COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

VILLE DE BOKOMBÉ OU CAMPO-VILLE : QUARTIER ÉNYÈNGUÉ NA MANGA II DESCRIPTION DES LIMITES DU QUARTIER.

VILLE DE BOKOMBÉ OU CAMPO-VILLE : QUARTIER ÉNYÈNGUÉ NA MANGA II
DESCRIPTION DES LIMITES DU QUARTIER.
Le quartier Ényèngué na Manga II ou encore Bokombé Moloko est l'un des quartiers urbains de la ville de Bokombé formant le grand quartier Énèngué na Manga de Bokombé.
La ville de Bokombé ou Campo-Ville est le chef-lieu à la fois de la commune de Campo, et à la fois de l'arrondissement ou sous-prefecture de Campo.
La ville de Bokombé en dehors de son agglomération urbain qui englobe les 05 chefférie traditionnelles de 3ème degré des villages du grand Bokombé à savoir : Itondé, Tondéfon ou Thünderföne, Mintom, Bokombé-Village ou Bokombé-Centre dont Ényèngué na Manga compris, Mohombo mwa Étèmbo ou Campo-Beach et enfin Mabiogo et Nyamalandé car les deux dernières chefféries de 3ème degrés citer partagent ensemble les agglomérations urbaines d'Ipono et de Mbassé qui sont comme nous le savons bien inclus aussi dans la grande agglomération de Bokombé, incluant ainsi non seulement les 05 villages issuent de l'ancien grand village Bokombé qui a donné naissance à la ville de Bokombé proprement parlant, mais aussi Mabiogo et Nyamalandé. Ainsi Bokombé est une ville à fois urbaine et à fois rurale une ville très très vaste et bien arrossée car la ville de Bokombé se trouve sur la rive droite de la bouche de l'embouchure du fleuve Étèmbo ou Ntem ou encore Campo.
Alors ici dans le cadre de la description des quartier du périmètre urbain de la ville de Bokombé le chef-lieu de l'arrondissement de Campo, nous concentrons d'abord que sur le grand centre urbain, dont le " Down-Town " de la ville de Bokombé, d'où la description du quartier Ényèngué na Manga II qui est l'un des multiples quartiers que compte la ville de Bokombé (Campo-Ville).

A- LIMITE NORD DU QUATIER ÉNYÈNGUÉ NA MANGA II.
La limite Nord du quartier Ényèngué na Manga II ou Bokombé Moloko, va depuis la rive gauche de la bouche de la l'embouchure du ruiseau Moloko à l'ouest jusqu'à la rive droite du ponceau ou de la buse sur le ruiseau Otong Angalé qui se trouve sur le tronçon de route qui va depuis le carrefour Mokolo Bokombé jusqu'au carrefour Ényèngué na Manga ou Paris Soir via la résidence du notable Agrippa Wa'a Éla Mbo et le temple EPC Atlantique d'Ényèngué na Manga.
Alors ici nous longeons le ruiseau Moloko depuis son embouchure dans la grande baie d'Étèmbo ou Ntem dont nous voyons sur l'image de la photo ci-dessous, jusqu'à sa source qui se trouve derrière la résidence familiale " Motto " d'Ényèngué na Manga I. Nous longeons le ruiseau Moloko dans le sens qui va de l'aval vers l'amont uniquement de par sa rive gauche. 
Unie fois sur sa source, nous suivons juste la limite entre la famille Motto d'Ényèngué na Manga I est la famille Boté d'Ényèngué na Manga II, limite qui nous conduit directement sur la source du ruiseau Otong Angalé qui est un afluent du marigot Ngata Mutubwé qui coule juste à l'Est de la résidence familiale Éngonga du qaurtier Ényèngué na Manga I.
Alors une fois que nous sommes sur la source du ruiseau Otong Angalé dont la source se trouve su la limite Sud-Est de la résidence de la famille Motto ( feue maman Esther Mbang) nous longeons le ruiseau dans le sens qui va de l'amont vers l'aval dont depuis sa source jusqu'au petit pont sur le même ruiseau qui se trouve sur le tronçon de route qui va du carrefour Mokolo Bokombé au Sud, jusqu'au carrefour Ényèngué na Manga au Nord en passant par la résidence du notable Aggripa Wa'a Éla Mbo du quartier Ényèngué na Manga II et la résidence de la famille Éngonga du quartier Ényèngué na Manga I, et ici nous longeons le ruiseau Otong Angalé que de par sa rive gauche, et au niveau du petit pont sur le ruiseau Otong Angalé, nous ne traversons pas le pont, nous restons que sur le côté droit du pont.
Le quartier Ényèngué na Manga II de la ville de Bokombé partage sa frontière nord uniquement avec le quartier Ényèngué na Manga I ou Ényèngué na Manga Centre.
Voilà la limite Nord du quartier urbain d'Ényèngué na Manga II de la ville de Bokombé.

B- LIMITE SUD DU QUARTIER ÉNYÈNGUÉ NA MANGA II.
La limite Sud ou limite méridionale du quartier Ényèngué na Manga II de la ville de Bokombé va depuis la rive droite de l'embouchure du ruiseau Bokombé dans la grande baie d'Étèmbo ou Ntem, jusqu'a la limite entre la famille Obianga du quartier Ngata I et la grande famille Lobé du quartier Ényèngué na Manga et qui se trouve sur le carrefour Mokolo Bokombé ou carrefour entrée du notable Aggripa Wa'a Éla Mbo.
Alors lorsque nous sommes sur la rive droite de l'embouchure du ruiseau Bokombé dans la grande baie d'Étèmbo ou le Ntem, nous longeons le ruiseau Bokombéde par sa rive droite dans le sens qui va de l'aval vers l'amont jusqu'au heuteurs Sud-Ouest de la limite entre la famille Obianga Abessolo du quartier Ngata I et la grande famille Lobé du quartier Ényèngué na Manga II, et une fois sur cette limite des familles Obianga Abessolo et Lobé nous la suivons jusqu'au carrefour Mokolo Bokombé ou carrefour entrée du quartier Ényèngué na Manga II ou encore carrefour du notable Aggripa Wa'a Éla Mbo .
Le quartier Ényèngué na Manga II de la ville de Bokombé, partage sa limite Sud avec les quartiers suivants : Mokodi loba I, Mokodi Loba II et Ngata I.
Voilà comment se présente la limite mériodionale du quartier Ényèngué na Manga II de la ville de Bokombé.

C- LIMITE EST DU QUARTIER ÉNYÈNGUÉ NA MANGA II.
La limite Est ou limite orientale du quartier Ényèngué na Manga II de la ville de Bokombé, va depuis le carrefour " Mokolo Bokombé " au Sud, jusqu'au ponceau sur le ruiseau Otong Angalé au Nord.
Ici la limite Est du quartier Ényèngué na Manga est très simple car nous suivons juste le tronçon de route ou l'avenue du " notable Aggripa Wa'a Éla Mbo " depuis le carrefour Mokolo Bokombé jusqu'au petit pont sur le ruiseau Otong Angalé ou nous longeons cette axe routier urbain de la ville de Bokombé que par son côté gauche lorsque nous venons du carrefour Mokolo Bokombé et que l'on va vers le carrefour Ényèngué na Manga (carrefour Paris Soir).
Voilà la limite orientale du quartier Ényèngué na Manga II de la belle ville balnéaire de Bokombé, une ville de la bouche de l'estuaire du grand fleuve Ntem.
Le quartier Ényèngué na Manga II partage sa limite Est avec les quartier Ngata I et Ényèngué na Manga I.

D- LIMITE OUEST DU QUARTIER ÉNYÈNGUÉ NA MANGA II .
La limite Ouest du quartier Ényèngué na Manga II de la ville de Bokombé, va depuis la rive gauche de la bouche du ruiseau Moloko dans la grande baie d'Étèmbo ou Ntem au nord jusqu'à la rive droite de la bouche de l'embouchure du ruiseau Bokombé dans la vaste baie d'Étèmbo ou Ntem, au Sud.
Donc ici nous longeons uniquement la plage qui va depuis la rive droite de la bouche du ruiseau Bokombé jusqu'à la rive gauche de la bouche du ruiseau Moloko, englobant toute la plage du quartier Ényèngué na Manga II, et tout son débarcadaire. 
L'océan atlantique de par la grande baie d'Étèmbo ou Ntem, est sa limite Ouest.
Voilà la limite Ouest du quartier Ényèngué na Manga II de la ville de Bokombé.

E- QUELQUES REPÈRES DU QUARTIER ÉNYÈNGUÉ NA MANGA II.
Campanais, Campanaises et amis (es) de Campo, parmis les repères qui permettent très rapidement à toute personne qui arrive dans la ville de Bokombé pour sa première fois d'identifier le beau quartier urbain d'Ényèngué na Manga II , nous avons premièrement le débarcadaire du quartier Ényèngué na Manga II avec l'hôtel Palm Beach Plus Campo, nous avons la vielle résidence pittoresque du notable " Aggripa Wa'a Éla Mbo " qui fut l'une des premières belles résidences construites par un autochtone de Campo et qui date de l'époque coloniale Allemande (1884-1916), nous avons la résidence du notable " Lobé " qui date aussi de l'époque coloniale allemande (1884-1916).
Et parmis les personnalités les plus influentes du quartiers Ényèngué na Manga II de la ville de Campo, nous avons le notable et prince Henri Joël Bothé Lobé, délégué régionale de de la fonction publique de la réforme administrative du Littoral à Douala, Williams Mbéla ingénieur et grand artiste, et ainsi de suite.
Le quartier Ényèngué na Manga I est à limitrophe au bloc du grand quartier Malombé qui abrite le grand quartier administratif de la ville de Bokombé et le centre commercial de la même ville, donc c'est un quartier très urbanisé.
Voilà Campanais et amis (es) de la commune de Campo l'estuaire du Ntem, la description des limites du quartier urbain Ényèngué na Manga de la ville de Bokombé, c'est le quartier Ngoyé Lohové de Bokombé.
FORCE ET HONNEUR POUR NOTRE CAMPO NATAL, LE PAYS DE L'ESTUAIRE DU NTEM, DANS LE DÉPARTEMENT DE L'OCÉAN, RÉGION DU SUD, CAMEROUN.



29/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres