RECAPITULATIF DES ORIGINES DES FAMILLES AUTOCHTONES DE L'ARRONDISSEMENT ET COMMUNE D'ÉFOULAN.
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT OU L'UNITÉ DU SUD
DÉPARTEMENT DE LA MVILA
RECAPITULATIF DES ORIGINES DES FAMILLES AUTOCHTONES DE L'ARRONDISSEMENT ET COMMUNE D'ÉFOULAN.
A- GROUPEMENT MEKOTO ME JAMAN I DE L'ARRONDISSEMENT D'ÉFOULAN.
01- Nkoadjap Biyeng Éfoulan
02- Mintom Ndong Éfoulan
03- Njantom Yevol Éfoulan
04- Mbong Yevol Éfoulan
05- Mvila Yevol Éfoulan
06- Ngalan II Yevol Éfoulan
07- Adjap Ésa-Ébeng Éfoulan
08- Akom Yevol Éfoulan
Ce sont là les 08 chefferies traditionnelles de troisième degré des villages ou des agglomérations composant le canton ou groupement Mekoto Jaman I de la commune et arrondissement d'Éfoulan dans le département de la Mvila.
Alors voyons maintenant la composition exactes des familles autochtones du groupement Mekoto me Jaman de l'arrondissement d'Éfoulan.
D'après le tableau ci-dessus qui nous montre la liste des 08 villages du groupement avec leurs familles autochtones nous avons comme suit :
01- Les Biyeng ou Biyuan
02- Les Ndong
03- Les Yevol
04- Les Ésa-Ébeng
Dont au total 04 familles autochtones dont les arbres généalogies d'après toutes les recherches faites sur les origines exactes de chaque familles autochtones de la région administrative du Sud Cameroun les rattachent comme suit :
01- Les Ntumu Yevol
02- Les Ntumu Ndong
03- Les Mvae ou Mabi Biyeng
04- Les Fang Ésa-Ébeng (Nzaman)
Alors nous disons avec toute certitude que le groupement Mekoto me Jaman de la commune et arrondissement d'Éfoulan se compose de trois grandes familles à savoir :
01- Les Ntumu ou les Mapfuer.
02- Les Mvae ou les Mabi (Mebeghe)
03- Les Nzaman
Voilà la composition des familles autochtones du groupement Mekoto Jaman I de l'arrondissement d'Éfoulan, donc Fang Ntumu, Fang Mebeghe et les Fang Nzaman
B- GROUPEMENT OU CANTON MEKOTO JAMAN II ÉFOULAN
01- Éfoulan Yevol Éfoulan (le centre administratif)
02- Minkan Yevol Éfoulan
03- Ngat Yevol Éfoulan
04- Angbwek Ndong Éfoulan
05- Mebem me Yevol Éfoulan
06- Tchangué Yevol Éfoulan
07- Minto Biyeng Éfoulan
08- Mimbomingal Biyeng Éfoulan
09- Aloum Yemveng Éfoulan
Voilà les 09 chefferie traditionnelle de 3ème degré ou des villages ou encore des agglomérations composant le grand canton Mekoto Jaman II de l'arrondissement et commune d'Éfoulan dans le département de la Mvila.
Que remarquons nous ici que le canton ou le groupement Mekoto Jaman II de l'arrondissement d'Éfoulan, est composé de 04 sous-familles ou sous-lignages à savoir :
01- Les Yevol
02- Les Biyeng
03- Les Ndong
04- Les Yemveng be Ésa-Zué
Maintenant d'après les arbres généalogies de chaque sous-lignages du cantons nous avons le tableau suivants :
01- Les Ntumu Yevol
02- Les Ntumu Ndong
03- Les Ntumu Yemveng be Ésa-Zué
04- Les Mvae ou les Mabi Biyeng (Biyuang)
Donc le canton Mekoto me Jaman II de la commune et arrondissement d'Éfoulan est un canton Ntumu et Mvayi ou encore Mapfuer et Mabi.
Ça c'est d'après nos recherches siur les arbres généalogies des familles autochtones de la région administrative du Sud, les données que nous retrouvons intactes dans plusieurs ouvrages de l'époque coloniale et surtout des premières années de la pénétrations Européennes et parmis les livres nous avons le très celebre livre " Dulu bon b'Afrikara ", nous avons " Le Cameroun à travers les Âges ", nous avons le célèbre livre " Origines et Péregrinations Successives de la Race N'Gumba ou les Mapfuer (Ntumu) " et plusieurs autres livres de l'époque sans oublier nos recherches personnelles sur le terrain.
C- GROUPEMENT MEKOTO ME JAMAN III DE L'ARRONDISSEMENT D'ÉFOULAN.
Listes des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomérations composant le canton / groupement Mekoto Jaman III d'Éfoulan.
01- Nyazo'o Yekombo Éfoulan
02- Bongolo Biyeng Éfoulan
03- Mengalé Biyeng Éfoulan
04- Mebandé ou Mabanda Biyeng Éfoulan
05- Ondong-Adjap Ngoé (Ngoyé) Éfoulan
06- Bikouba Biyeng Éfoulan
07- Malangué II Biyeng Éfoulan
08- Élon Ngoé (Ngoyé) Éfoulan
Le canton ou groupement Mekoto me Jaman III de l'arrondissement d'Éfoulan se compose de 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou d'agglomérations, auquels se repartissent les familles autochtones du canton.
Dans la composition des familles autochtones du groupement Mekoto me Jaman III d'Éfoulan nous avons :
01- Les Biyeng
02- Les Ngwé ou Ngoé
03- Les Yekombo
04- Les Bagyéli.
Et d'après nos multiples recherches faites sur les arbres généalogies et les origines axactes de chaque familles autochtones de la région administrative du Sud (Cameroun), du Gabon, et de la Guinée-Équatoriale, les résultats dans le groupement Mekoto me Jaman 3 de l'arrondissement d'Éfoulan nous donne la composition suivantes :
01- Les Mvae ou les Mabi Biyeng ( Fang Mebeghe)
02- Les Fang Ngoé (Fang Nzaman)
03- Les Bulu Yekombo (Bulu Yekombo)
04- Les Bagyéli que l'on retrouve aux villages Bongolo, et Malangué.
Alors nous résumons les familles autochtones du groupement ou du canton Mekoto Jaman III de la commune et l'arrondissement d'Éfoulan dans le département de la Mvila comme suit :
01- Les Fang Mebeghe ou Fang Mabi (les plus nombreux)
02- Les Fang Nzaman
03- Les Bulu Yekombo
04- Les Bagyéli.
Et comme nous le constatons aussi que de tous les cantons qui compose la commune d'Éfoulan seul le canton Mekoto me Jaman III n'a pas une famille de souche Ntumu direct, mais les Mvae ou les Mabi étant issuent des Fang et des Ntumu (Mapfuer) representent ici les Ntumu et les Fang sans aucun problème.
Voilà le resultat que nous donne les arbres généalogie des familles autochtones du groupement ou du canton MEKOTO ME JAMAN III D'ÉFOULAN.
E- GROUPEMENT OU CANTON NGONEBOK-ABO'ONTOMBA ( CANTON TYANGO-TYANGO) D'ÉFOULAN.
01- Ngonebok Ésa-Wa'a (Ésa-wo) Éfoulan
02- Binyima bi Yevol Éfoulan
03- Adjap Ésa-Wa'a (Ésa-Wo'o) Éfoulan
04- Melane me Yevol Éfoulan
05- Mfala ou Mpala Ésa-Tolo Éfoulan
06- Ma'anmenyin me Ésa-Wa'a Éfoulan
07- Nkoékouk Ésa-Wo'o ou Ésa-Wa'a Éfoulan
08- Ébom Ésa-Wo'o ou Ésa-Wa'a Éfoulan
09- Makalat me Ésa-Wa'a ou Ésa-Wo'o Éfoulan
10- Éngomba Ésa-Ébeng Éfoulan
11- Nkoutou Yevol Éfoulan
12- Kalate Yevol Éfoulan
13- Abo'ontomba Ésa-Ébeng Éfoulan
Voilà la composition des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomération composant le grand canton Ngonebok-Abo'ontomba de la commune et arrondissement d'Éfoulan dans le département de la Mvila.
Maintenant voyons la composition des familles autochtones du canton ou du groupement Ngonebok-Abo'ontomba de l'arrondissement d'Éfoulan, ou nous avons :
o1- Les Ésa-Wo'o ou Ésa-Wa'a
02- Les Yevol
03- Les Ésa-Ébeng
04- Les Ésa-Tolo
05- Les Bagyéli
Comme nous le voyons bien le groupement Ngonebok-Abo'ontomba d'Éfoulan se compose que de quatres sous-familles ou sous-lignages principales auquels nous rattachons aussi le village Makalat Bagyéli qui malheureusement n'a pas encore de chefferie et dépend encore de la chefferie de troisième degré du village Makalat ma Ésa-Wo'o. Et lorsqu'on remonte les arbres généalogies de chacune des sous-familles du canton Ngonebok-Abo'ontomba de l'arrondissement d'Éfoulan nous avons les regroupements des lignages comme suit :
01- Les Fang Ntumu Ésa-Wa'a be Ésa-Zué
02- Les Fang Ntumu Yevol
03- Les Fang Nzaman Ésa-Tolo
04- Les Fang Nzaman Ésa-Ébeng
Alors les arbres généalogies de ses sous-lignages du groupement Ngonebok-Abo'ontomba de l'arrondissement d'Éfoulan donne ceci :
a- Les Fang
b- Les Bagyéli.
Voilà le tableau exact des familles autochtones du canton Ngonebok-Abo'ontomba de l'arrondissement d'Éfoulan qui sont comme nous le voyons bien Fang et Bagyéli.
RÉSUMÉ : Les Ntumu Yevol descendent du grand lignage Ovo me Mba Mebunu me Bwa ou Ngbwa Asoko Ntum Ékanga Nnanga dont les Yevol sont une famille Ntumu de la lignée Asoko Ntum, les Yevol sont Mapfuer ou Ntumu à 100%.
Nous résumons les familles suivantes comme autochtones de l'arrondissement d'Éfoulan.
01- Les Bagyéli (Pygmées)
02- Les Fang Ntumu Yevol (les plus nombreux)
03- Les Fang Ntumu Ésa-Wa'a ou Ntumu Ésa-Wo'o
04- Les Fang Ntumu Ndong
05- Les Fang Ntumu Yemveng be Ésa-Zué
06- Les Fang Mebeghe ou Fang Mabi (Mvae) Biyeng
07- Les Fang Nzaman Ngoé
08- Les Fang Nzaman Ésa-Ébeng
09- Les Fang Nzaman Ésa-Tolo
10- Les Bulu Yekombo ( qui ont qu'un seul village qui est celui de Nyazo'o Yekombo).
Alors si nous recapitulons les familles autochtones de la commune et l'arrondissement d'Éfoulan dans le département de la Mvila nous avons le tableau ci-dessous :
A- LES FANG NTUMU OU LES MAPFUER
La grande famille Ntumu qui avec quatres sous-lignages ou clans l'emporte sur les autres composantes au niveau du nombre.
Les Mapfuer ou les Ntumu de la commune d'Éfoulan sont : les Yevol, les Ndong, les Ésa-Wo'o ou Ésa-Wa'a et les Yemveng be Ésa-Zué.
B-LES FANG MABI OU FANG MVAE OU ENCORE LES FANG MEBEGHE (MEBÉ).
Les Mabi ou les Mvaei ou encore les Mebeghe (Mabi) sont la seconde famille la plus nombreuse de la commune et arrondissement d'Éfoulan avec le sous-lignage Biyeng ou Biyuang.
C- LES FANG NZAMAN
Les Fang Nzaman avec trois grands foyers à savoir les Ésa-Ébeng, les Ngoé,et les Ésa-Tolo representent la troisième famille la plus nombreuse de la commune.
D- LES BULU
Dans l'arrondissement d'Éfoulan la grande famille Bulu n'est representé que par une seule famille à savoir la famille Bulu Yekombo qui occupe qu'un seul village ou chefferie traditionnelle de troisième degré qui est Nyazo'o Yekombo.
Dont contrairement à ce que l'administration coloniale nous a enseigné que toutes les familles de l'arrondissement d'Éfoulan étaient Bulu, nous voyons bien que cela est faux car les Bulu representent que les 5% de la population totale autochtone de l'arrondissement d'Éfoulan, les données que nous devons revoir afin de remettre à chaque famille ses vraies origines.
E- LES BAGYÉLI.
La grande famille Bagyéli de la commune et arrondissement d'Éfoulan se rencontrent uniquement dans des villages des groupements Mekoto Jaman III et Ngonebok-Abo'ontomba est elle constitut la population autochtone la moins nombreuse de l'ensemble de l'arrondissement, mais elle est la première famille à s'établir sur le territoire de la commune avant toutes les autres.
RÉSUMÉ TOTAL DE LA POPULATION AUTOCHTONE DE L'ARRONDISSEMENT ET LA COMMUNE D'ÉFOULAN :
A- LES FANG NTUMU ou LES MAPFUER
B- LES FANG MEBEGHE ( MABI OU ENCORE MVAE)
C- LES FANG NZAMAN
D- LES BULU
E- LES BAGYÉLI.
Voilà la composition exacte des familles autochtones de l'arrondissement et commune d'Éfoulan dans le département de la Mvila, région administrative du Sud, Cameroun.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres