LES FANG DE L'ARRONDISSEMENT DE CAMPO.
LES FANG DE L'ESTUAIRE DU NTEM OU ÉTÈMBO : LE CAS DES FANG DE L'ARRONDISSEMENT DE CAMPO.
Tata Éfongo Pokossy
Doyen de la grande maison royale ou chefferiale Fang de l'estuaire du Ntem ou " Mañ me Ntem " dont Campo, président des institutions traditionnelles Fang de l'estuaire du Ntem, patriarche Fang de l'estuaire du Ntem, et président de la section Campo du " Ngondo'à Sawa " (grande institution traditionnelle et coutumière de toutes les familles de la côte Camerounaise), dont " Tata Éfongo'à Pokossy Manga (Mengué) est un symbôle d'unité de la famille Fang de l'estuaire du Ntem aux restes des familles Fang de la sous-région et à tous les Sawa.
Alors comme nous parlons justement des Fang de l'estuaire du Ntem ou Étèmbo, découvrons ensemble les familles Fang de l'estuaire du Ntem ou estuaire du Campo (Étèmbo), et beaucoup plus ceux de la commune et l'arrondissement de Campo, qui sont les détenteurs de la grande chefferie traditionnelle supérieure Fang de toute la côte de l'estuaire du fleuve Étèmbo ou Ntem ou encore Campo.
Les familles Fang de l'arrondissement de Campo se regroupe en grandes sous-familles à savoir :
A- Les ÉSA-OSUN OU LES BIWAMBI OU ENCORE LES BIWANGUI.
Les Ésa-Osun ou Biwambi sont les fils et filles d'Osun ou Wombi (Éwombé) fils d'Ada Kota Zogo, Ada Kota Zogo était une fille et donna Osun Ada avant le mariage, car en effet Ada la fille de Kota Zogo eut des relation avec Émbo Ésésa petit fils de Zué Betsi be Zué Mengo'o ou Mango'o,dont le fondateur de la grande famille Ntumu Ésa-Zué ou Sa'a-Nzié dont d'une part les Biwambi ou Ésa-Osun sont une sous-famille Ntumu Ésa-Zué, mais comme Ada avait fait cet enfant avant le mariage les Ésa-Kota l'inclurent dans la grande famille Ntumu Ésa-Kota et c'est la raison pour laquelle les Ésa-Osun ou Biwambi appartiennent à la grande famille Ntumu Ésa-Kota, et c'est aussi l'une des raisons pour lesquels leurs cousins Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran font " l'Avusô " avec les Ésa-Osun.
Les Ésa-Osun ou Biwambi sont les fils et filles d'Ada Kota, Ada Kota fille de Kota Zogo, Kota Zogo fils de Zogo Meliki ou Zogo Meliyi, Zogo Meliki fils de Étuka Kota, Étuka Kota fils de KOTA MEKOM (le grand fondateur de la grande famille Ntumu Ésa-Kota), Kota Mekomo fils de Mekomo Bekoko, Mekomo Bekoko fils de Bekoko be Bua ou Ngbwa, Bekoko be Ngbwa fils de Ngbwa Asoko, Ngbwa Asoko fils de Ntum Nanga, NTUM NANGA ou MAPFUER MA NANGA (c'est le fondateur de tous les Fang Ntumu ou Pfang Mapfuer). Voilà la généalogie Biwambi ou Ésa-Osun de part leur mère Ada Zogo Kota.
Les Ésa-Osun ou Biwambi sont une sous-famille Ntumu Ésa-Kota, Les Biwambi ou Ésa-Osun sont les premiers détenteurs des règnes de la grande chefferie supérieurs Fang de l'estuaire du Ntem, car cette famille est avec la famille Yemfok de Campo les familles de la première ligne de combat, donc ce sont des familles Fang de l'estuaire du Ntem qui se placent en premières lignes lors des guerres et autres conflits avec une familles étrangers et par conséquent les commadements de la grande famille Fang de l'estuaire du Ntem ou Fang de la côte du Ntem dont Campo-Riocampo-Bata leur ont donc ainsi confié, alors les Ésa-Osun ou Biwambi se place au devant de la ligne de combat ou le front, suivis des Yemfok ou Bapuku.
Zogo Ada premier fils d'Ada Zogo Kota est celui qui a conduit la grande famille Biwambi ou Ésa-Osun sur la côte atlantique venant de la région de l'actuel département du Haut-Ntem dont Minvoul au Gabon entre 1780 à 1790, et la grande chefferie superieur Fang actuelle fut fondé vers 1790 avec pour premiers grand chef de famille Zogo Ada Kota ou chef superieur Fang de l'estuaire du Ntem dont Campo (nous y reviendrons en détail sur la fondation de cette grande chefferie Fang de l'estuaire du Ntem). Tata Zogo Ada Kota est le premier King Fang de l'estuaire du Ntem ou Étèmbo dont Campo.
Les Ésa-Osun dans l'arrondissement de Campo se rencontrent dans les chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomérations suivantes :
01- Itondé Fang Bokombé,
02- Tondéfon Itanda Bokombé,
03- Ényèngué na Manga Bokombé,
04- Ngata I Bokombé,
05- Mwambata Bokombé (Doumassi et Mone-Akak),
06- Mintom Bokombé, Ébabèmbodé ou Bibabimvoro Bongola,
07- Bitandé-Assok Bongola.
B- LES ÉSA-MENDZANG OU SA'A-KURAN
Les Ésa-Mendzang ou les Sa'a-Kuran sont les fils et filles de KOTA ÉBÈNDÉ OU KOTA ÉBÉNDI et dans la généalogie des sous-petites-familles KOTA ZOGO les Ésa-Mendzang ou les Sa'a-Kuran en réalité sont une petite sous famille Kota Zogo car Kota Zogo eut que deux enfants dont une fille et un garçon, la fille c'est Ada Zogo (l'aîné) et la mère d'Osun Ada ou Éwombi Ada qui donna les Ésa-Osun, et son petit frère Éyenghe
Éyenghe Kota donna après des années un seul fils à savoir Fuda Éyenghe ou Pfuda Éyinké, qui à son tour donna qu'un seul fils à savoir Mbiame Pfuda, Mbiame Fuda à son tour donna Mekomo ou Makumi, Mekomo va à son tour donné deux fils à savoir Asoko ou Isoko Mekomo et Songo Mekomo.
Songo Mekomo fonda la petite-sous-famille ÉSA-ÉSONG ou Sa'a-Song.
Alors son frère ainé Asoko ou Isoko Mekomo engendra Ébèndé ou Ébèdi qui donnera 4 fils à savoir : Nanga Ébèndé ou Nanga Ébèndi ou encore Nanga Ébanda, Ngomo Ébèndi, Kota Éèndi, et enfin Ébé Ébèndi. 4 fils forment la petite-sous-famille Ésa-Ébèndé et qui regroupe en réalité les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran, les Bituer ou Bitouer, les Otyiman ou Ntil, les Ésa-Ékota ou Sa'a-Ékura, et d'autres petites-sous-familles que l'on rencontre surtout dans les communautés Fang de la communauté urbaine de Kribi, plus connu sous l'appelation coloniale de Mabi ou Mabéa, et aussi dans le groupement Fang Sud de l'arrondissement de Niété, le groupement Fang Sud Niété est aussi connu sous son nom colonial de Bulu Sud de Niété bien qu'il n'y a aucune famille de souche Bulu à Niété.
Alors ici nous voyons que les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran sont en réalité des arrières-arrières petits fils des Ésa-Osun ou Biwambi, car si nous suivons scrupuleussement l'arbre généalogie des Ésa-Mendzang et ensuite nous le comparons à l'arbre généalogie des Ésa-Osun ou Biwambi, on vera parfaitement ce fait,
Voici l'arbre généalogie de la famille Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran,
Les Ésa-Mendzang fils et filles de Kota Ébèndé, Ébèndé fils d'Asoko Mekomo, Asoko Mekomo fils de Mekomo me Mbiam, Mekomo me Mbiam fils de Mbiame Pfuda, Mbiame Pfuda fils de Éyenghe Kota, Éyenghe Kota fils de Zogo Kota, Zogo Kota fils de Kota Meliki, Kota Meliki fils de Étuka Kota, Étuka Kota fils de KOTA MEKOMO ou KOTA MAKOMBO ou encore KOTA MaKÉMBÉ le grand fondateur de la grande famille NTUMU ÉSA-KOTA OU MAPFUER MA SA'A-KURÉ (MAKURÉ).
Nous continuons avec l'arbre généalogie Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran.
Kota Mekomo fils de Mekomo Bekoko ou Makomo ma Bikoko, Mekomo Bekoko fils de Bekoko be Ngbwa, Bekoko be Ngbwa fils d'Asoko Ntum, ASOKO NTUM ou ISOKO 'À NTUMBU le fondateur de la grande lignée ASOKO NTUM.
Asoko Ntum fils de Ntum Nanga , NTUM NANGA est le fondateur de tous les familles de souches Ntumu ou FANG NTUMU dont les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran et parenté sont des familles NTUMU ou FANG NTUMU.
Les Ésa-Mendzang ou les Sa'a-Kuran de l'arrondissement de Campo et de la communauté urbaine de Kribi (Nanga Njango) sont une famille d'origine Ntumu Ésa-Kota (Kota Mekom Bekoko be Ngbwa Asoko Ntum ) même famille que les Ésa-Osun ou les Biwambi que nous rencontrons à Kribi, à Campo, Rio-Campo, à Machinda, à Bata, à Ma'an etc....Alors les Ésa-Mendzang ou les Sa'a-Kuran de l'estuaire du Ntem sont une famille détentrice du grand culte Jéngu ou Mimbé ou encore Bisima des Fang de l'estuaire du Ntem, les Sa'a-Kuran ou les Ésa-Mendzang de l'estuaire du Ntem sont donc les grands prêtres du grand culte du " Mimbé " ou " Jéngu " culte qui réunit en une seule cérémonie de purification toute les autres multiples cultes des Fang comme le " Byéri " le " Melane " ou "Malandé ", le " Ngi " ou " l'Ésa" etc.....alors dans la tradition des familles Fang de l'estuaire du Ntem les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran sont chargé des rites de purification et d'intermédiaire entre les " Mimbé" ou " Mièngu " et le reste de la famille Fang de Campo ou du Grand-Campo et c'est aussi la raison pour laquelles les reines mères de la grande chefferie supérieure Fang de l'estuaire du Ntem sont uniquement Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran, et toutes les chefferies traditionnelles de 3ème degré issuent du foyer de la famille royale supérieure Fang de Campo avaient également pour reines mères que des filles Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran, dont les " Isango'à Jéngu " ou le " Mimbé ". l'Isango'à Jéngu dans les familles Fang de l'estuaire du Ntem chez les hommes que chez les femmes sont dirigés que par les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran est c'est aussi l'une des raisons pour laquelle cette sous-famille Fang de l'estuaire du Ntem a occupé que des sites sacrée comme le fleuve Lobé avec ses massifs d'Éhongo, la grande agglomération de Bouandjo-Mbéndji avec ses sites sacrées de Pandé, Nyangwa'à Ébanda, Ongwè, Tukanwodé, Malata, Mbondo, Mboa-Ivindi, Épaka, Ntandé etc..., Ngata Bokombé avec son site sacrée de " Malalé ma Bokombé ", Mwambata avec sont site sacrée du grand baobab " Dum " ou " Bongosi ou encore Bongongi " le lieu ou se trouve la cathédrale sacrée coeur de Bokombé ou Campo-Ville, bref comme nous le voyons bien les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran de Campo jouent parfaitement leur rôle d'être les " Bona-Muti " et les " Jébalé " de la famille Fang de l'estuaire du Ntem.
En plus dans les familles de souches Fang de la communauté urbaine de Kribi connu sous l'appelation coloniale de Mabi ma Mbvubia ou Mabi-Sud les règnes de la chefféries sont dans les mains de la famille Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran de Kribi avec le grand chef de groupement Thomas Mvubia.
Les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran interviennent directement dans tous les aspects de la vie de la grande famille royale Fang de l'estuaire du Ntem dont Campo avec sa ville Bokombé qui abrite fièrement le siège de cette grande chefferie socle du Cameroun et du grand Sawa, car les Fang de Campo appartiennent à la grande famille Sawa du Cameroun.
Les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran à Campo se rencontrent dans les chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomérations suivantes :
01- Doum-Éssamendjang Bouandjo,
02- Mbimba Lobé (zone des massifs Éhongo ou Mamelles dont la rive droite du fleuve Lobé),
03- Malata Bouandjo (avec les hameaux Afan-Abang Malata et Akom Malaba), 04- Bouandjo Centre ou Bouandjo-Iyassa ( quartier et hameau Mbondo),
05- Ényèngué na Manga Bokombé,
06- Ngata I Bokombé, Mwambata Bokombé (Doumassi et Mone-Akak),
07- Mintom Bokombé notamment une partie de la famille royale de la chefferie supérieure Fang de l'estuaire du Ntem,
08- Nyamalandé Mabiogo,
09- Ébianemeyong Ntola avec le grand quartier Abang Biwumé.
10- Idèngué Biwumé ( quartier Bissima).
Voilà les sites de Campo ou les familles Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran sont autochtones.
C- LES YEMFOK OU BAPUKU OU ENCORE YAMFUOH ( IPUKU ).
Les Yemfok ou les Bapuku sont une des sous-familles Fang de l'estuaire du fleuve Étèmbo ou Ntem ou encore Campo.
Dans l'arrondissement ou la sous-prefecture de Campo (Étèmbo) les Yemfok jouent pratiquement le même rôle que les Ésa-Osun ou Biwambi.
Les Yemfok ou Bapuku sont une famille guerrière Fang de l'estuaire du Ntem et même dans l'ensemble des communautés Fang de notre sous-région. Alors dans le cas des Yemfok ou les Bapuku de l'estuaire du Ntem ou Étèmbo, les Yemfok lors des combats que les Fang de l'estuaire du Ntem livrèrent lors de leur pénétration dans le grand littoral Camerounais et Équato-Guinénne et même Gabonaise, les Yemfok se plaçaient sur la deuxième ligne de combat après celle des Ésa-Osun ou Biwambi, alors les Yemfok sont donc une famille " Éyan à Bila " c'est-à-dire une famille militaire.
Les Yemfok ou les Bapuku sont avec les Yeno'o ou Banoho les premières familles de souches Fang à atteindre la côte atlantique Camerounaise notamment la grande côte dite " Lokonjé " ( dont Kribi et Lokoundjé) ou une grande partie des familles Yemfok ou Bapuku se mélangèrent aux familles autochtones " Bo-Mbongo " notamment la grande famille Batanga et Bènga.
Une autre fraction se dispersèrent dans toute la sous-région.
Les Bapuku ou les Yemfok ont pour arbre généalogie suivante :
Mfo'o ou Mpo'o ou encore Mpuku (Ipuku) est l'ancêtre de tous les Yemfok ou Bapuku.
Mfo'o ou Mpo'o ou encore Mpuku (Ipuku) est le fils de Ngoh Nanga, Ngoh Nanga fils de Nanga Bivian.
D'après certains historiens Nanga Bivian serait le véritable fondateur des Bakoko mais toute fois nous ne pouvons encore rien affirmé ou désaffirmé mais nous ne négligeons pas cette hypothèse qui veux que les Bakoko soient les fils de Nanga Bivian de part son fils Mpo'o.
Nous continuons la généalogie Yemfok ou Bapuku les fils et filles de Mfo'o ou Mpo'o ou encore Mpuku.
Mpo'o fils de Ngoh Nanga, Ngoh Nanga fils de Bivian bi Obame ou Bivian bi Bama, Bivian bi Obam fils d'Obame Mba, Obame Mba fils de Mba Zolo, Mba Zolo fils de Zolo Mebunu ou Jôlô Mambundu, Zolo Mebunu fils de Mebunu me Ngbwa ou Mambundu ma Bwa, Mebunu me Ngbwa fils de Ngbwa Asoko, Ngbwa Asoko ou Bwa Isoko fils de Asoko Ntum, Asoko Ntum fils de NTUM NANGA.
Ntum Nanga fils de Nanga Bè.
NTUM NANGA est l'ancêtre de toutes les familles Fang Ntumu et par conséquent les Yemfok ou les Bapuku peut-être même aussi les Mpooh Bakoko sont des FANG NTUMU ou encore des Mapfuer.
Voilà la généalogie exacte des Yemfok ou Bapuku.
La grande sous-famille Yemfok ou Bapuku de l'arrondissement de Campo détiennent les règnes de la chefférie traditionnelle de groupement Fang Bongola de Campo dont le siège se trouve au village ou agglomération d'Akak Nyamaloa dans l'estuaire du fleuve Ntem ou Étèmbo, le village Akak est à 17 km de la ville de Bokombé ou Campo-Ville le chef-lieu de la sous-prefecture de Campo et le siège de la chefferie supérieure traditionnelle Fang de l'estuaire du Ntem dont Campo.
La grande sous-familles Yemfok ou Bapuku de l'arrondissement de Campo se rencntrent dans les Chefferies Traditionnelles de 3ème degré des villages ou agglomérations ci-après :
01- Malata Bouandjo
02- Ngata Bokombé
03- Mwambata Bokombé (Doumassi et Mone-Akak)
04- Ipono Mabiogo
05- Nyamalandé Mabiogo
06- Mabiogo Centre
07- Jéngwè Dipika
08- Ébabèmbodé Bongola (Bibabimvoro)
09- Nkoadjap Bongola
10- Akak Nyamaloa Bongola
11- Nlo-Ayong Bongola
12- Nkongo Lobé (Nkok)
13- Nkoélon-Mvini (Lobé-Bongola)
14- Ébianemeyong Ntola
15- Idèngué Biwumé
Voilà pour l'instant ce que nous pouvons vous dire sur la famille Yemfok ou Bapuku de l'arrondissement de
Campo.
D- LES SA'A-BAMA OU ÉSA-OBAM OU ENCORE ÉSA-BAM.
La grande sous-famille Ésa-Obam ou Sa'a-Bama de l'estuaire du Ntem jouent deux rôles très importants dans la société Fang de l'estuaire du Ntem à savoir : La désignation des chefs supérieurs Fang de l'estuaire du Ntem et la présidence du culte sacrée du " NGI " ou " ÉSA ".
Les Ésa-Obam ou Sa'a-Bama sont l'une des sous-familles Fang autochtone de la commune et arrondissement de Campo. Les Sa'a-Bama ou Ésa-Bam sont l'une des sous-famille Fang de l'estuaire du Ntem qui est impliqué directement dans la gestion et la désignation des chefs supérieur de la grande chefferie supérieur Fang de l'estuaire du Ntem. La sous-famille Sa'a-Bama a la charge d'assurée l'intérim lorsque la chefferie supérieure Fang de l'estuaire du Ntem est vacante, alors le chef de famille Sa'a-Bama ou Ésa-Obame qui est en même tant le chef traditionnelle de 3ème degré du village Mabiogo Centre, assure les fonction de chef supérieure Fang de l'estuaire du Ntem et ceci jusqu'à l'intronisation d'un nouveau chef supérieur Fang.
Les Ésa-Obam ou Sa'a-Bama ou encore Ésa-Bam, sont donc les gardiens des institutions royale Fang de l'estuaire du Ntem, c'est une famille qui participe à tous les activités de la chefferie supérieure Fang de l'estuaire du Ntem, et partage les règnes de la chefferie avec la sous-famille Ésa-Osun ou Biwambi de l'estuaire du Ntem, exemple démonstratif de cette alternance des choix des chefs supérieurs de la grande chefferie Fang de l'estuaire du Ntem, c'est le tout dernier chef supérieur Fang de l'estuaire du Ntem à savoir Sa Majesté (Ñasam) Tata Alogho Amvene Mengue me Énem qui contrairement aux autres chefs supérieurs Fang de l'estuaire du Ntem qui sont passé avant lui et qui était tous Ésa-Osun ou Biwambi, lui par contre était Sa'a-Bama, et son fils Alogho Alogho Amvene qui est le prince héritier lui succédera et sera toujours un Sa'a-Bama ou Ésa-Bam, donc nous voyons parfaitement que la chefferie supérieure Fang de l'estuaire du Ntem est entre les mains de trois grandes sous-familles Fang de Campo à savoir : Les Ésa-Osun ou Biwambi (les premiers détenteurs), les Sa'a-Bama ou Ésa-Obam, et les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran.
Les Sa'a-Bama en dehors du grand rôle de stabilité de la grande chefferie Fang de l'estuaire du Ntem qui les incombent, les Sa'a-Bama ou Ésa-Obam ont encore un autre rôle très important dans la grande famille Fang de l'estuaire du Ntem, c'est la medecine. En effet les Sa'a-Bama ou Ésa-Obame de l'estuaire du Ntem sont chargé de la présidence du culte du " Ngi " ou " Ésa " dans la communauté Fang de l'estuaire du Ntem. Le culte du Ngi ou " Ésa " dans la société des Fang de l'estuaire du Ntem dont Campo, est un culte trop sacrée, car c'est comme une cours de jugement ou l'on vient dévoilé les mauvaise action que l'on a commis et jurer de ne plus en recommencer sous-peine de mort. Alors personne ne s'amussait avec les rites du " Ngi " ou " Ésa ", c'est un rite très redoutable. La sous-famille Ésa-Obam ou Sa'a-Bama est donc gardienne de " L'Ésa " ou du " Ngi " chez les Fang de l'estuaire du Ntem.
(Nous aurons le temps de revenir là-dessus une autre fois).
Alors voyons ensemble l'arbre généalogie exactes de la grande sous-famille Ésa-Bam ou Sa'a-Bama que l'on rencontre tant dans l'estuaire du Ntem que dans toutes les régions ou l'on retrouve les familles de souches Fang de la sous-région.
Les Sa'a-Bama ou Ésa-Obam sont les fils et filles d'OBAME NSO ou BAMA NSO.
Obame Nso ou Bama Nso fils de Nso Mbozo'o ou Nso Mbazogho, Nso Mbazogho fils de Mbazogho Melo ou Mbazogho Malua, Mbazogho Melo fils de Melo me Nkulu ou Malua ma Nkuli, Melo me Nkulu fils de Nkulu Bè ou Mbè'è, Nkulu Bè fils de Bè ou Mbè Moto, Mbè Moto fils de Moto Ntum ou Moto'à Ntum (Muri'à Ntu'u) et à ce niveau de l'arbre généalogie de la famille Sa'a-Bama ou Ésa-Obame, les Ésa-Obame sont une sous-famille de la grande lignée ou du grand lignage Moto'à Ntum.
Moto'a Ntum fils de Ntum Nanga ou Ntu'u Nanga dont Mapfuer le fondateur des Ntumu ou Fang Ntumu, Ntum Nanga fils de Nanga Bè ou Nanga Mbè.
Les Ésa-Obam ou Sa'a-Bama sont donc des Fang Ntumu ou Pfang Mapfuer et par conséquent FANG.
Voilà l'arbre généalogie des Ésa-Obame ou Sa'a-Bama l'une des familles régnante de la chefferie supérieure Fang de l'estuaire du Ntem dont le siège se trouve au quartier Mintom-Ville Mwambata à Bokombé Campo.
Dans l'arrondissement de Campo les familles Ésa-Obam ou Sa'a-Bama se rencontrent dans les chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages et chefferies ci-après :
01- Mwambata Bokombé Campo (Mone-Akak)
02- Mintom Bokombé Campo (Mintom-Ville)
03- Mbassé Mabiogo Campo
04- Ipono Mabiogo Campo
05- Mabiogo-Centre Campo (ou ils sont majoritaires)
06- Jéngwè Dipika Campo
Les Sa'a-Bama ou Ésa-Obame et les Ésa-Osun ou Biwambi sont les toutes premières familles de souches Fang à s'installer directement sur les berges de l'océan atlantique et c'est même d'ailleur l'une des raisons pour laquelle les deux familles partagent les règnes de la chefférie supérieure Fang de l'estuaire du Ntem.
Voilà ce que nous pouvons retenir pour l'instant sur la grande sous-famille Ésa-Obame ou Sa'a-Bama de l'estuaire du Ntem et beaucoup plus de Campo.
E- LES ÉSA-MFAN OU SA'A-MPAN OU ENCORE MPAN.
La grande sous-famille Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan qui est une autre composante de la grande famille Fang de l'estuaire du Ntem et plus précissement de la sous-prefecture de Campo est la famille Fang de l'estuaire du Ntem qui a la charge du grand culte " Melane " ou " Malanda " un autre culte très sacrée dans la société traditionnelle Fang de l'estuaire du Ntem. Les Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan sont ainsi les gardiens de tous les reliques des ancêtres, ici c'est le véritable culte du " Byèri " qui entre en jeux, car le " Melane " n'est non plus une petite affaire car c'est le culte qui permet de communiquer directement avec les ancêtreset par conséquent les Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan ne peuvent habité n'importe comment ils doivent qu'habiter les grands centres du culte " Melane " ou " Malanda " comme Nya-Malanda, Nwodé Itondé, Bitandé (Afan-Éssokié I ), Ntola-Memve'ele ou Ébianemeyong Ntola etc.....alors les Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan sont donc des prêtre du " Byéri " des Fang de l'estuaire du Ntem.
Dans la communauté Fang de l'estuaire du Ntem, les règnes des grandes chefféries de regroupements sont entre les mains de trois grandes-sous-familles à savoir : Les Ésa-Osun ou Biwambi, les Ésa-Obam ou Sa'a-Bama, et les Yemfok ou Bapuku, alors que la prêtrise est confié à deux grandes-sous-familles à savoir : les Ésa-Mendzang ou Sa'a-Kuran pour le culte du " Jéngu " ou " Mimbé " et les Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan sont chargés de la prêtrise du culte " Melane " ou " Malanda " ou encore " Byèri ". Alors les Ésa-Mendzang sont les maîtres et les maìtresse du " Jéngu " ou " Mimbé " et les Ésa-Mfan celui de " Malanda ".
Les Ésa-Mfan sont constitués de deux importantes sous-petites-familles qui sont : Les Ésa-Okié et les Yemfek.
Chez les Fang de l'estuaire du Ntem la petite grande sous-famille Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan que l'on rencontre est la sous-famille Ésa-Okié. Les Ésa-Okié sont aussi connu sous le nom clanique de "Éssoké".
Alors voyons ensemble l'arbre généalogie des Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan.
Les Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan ou encore Mpan sont les fils et filles MFANE OBAM ou MPANDÉ BAMA.
Mfane Obam qui eut qu'un seul fils à savoir Éname Mfane ou Nama Mpandé, à son tour Éname Mfan eut deux fils à savoir : Mfeke Éname Mfane ou Mpéké Nama Mpandé l'ancêtre de la petite-sous-famille Yemfek que l'on rencontre dans toute la région administrative du Sud au Cameroun, et qui par erreur volontaire de l'administration coloniale on a collé l'étiquétte familiale de Bulu, une vraie aberation qu'il faut rectifié traditionnellement et officiellement.
Le deuxième fils d'Éname Mfane Obame est Okaé ou Okié Éname Mfane Obame ou Kayé Nama Mpandé Bama, est c'est l'ancêtre de la petite sous-famille Ésa-Okaé ou Ésa-Okié ou encore Éssoké.
Alors dans le cas des familles Ésa-Mfan de l'estuaire du Ntem et plus précissement Campo, les Ésa-Okié sont l'unique famille Ésa-Mfan que l'on rencontre dans la communauté Fang de l'arrondissement de Campo.
Alors comme nous parlons des Fang de l'arrondissement de Campo nous vous donnons l'intégralité de l'arbre généalogie des Ésa-Mfane de la sous-famille Ésa-Okié de Campo.
Les Ésa-Okié sont les fils et fille d'OKIÉ ÉNAME MFANE.
Okié fils de Éname Mfane ou Nama Mpandé, Éname Mfane fils de Mfane Obam ou Mpandé Bama, Mfane Obame fils Obame Mba, Obame Mba ou Bama Mba fils de Mba Mebeghe ou Mba Mabi, Mba Mebeghe fils de Mebeghe me Mfane ou Mabi ma Mpandé ( le fondateur des familles Fang de souches Mebeghe ou Mabi ou encore Mvae) dont à ce stade de l'arbre généalogie des Ésa-Mfan de la petite sous-famille Ésa-Okié nous voyons très bien que les Ésa-Okié que l'on rencontre dans la grande commune de Campo sont des Mvae ou des Mabi (Mebeghe) dont c'est l'une des familles Mabi ou Mvae (Mebeghe) de Campo.
Nous continuons notre arbre généalogie.
MEBEGHE ME MFANE ou MABI MA MPANDÉ fils de Mfane Nzame ou Mpandé Nzambi.
MPANDÉ NZAMBI ou MFANE NZAME ou encore MVÈN ANGON NTUM le père de Mebeghe me Mfane ou Mabi ma Mpandé est l'union entre Nzame Mfane fils de Mfane Nanga et de Angone Ntum la fille de Ntumu Nanga, donc ici encore nous voyons parfaitement que les Ésa-Okié tout comme les Yemfek qui forment la sous-famille Mebeghe Ésa-Mfan sont bel est bien une famille Mabi ou Mebeghe dont Mvae donc c'est indiscutable.
Mfane Nzame ou Mpandé Nzambi fils de Nzame Mfane ou Nzambi Mpandé, Nzame Mfane fils de Mfane Nanga ou Mpandé Nanga qui deviendra plus tard Mpfang ou Mfang dont FANG, c'est l'encêtre de toute la grande famille FANG.
Nanga fils de Bè ou Mbè Kongo ou Mbanza Kongo.
Voilà l'arbre généalogie des Ésa-Okié de Campo.
Dans l'arrondissement de Campo, les familles Ésa-Okié se rencontrent dans les chefféries traditionnelles de 3ème degré ou des agglomérations suivants :
01- Itondé Fang Bokombé ( quartier Afan-Éssokié II ou Nwodé Itondé)
02- Mwambata Bokombé ( quartier Doumassi)
03- Ntamalandé Mabiogo (quartier Afan-Éssokié III ou Nyamalandé Carrefour)
04- Mabiogo-Centre (Quartier Afan-Éssokié V ou Mvoulé Mabiogo)
05- Afan-Éssokié I Bongola (quartier Bitanda-Limatiya)
06- Ébianemeyong Ntola ( quartier Afan-Éssokié IV ou Oveng-Éssokié)
Voilà les villages et les agglomérations de Campo ou l'on trouve les famille Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan.
NB : À SUIVRE.....
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