SECTEUR COMMUNAUTAIRE DU PLATEAU DU NTEM : ÉBIANEMEYONG NTOLA CAMPO.
SECTEUR COMMUNAUTAIRE DU PLATEAU DU NTEM: ÉBIANEMEYONG NTOLA
Mis à jour : il y a 2 secondes
Superficie :
Populations :
Président communautaire :
chef-lieu : Nlonako Ébianemeyong Ntola
Distance qui sépare le chef-lieu de la sous-région à Bokombé : 73km
Famille autochtones : M'fang, & Ntumu (Mapfué) toutes des familles Ékang (Ankh).
PRESENTATION SOMMAIRE DE LA SOUS-RÉGION DU PLATAEAU DU CAMPO :
Le secteur commaunautaire du plateau d'Étèmbo ou Ntem ( Afan Ovèng en Ati Fang) ou l'Orient du Campo, est la contrée la plus à l'Est de la commune de Campo Cameroun, elle va depuis l'embouchure de la rivière Diwumè (Biwumè) au sud à l'afluent du marigot Puwè (Pfouo en Ati Fang) sur la rive droite de la rivière Biwomé ou encore Diwumé au nord, secteur d'Afan Oveng a pour grand centre Ébianemeyong qui est un centre très important sur la région du soleil levant de la commune de Campo, c'est une zone située à l'intérieur du parc national de Campo-Ma'an, et des chutes de Memve'ele sur le fleuve Ntem avec son grand barrage hydro-életrique, elle regorge de nombreux cours d'eau qui se divisent en deux bassins à savoir le bassin de Lobè au Nord, et le bassin du Campo ou Ntem au sud. Les cours d'eau tributaires du bassin du Ntem sont: la Diwumè ou Biwomé, le Minko, le Massama, le Méndiovini, la Mvini, la Ngoho, le Monengoho,le Mfanekom,le Bemva'a ou Bemvaha, l'Éboko, le Zam,et le Kom ou Kombo.
Les cours d'eau tributaires du bassins de Lobè sont: le Méko-Méko, la Méngalé, le Nyapuwuè ou Nyafuè, la Nkoli, l'Éssong ou encore Éssongo, l'Idènguè, la Bèkugué et la Fouo ou Puku.
Nous notons également que la contrée du Plateau du Campo est couverte d'une grande forête dense équatoriale primaire très riche en flore et en faune, et elle est bien arrossée et peu peuplée avec des pluies très très abondantes toute l'année, le secteur communautaire du plateau du Ntem ou plateau d'Étèmbo est la région qui possède un grande pluviomètrie dans la commune de Campo.
Avec ses plateaux ou les sommets atteingnent parfois plus de 1000m d'altitude comme par exemple le mont ou les massifs de l'Idènguè avec 1059m d'altitude, c'est d'ailleur la raison pour laquelle la région est inclus à l'intérieur du Parc National de Campo-Ma'an.
Les montagnes les plus élévées sont: le mont Idènguè (1059 m), le mont Mengalé(1015m),le mont Puku (998m),le mont Ébbénga (969m), le mont kom (902m), le mont Ozozom(865m), le mont Ntola (747m), le mont Mone-Idéngué (729m), le mont Nkut (634m), le mont Afan-Lobé (658m), le mont Békugué (483m), le mont Kolé (437m) et le mont Nyapuwé ou encore Nyapfué (427m) constituent les massifs les plus élévés de la contrée.
Le secteur communautaire du Plateau du Campo ou plateau du Ntem (Étémbo) est située au-dessus des chutes de Mèmvè'élé-Mbuya sur le fleuve Campo ou Étèmbo (Ntem).
COMPOSITION EXACTES DES FAMILLES AUTOCHTONES DU SECTEUR COMMUNAUTAIRE DU PLATEAU DU NTEM, COMMUNE DE CAMPO:
Les familles autochtones du secteur communautaire du plateau du Ntem de la commune de Campo sont toutes des familles de souche Ékang (Ankh ou encore Juives) de la branche dite " Nnanga " ou encore " Monanga ", plus particulièrement M'fang (les descendants de Kanga Nnanga) et Ntumu ou encore les Mapfué (les descendants de Ntömé Nnanga).
Voici la liste intégrale des familles autauchtones du secteur communautaire du plateau du Ntem de la commune de Campo:
A- LES ÉSA-OKÈ BE ÉSA-MFAN OU ENCORE LES SA'A-MPAN (MPAN).
Les Ésa-Mfan sont une maisonnée c'est-à-dire << Nda Bôtô >> de la famille (Étunga) Ésa-Mfan, du sous-lignage (ayong) Mabi ou encore Mvae (M'fang Nzaman) et du lignage majeur (Ntolo ayong) Nzaman, de la communauté familiale M'fang les descendants de Kanga Nnanga, fils de Nnanga Mbè Otsé alias " Afiri Kara Koba Tata ", frère de Ngué Nnanga (Beti, Bassa, Mpo'o) et de Ntömé Nnanga alias " Ntum Afiri Kara " le geniteur de al communauté famiale Ntumu.
Voici l'arbre généalogie de la maisonnée (Nda Bôtô) Ésa-Oké be Ésa-Mfan ou encore Sa'a-Mpan bo Mabi ( on retrouve également les Ésa-Mfan dans le lignage majeur ou "Ntolo ayong Mvele" c'est-à-dire Bassa sous le nom " Mpan ", Bondjock dans le Nyong et Kéllé est l'un de leur grand centre).
Les Ésa-Oké be Ésa-Mfan sont les fils et les filles d'Okè Mfan, fils de Mfane Éname, fils d'Éname Obame, fils d'Obame Mebeghe ou Obame Mebé ou encore Bama Mabi, fils Mebeghe me Kanga, fils de Kanga Nzame alias " M'fang Nzame" alias " Mvae Angone Ntum ", fils de Nzame Kanga ou encore Kanga Nzambi (le géniteur de tous les Nzaman), fils de Kanga Nnanga alias " M'fang Afiri " ( géniteur de tous les M'fang), fils de Nnanga Mbè Otsé ou encore Nnanga Mbè Étyéké alias " Afiri Kara Koba Tata " le géniteur de la grande communauté familiale " Ékang " (Ankh) de la branche Nnanga.
Loyk Ondua Medjoto me Afang Asoum Nneghe est donc un M'fang Nzaman à 100 %.
02- Les Ye-Mfok ou Ye-Mpfüh ou encore les Ba-Mpuku (Bapuku).
Les Bapuku ou Ye-Mfok sont un sous-lignage (ayong) qui a pour géniteur Ngo'o ou Ngoghe Nnanga, fils de Nnanga Bivian, fils de Bivian bi Obame, fils d'Obame Mba, fils de Mba Zolo, fils de Zolo Mebunu, fils de Mebunu me Mata, de Mata ma Ntömé alias " Aso'o Ntum " , fils de Tömé Nnanga alias " Ntum Afiri Kara " le geniteur de la communauté familiale (Fong Bôtô ) Ntumu ou encore Mapfué qui sont une communauté familale de la grande maison Ankh de la branche Nnanga.
Dans le secteur communautaire du plateau du Ntem de la commune de Campo, la maisonée Ésa-Okè ou << Étunga Ésa-Okè be Ésa-Mfan >> occupe les agglomérations suivants :
01- Oveng Ésa-Okè ou encore Afan-Éssaokè IV (siège de la chefférie traditionnelle de 3ème degré d'Ébianemeyong Ntola Campo ).
02- Ngolé Ésa-Okè
03- Ntola Ésa-Oké
04- Idéngué Biwomé
06- Kom Ésa-Okè.
07- Mfane-Kom Ésa-Okè
08- Messama me Ésa-Okè.
Ce sont là les 08 agglomérations ou hameaux dont la maisonnée Ésa-Okè be Ésa-Mfan est autochtone.
B- LES YE-MFOK OU LES YE-MPFÜH OU ENCORE BAPUKU:
Les Ye-Mfok ou Bapuku sont donc une famille un sous lignage (Ayong) qui englobe deux familles (Bitunga) à savoir : Éjoa ou Édzoa et Azok.
Le sous-lignage (ayong) Ye-Mfok est un sous lignage du lignage majeur (Ntolo ayong) Ye-Ovol, un lignage majeur qui regroupe trois sous lignages (meyong) à savoir : Ndôn ou Ndônga, Ye-Ovol be Mba Mebunu, et les Ye-Mfok ou Bapuku.
Voici l'arbre généalogie Ye-Mfok.
Les Ye-Mfok ou Ye-Mpfüh ou encore les Ba-Mpuku (Bapuku) sont les fils et les filles de Mfo'o Ngo'o ou encore Mpuku Ngoh, fils de Ngo'o (Ngoghe) Nnanga, fils de Nnanga Bivian, fils de Bivian bi Obame, fils d'Obame Mba, fils de Mba Zolo, fils de Zolo Mebunu, fils de Mebunu me Mata, de Mata ma Ntömé alias " Aso'o Ntum " , fils de Ntömé Nnanga alias " Ntum Afiri Kara " le geniteur de la communauté familiale (Fông Bôtô ) Ntumu ou encore Mapfué qui sont une communauté familale de la grande maison Ankh.
Le sous lignage Ye-Mfok ou " Ayong Ye-Mfok " est un sous lignage du lignage majeur Mebunu me Ngwa Aso'o representait par son chef de famille Ovo'o Mba Mebunu le geniteur du sous lignage Ye-Ovol ou encore " Ayong Ye-Ovol " et par conséquent les Ye-Mfok en tant qu'un sous lignage du lignage majeur (Ntolo ayong) Mebunu me Ngwa appartiennent donc au lignage majeur Ye-Ovol c'est-à-dire " Ntolo ayong Ye-Ovol ".
Le lignage majeur Ye-Ovol regroupe : les Ndöng ou Ndönga, les Bekwé (Bokwae), les Ye-Ovol be Mba Mebunu, les Ésa-Wo'o ou Ésa-Éwong (Éwoan), les Ésa-Mvini, les Abae ou Abiaé, les Ye-Mfok ou encore Édjoa, et les Azok.
Les Ye-Mfok sont Ékang Ntumu , car ils descendent de Mebunu me Ngwa Aso'o Ntum (Ntumu ou Mapfué).
Dans le secteur communautaire du plateau du Ntem de la commune de Campo, les Ye-Mfok sont autochtones des agglomérations suivantes :
01- Ébianemeyong-Centre
02- Nlonako Ye-Mfok
03- Ma'an-Menyin Ye-Mfok
04- Nkut Ye-Mfok
05- Shumakoda Ye-Mfok.
C- LES ÉSA-MENDJANG OU YE-ÉTYANG OU ENCORE BI-TYANGUÉ : ÉSA-ÉKOTAN (SA'A-KURAN).
Les Ésa-Mendjang ou Ye-Tyang ou encore Bi-Tyangué, ont pour géniteur BÉtyangué be Ové Kota.
Betyangué fils d'Ové ou Ova'a Kota, fils de Kota Mvele, fils de Mvele Mebiame, fils de Mebiame me Nnanga, fils de Nnanga Ébéndeng (Nde'e ou Ébende'e), fils d'Ébendeng Aso'o, fils d'Aso'o Mekômô, fils de Mekômô me Mbiame, fils de Mbiame Fuda, fils de Fuda Kota Éye'e (Éyeghe) fils d'Éyenghe Kota, fils de Kota Zo'o, fils de Zo'o Meliki, fils de Meliki me Étuka, fils d'Étuka Kota, fils de Kota Mekômô, fils de Mekômô me Bikôkô, fils de Bikôkô bi Ngwa, fils de Ngwa Mata, fils de Mata ma Ntömé alias " Aso'o Ntum " fils de Tömé Nnanga alias " Ntum Afiri Kara " le geniteur de la communauté familiale (Fông Bôtô ou encore Zang Bôtô) Ntumu ou encore Mapfué qui sont une communauté familale de la grande maison Ankh de la branche Nnanga donc " Ékanga Nnanga ".
Les Ésa-Mendjang ou encore les Ye-Étyang dont leur vrai nom familale est << Mvog Betyangué-be-Ové-Kota >> sont un sous foyer (Mvog) du foyer (Aba) Mvog-Nnanga-Ébendeng-Aso'o-Mekômô en abrégé " Ésa-Nnanga be Ésa-Ékotan ", qui sont un foyer de la maisonnée (Nda Bôtô) Ésa-Ékotan.
Les Ésa-Ékotan sont à leur tour une maisonnée ( nda bôtô) de la famille (étunga) Ésa-Osun be Étuka Kota ou encore Sa'a-Siung, qui à leur tour sont une famille du sous-lignage (ayong) Mekota dirigé par leur chef de famille Éno'o Mevongo d'où le nom Ye-Éno'o ou Banoho donné à l'ensemble des familles du sous-lignage (ayong) Makota ou Mekota ou encore Makuré.
Les Makota à leur tour sont un sous lignage du lignage majeur (Ntolo ayong) Ésa-Mbita Mekômô Bikôkô ou encore Ye-Mbita (Sa'a-Mbwara), qui à leur tour sont un lignage majeur de la communauté familiale Ntumu ou Mapfué et par conséquent Ékang.
Les Ésa-Mendjang ou Ye-Étyang ou encore " Mvog Bityangué-bi-Ové-Kota " sont un sous foyer du foyer " Ésa-Nnanga be Ésa-Ékotan ", qui sont à leur un foyer de la maisonnée Ésa-Ékotan, une maisonnée(nda bôtô) de la famille (étunga) " Mekota " ou " Makuré " ou encore " Mekora " representait par la maisonnée de leur fils ainé Osun Ada Kota Zogho d'où " Ésa-Osun " un Nda Bôtô qui regroupe les foyers suivants : Ésa-Osun be Osun Ada ou encore Osun-Ada, Ésa-Ékotan (famille dans laquelle font partie les Ésa-Mendjang ou les Ye-Étyang), Ésa-Bom ou Mbone, Ésa-Zöm, Ésa-Ofa, Ésa-Mbé, Ésa-Osim, Ésa-Mendik, Yemeyema, Ésa-Nkunda, Ésa-Ébia'a, Ésa-Nsia et Ési-Éndak.
Les Ésa-Mendjang qui sont Ésa-Ékotan sont donc un sous foyer Ntumu ou Mapfué, tel que l'arbre généalogie Ésa-Mendjang nous l'indique parfaitement.
Les Ésa-Mendjang ou Ye-Étyang ou encore Bi-Tyangué du secteur communautaire du plateau du Ntem de la commune de Campo, sont autochtones des agglomérations suivantes :
01- Abang I Biwomé
02- Abang II Bissima-Ntem
03- Azem Biwomé
04- Idéngué Biwomé
05- Békungué Biwomé
06- Puku Biwomé (Awomo-Biwomé)
07- Afan-Lobé Lobé.
D- LES BAGYÉLI OU BEYELA
Les Bagyéli ou encore Beyela sont un sous lignage (ayong) du lignage majeur (Ntolo Ayong) Mba'a-Kanga ou encore Bekoé be M'fang.
Les Bagyéli ou Beyela sont les fils et les filles de Mudjémbo ou encore Andjembe, fils de Ngoma Mbida, fils de Mbida Mba, fils de Mba Kanga alias " Bekoé be M'fang) le frère de Nzame Kanga ( Mabi ou Mvae, Betsié et Mekè ou Maka), fils de Kanga Nnanga alias " M'fang Afiri Kara " dont M'fang, fils de Nnanga Mbé Otsé alias " Afiri Kara Koba Tata " le géniteur de la grande communauté familiale Ékang (Ankh) de la branche Nnanga. Alors le sous lignage (ayong) Bagyéli qui habite l'agglomération d'Ébianemeyong Ntola Campo, est comme les autres familles autochtones de l'agglomération une famille Ékang Nnanga de la branche M'fang les descendants de Kanga Nnanga.
Les familles de souche Bagyéli du secteur communautaire du plateau du Ntem de la commune de Campo sont autochtones des agglomérations suivantes :
01- Nkol-Ébénga I Bagyéli
02- Nkol-Ébénga II Bagyéli
03- Ntola Bagyéli
04- Idéngué Bagyéli
E- RESUMÉ :
Les familles autochtones du secteur communautaire du plateau du Ntem de la commune de Campo, se divisent en deux grandes familles à savoir : Les M'fang et les Ntumu.
Chez les M'fang du secteur communautaire du plateau du Ntem, commune de Campo on rencontre deux familles à savoir les Mvae ou M'fang Nzaman ou encore Mabi dont Nzaman, et les Bagyéli qui sont les Bekoé be M'fang les fils de Mba Kanga.
Les Ntumu du secteur communautaire du plateau du Ntem se composent de deux familles à savoir : les Ye-Mfok et les Ésa-Mendjang be Ésa-Ékotan, une famille du lignage majeur Ésa-Mbita.
Voilà le resumé de la composition des familles autochtones du secteur communautaire du plateau du Ntem de la commune de Campo, le plateau du Ntem ou le Memve'ele de Campo.
AGGLOMÉRATIONS DU SECTEUR COMMUNAUTAIRE DU PLATEAU DU NTEM : ÉBIANEMEYONG NTOLA CAMPO.
01- Oveng Ésa-Okè ou encore Afan-Éssaokè IV (siège de la chefférie traditionnelle de 3ème degré d'Ébianemeyong Ntola Campo ).
02- Ngolé Ésa-Okè
03- Ntola Ésa-Oké
04- Idéngué Biwomé
06- Kom Ésa-Okè.
07- Mfane-Kom Ésa-Okè
08- Messama me Ésa-Okè.
09- Ébianemeyong-Centre
10- Nlonako Ye-Mfok
11- Ma'an-Menyin Ye-Mfok
12- Nkut Ye-Mfok
13- Shumakoda Ye-Mfok.
14- Abang I Biwomé
15- Abang II Bissima-Ntem
16- Azem Biwomé
17- Idéngué Biwomé
18- Békungué Biwomé
19- Puku Biwomé (Awomo-Biwomé)
20- Afan-Lobé Lobé.
21- Nkol-Ébénga I Bagyéli
22- Nkol-Ébénga II Bagyéli
23- Ntola Bagyéli
24- Idéngué Bagyéli
FORCE FIERTÉ & HONNEUR DES ENFANTS DE CAMPO L'ESTUAIRE DU NTEM.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres