COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

POPULATION AUTOCHTONE DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD PREMIÈRE PARTIE

<< ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉLAT OU UNITÉ DU SUD. PARTIE 3.
Quittons maintenant la grande famille Bassa Ndog-Ndjé des rives du Nyong à Éssèka dans le Nyong et Kéllé et revenops à présent à Elat Ébolowa le grand site symbole d'unité de toutes les familles autochtones du Sud Cameroun. 
Comme nous venons de l'expliquez dans la première et la deuxième partie de notre volet historique de la région administrative du Sud avec sa population autochtone, examinons maintenant la grande composition des familles autochtones du Sud. La région administrative du Sud (Cameroun) est essentiellement composée des familles de 10 familles à savoir : Les Pygmées ( Baka, Bakola et Bagyéli), les Bassa, les Mpo'o, les Bona-Mbédi (avec la famille Batanga ba Lokondjé ou Batanga ba Nda), les Ntumu ou Mapfuer, les Beti, les Fang, les Mvayi ou Mabi, et les Bulu. Toutes les familles autochtones de la région administrative du Sud descendent de ces 10 familles autochtones du Sud avec une domination Ntumu (Mapfuer) qui dominent tant sur l'occupation du territoire que sur le nombre.
Alors nous vous donnons la liste exhaustive de la repartion des familles autochtones du Sud.

A- DÉPARTEMENT DU DJA-ET-LOBO, CHEF-LIEU :SANGMELIMA
Le département du Dja et Lobo se compose de 05 grande familles à savoir : les Pygmées, les Bulu, les Fang, Les Ntumu et les Mabi (Mvayi).

A1- LES PYGMÉES OU AKA :Deux familles à savoir les Baka majoritaires et les Bakola. ces familles ser repartissenet pratiquement dans tout l'ensemble du département du Dja et Lobo, avec une forte présence dans l'arrondissement de Mintom II.

A2- LES BULU: La population Bulu du département du Dja et Lobo se concentre dans les arrondissements de Meyomessala et de Bengbis dont elle majoritaire, mais on retrouve aussi les Bulu à Sangmelima surtout sur les axes routiers allant vers Meyomessala et Bengbis, une minorité dans l'arrondissement de Djloum.
Les familles Bulu du département du Dja et Lobo sont :
01- Les Yetyang (Bengbis, Meyomessala et Sangmelima)
02- Les Yekombo (Sangmelima, Meyomessala) 
03- Les Yassaman ou Éssaman (Sangmelima, Meyomessala)
04- Les Ngoé Yemessoé (Sangmelima, Meyomessala)
05- Les Ngoé Yendam (Sangmelima, Meyomessala)
07- Les Yezum (Meyomessala, Bengbis)

A3- LES FANG 
Les Fang du département du Dja et Lobo se composent de trois familles grandes familles qui sont: les Nzaman les Maka ou Mekè et les Éssel.
Les Fang Nzaman occupent tous le Sud du département du Dja-et-Lobo notamment les arrondissements ci-après : Oveng-Fang, Djoum et Mintom 2. 
Les Fang Maka ou Fang Mekè se concentrent uniquement au Nord-Est du département du Dja et Lobo plus précissement dans les arrondissements de Bengbis et de Meyomessala.

A4- LES NTUMU OU LES MAPFUER.
La population Ntumu du département du Dja et Lobo occupent les arrondissement de Zoetélé (la famille Fong ou Pongo), Sangmelima, Meyomessi, et une partie de Meyomessala. 
Voici les familles Ntumu du département du Dja et Lobo
01- Les Ésse (Sangmelima)
02- Les Yembong Ntumu (Sangmelima)
03- Les Yemevong (Sangmelima)
04- Les Yeminsem (Sangmelima)
05- Les Yebae ou Ésa-Ébaé (Sangmelima)
06- Les Yendjok (Sangmelima)
07- Les Yemveng (Meyomessi)
08- Les Ndong (Meyomessi)
09- Les Yemvam (Sangmelima)
10- Les Fong ou les Pongo (Zoetele)
11- Les Yetotan (un seul village le village Koum de Sangmelima)
12- Les Yemvak ou Ésa-Mvak (Sangmelima)

A5- LES MABI OU LES MVAYI DU DJA ET LOBO 
Les Mvayi (Mabi) du département du Dja et Lobo sont composé que d'une seule famille il s'agit de la famille Ésa-Mfan ou Ésa-Mpan representait par la sous-famille Yemfek, et se trouve dans l'arrondissement de Meyomessi dont elle possèdent un canton de 07 villages.
Voilà comment se présente la composition exacte des familles du département du Dja et Lobo de la région administrative du Sud Cameroun, 
Ont remarque que la population Bulu se concentrent uniquement dans les arrondissements de Sangmelima, de Meyomessala, et de Bengbis.
Les Fang sont plus explicitement concentrée sur la zone de frontière entre le Cameroun, le Gabon et la république du Congo-Brazaville ou on les retrouves aussi bien implanté comme par exemple Souanké, et Ouesso qui sont des grands centre des familles Fang du Congo-Brazaville, alors dans le département du Dja et Lobo les Fang se concentrent dans les arrondissement de Djoum, d'Oveng-Fang, de Mintom 2 ou ils sont majoritaires, et minoritaires dans les arrondissements de Meyomessala et de Bengbis.
Les Ntumu sont beaucoup plus dans les arrondissements de Zoétélé avec la famille Fong ou Pongo, Sangmelima ou ils occupent pratiquement le centre vile avec la famille Ésse, et enfin Meyomessi.
Les Mabi ou les Mebeghe se rencontre uniquement que dans l'arrondissement de Meyomessi avec le canton Ésa-Mfan Yemfek.
Et les Pygmées ou les Aka se rencontrent dans tout l'ensemble du département avec une forte concentration dans l'arrondissement de Mintom 2 ou ils égales pratiquement les Fang.
Voilà le Dja et Lobo.



12/05/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres