LES ÉKANGA NNANGA OU FANG.
LE PATRIARCHE ANKH ATÔN JOB (JOBA) FONDATEUR DE LA GRANDE FAMILLE AKANG OU ÉKANG.
Le patriarche ANKH ATÔN JOB ( Akang Atôn Job ).
Fondateur de la grande famile Ékang, famille dans laquelle font partis la grande famille Mvayi ou Mabi de toute notre sous-région d'Afrique Centrale Occidentale Équatoriale.
Les Mabi ou les Mvayi sont une union des familles Fang et Ntumu ou Mapfuer, toutes du grand lignage du Pharaon Ankh Atôn Job c'est-à-dire ÉKANG.
ARBRE GENEALOGIE DE LA GRANDE FAMILLE MABI OU MVAYI.
NNANGA ou NANGA est la génèse de la grande famille Mabi ou Mvayi comme nous allons le voir, toutes les familles ou lignages qui composent la grande famille Mabi ou Mebé (Mvayi) remontent leurs arbres généalogies jusqu'au patrierche NNANGA ou MONANGA.
NNANGA engendra KANGA NNANGA ou ÉKANGA NNANGA, KANGA NNANGA ou ÉKANGA NNANGA engendra MPANDÉ KANGA ou MFANE ÉKANGA (Ancêtre des FANG au structus-sensus donc Maka, Betsi ou Bossiki, Nzaman, Bosyèmba ou Makina, Ndzimu ).
MPANDÉ KANGA ou MFANE ÉKANGA qui deviendra plus tard PFANG engendra NZAMBI MPANDÉ ou NZAME MFANE (NZAME MPFANG). NZAME MFANE ou NZAMBI MPANDÉ est le fondateur des NZAMAN, des NDZIMU, des OSYÈMBA (Makina) et selons certains des NJEM ou NGUEM, et aussi des MABI ou MVAYI tel que nous allons le voir en continuant la généalogie.
NZAMBI MPANDÉ ou NZAME MFANE ( NZAME MFANG) engendra MPANDÉ NZAMBI ou MFANE NZAME ou encore MFANG NZAME,
MPANDÉ NZAMBI OU MFANE NZAME (MVAYI) :
Le patriarche Mfane Nzame ou Mpandé Nzambi naquit dans des condition très troublante sur les rives de la rivière Sô ( une rivière que l'on traverse sur l'axe routier qui va de Mbalmayo à Ngoulémakong (Cameroun), et la rivière Sô se jette juste en aval de la ville de Mbalmayo dans le fleuve Nyong de par sa rive gauche. Bien pour bien comprendre cette histoire nous allons un peu penetrer l'histoire de la migration de la grande famille Mabi ou Mvayi que nous connaissons aujourd'hui.
En effet comme nous vous avons déjà presenter les début des arbres généalogies de la grande famille Mabi ou Mvayi de notre sous-région, que cette grande famille avant de se constituer telle que nous la connaissons aujourd'hui est issue bel et bien de la grande familles des lignées du grand patriarche Nnanga. Les familles du patriarche Nnanga descendent toutes de la descendance du pharaon Akhenaton, ces familles migrèrent dans toute l'Afrique en plusieurs petits rameaux depuis la Haute-Égypte jusqu' en Afrique de l'Ouest avec les familles Akan ou Ékang du Ghana et de la Côte-d'Ivoire, d'autres au Sénégal dont les Wolofs et les Bassari, et d'autres en Afrique Australe (les Ngoni) et comme nous le voyons bien d'autres rameau Akhenaton ou Ankh (Akan ou Ékang) en Afrique Centrale.
Le rameau Akhenaton ou Ankh dont Kanga qui arrive en Afrique Centrale est le rameau Nnanga, et lorsque se rameau Ankh arrive en Afrique centrale ils seront confronté à un grand obstacle qui est la grande forêt Équatoriale que la famille Akhenaton ne connaissait jusqu'alors, ainsi la famille Nnanga va longtemps habitait le Nord de la région dite des Grand Lacs notamment l'Uganda, le Nord-Est de l'actuel Congo-Kinshassa, et l'extrême Sud-Ouest du Soudan et à cette étape les Nnanga ne formaient pas encore desrameaux comme nous les connaissons aujourd'hui. Petit à petit la famille Nnanga va prendre la route du soleil couchant (l'Ouest) à la recherche du nouveau Nil promis par des ancêtres lors de la grande dislocation du grand empire Kemet (Ancienne Égypte et Nubie). Les Nnanga vont vouloir ainsi contourné le ghrand obstacle de la forêt Équatoriale en remontant plutôt vers le Nord ou ils traverserons ainsi le fleuve Ubangui en amont vers son afluent avec le fleuve Uélé ou Wolo ( fleuve qui coule au Nord-Est du Congo-Kinshassa.
Ainsi les Nnanga vont dont ainsi entrée sur l'actuelle territoire de la République Centrafricaine dans sa partie Orientale ou petit à peti gagnèrent sa partie centrale et Occidentale, et c'est à cette étape que certains rameau Nnanga vont atteindre les fleuves Chari et Logone en allant jusque dans l'actuelle région de l'Adamaoua (Cameroun) avant d'atteindre plus tard le fleuve Sanaga au niveau de la région actuelle de Meiganga (Cameroun) et ainsi certaines petits rameau Nnanga commencèrent à se former et à descendre le fleuve Sanaga de part sa rive droite jusqu'à atteindre l¡actuelle région du Mbam (Cameroun) et parmis ces rameaux Nnanga nous avons : les Bakundu, les Bankon (Abo), les Mbo (du moins une grande partie de ces familles Songoh Ni Ngoh, les Bassa, les Banèn, les Bandèm, les Beti, les Bulu, et aussi les Tikar (Bepwa ou Bafia, Bamun, Banso, Bali, Mbum,car l'arbre généalogie de ces familles les rattachent à l'ancêtre Nnanga).
Pendant que les premiers rameaux dites Nnanga se formaient dans l'Adamaoua Camerounais et Mbam d'autres rameaux Nnanga descendirent le cours du fleuve Ubangui jusqu'au niveau de sonn afluent avec le fleuve Sangha, ou ilñs conclurent des alliances avec trois groupes Pygmées qui sont: les Baka conduit par leur chef de famille Ziré, les Bakola conduit par leur chef de famille Bingongo, et les Bagyéli conduit par leur chef de famille Nyabitanda ou Ngiabitanda. Ainsi le grand rameau Nnanga qui n'avait pas remontait les fleuves Chari et Logone, descendit plutôt avec ces familles alliés dont Baka, Bakola ou et Bagyéli (toutes des familles Pygmées ) le rameau Nnanga du Sud va ainsi suivre les trois familles Pygmées dans la grande forêt inconnu aux Nnanga depuis l'étape des confluents des fleuves Ubangui-Sangha (Congo-Kinshassa et Congo-Brazaville) jusqu'à l'actuelle côte atlantique. Alors les guident pygmées vont conduire le rameau Nnanga du grand Sud dans un premier temps dans l'actuelle région des confluents des fleuves Sangha et Mbumba qui est la région de Molundu-Ouesso (frontière Sud-Est du Cameroun avec le Congo-Brazaville.
À l'étape donc de Molundu-Ouesso le rameau Nnanga du Sud va connaître une première mutation. Deux grands chefs de famille Nnanga vont se lever et prendre les commandes du rameau Nnanga du Sud il s'agit de NTU KANGA NNANGA ou NTUM ÉKANGA NNANGA et MPANDÉ KANGA NNANGA.
Ntu ou Ntum Kanga Nnanga va fondait les familles du rameau NTUMU ou MAPFUER, et Mpandé ou Mfane Kanga Nnanga fonda les PFANG ou MFANG (Fang par des colons).
Alors que les Mabi ou Mvayi nous suivent attendivement car l'étape des confluents des fleuves Sangha et Mbumba est très importante car à partir de là commence véritablement l'histoire de la famille Mabi ou Mvayi.
Nous rappelons bien à la grande famille Mabi,et aux familles alliés comme les Ntumu ou Mapfuer, les Pfang (au sens stricte du terme dont les Maka ou Mekè, les Nzaman, les Betsi be Pfang ou Bossiki, les Osyèmba ou Makina) et les trois familles Pygmées qui sont les Baka, les Bakola et les Bagyèli. Dans notre rameau Nnanga qui se trouve maintenant sur les rives des confluents des fleuves Sangha et Mbumba (région actuelle de Molundu-Ouesso, les Beti, les Bulu, les Bassa, les Bakoko etc.....ne sont pas de notre rameau à cette étape de notre migration, car ces rameaux étaient partis avec les premiers rameaux Nnanga comme nous l'avons vu plus haut. Mabi ou Mvayi s'ils suivez bien notre itinéraire migratoire et notre vraie généalogie.
Alors les deux patriarches NTUM ou NTU et MPANDÉ ou MFANE (MPFANG) vont prendre les commandes du rameau Sud de la grande famille NNANGA à l'étape des confluents des fleuves Sangha et Mbumba, conduit par les chefs de trois grandes familles Pygmées de notre région à savoir ZIRÉ des BAKA, BINGONGO des BAKOLA, et NYABITANDA ou NGIABITANDA des BABGYÉLI.
La grande famille Nnanga du rameau Sud va se diviser en trois branches migratoires, la première branche va suivre le fleuve Sangha jusqu'aux environs de l'actuelle ville Centraficaine de Nola la branche va même fondés des villages Nnanga de souches Mapfuer ou Ntumu et Pfang jusqu'à nos jours, et toujours cette branche une grande partie qui conduit par les Pygmée Baka diriger par leur chef de famille ZIRÉ vont atteindre l'actuelle ville de Yokaduma (Zokduma) au Cameroun et de Yokaduma le groupe Mapfuer ou Ntumu et Pfang conduit par les Baka va ensuite suivre le cours du fleuve Bumba dans son sens qui va de l'aval vers l'amont ou ils atteingnent finalement les sources et l'amont du fleuve Nyong ou Nluong ou encore Nlong et plus tard cette branche ira jusqu'à retrouvé les premiers rameaux Nnanga qui se trouvaient déjà sur les rives de la Sanaga notamment à Nanga-Éboko, Ntui et même Ébebda, mais ils seront repoussés par les branches des premiers rameaux Nnanga notamment les Beti et les Bulu, et c'est même à partir de cette étape des amonts du fleuve Nyong et du flueve Sanaga que les guerres que connurent les rameaux Nnanga Mapfuer-Pfang contre les Béti-Bulu-Bassa vont réellement commencés. Et il faut bien noter que les rameaux Nnanga du Sud dont les Ntumu ou Mapfuer et les Pfang n'ont jamais traversés le fleuve Sanaga comme la plupart de certains écrivains nous l'on longtemps fait comprendre mais plutôt les Béti, les Bulu, les Bassa, les Bakoko, et une grande partie des Banèn ou Tunèn (Bëne) qui vont le faire, et c'est souvent leur traversé qu'on a toujours mélanger aux familles des rameaux Mapfuer ou Ntumu et Pfang.
Le deuxième rameau Nnanga du Sud composé des familles dites Mapfuer ou Ntumu et Pfang conduit par le chef de famille pygmée Bagyéli à savoir NYABITANDA ou NGIABITANDA quant à elle va remonter le fleuve Dja de part sa rive droite jusqu'à atteindre la région actuelle de Meyomessala-Bengbis (Dja et Lobo), et puis le fleuve Nyong ou Nluong aux hauteurs de l'actuelle ville d'Akonolinga ou ils retrouvèrent la branche Mapfuer et Pfang qui avait remonté le fleuve Bumba.
Alors le deuxième groupe Nnanga du Sud composé des familles Ntumu ou Mapfuer et Pfang conduit par le chef de famille Pygmée Bagyéli à savoir Ngiabitanda va ainsi à leur tour traversé le fleuve Nyong aux hauteurs de la ville d'Akonolinga, mais la première guerre qui opposèrent les branches Pfang et Mapfuer avec leurs cousins Bassa-Bakoko-Beti-Bulu qui les empêchèrent d'atteindre le fleuve Sanaga obligèrent ces derniers à traversé de nouveau le fleuve Nyong ou Nluong ensemble avec la première branche Mapfuer et Pfang conduit par le chef pygmée Baka (Ziré).
La troisième branche de la famille Nnanga du Sud composé toujours des familles Mapfuer ou Ntumu et Pfang conduit par le chef de famille pygmée Bakola à savoir Bingongo contrairement aux deux autres groupes qui remontèrent les fleuves Mbumba et Dja, vont plutôt longés le fleuve Dja de par sa rive gauche dans son sens qui va de l'aval à l'amont pour finalement atteindre l'actuelle ville de Souanké ou SHUANGUÉ qui se trouve au Nord de l'actuelle Congo-Brazaville, et toujours à partir de Souanké ou Shuangué vont atteindre le grand plateau de Minkèbé, le vaste plateau qui se trouve au Nord du Gabon et de la république du Congo (Congo-Brazaville) le vaste plateau dans lequel prennent sources les grands cours d'eau suivants : Itèmbo ou Ntem, Makuku ou Ayina, et Komo ou Rio Gabon. à cette átape de la migration des Ntumu ou Mapfuer et des Pfang ils coissèrent en masse les familles Bakota ou Ndowé dont tpoutes les branches dites Bo-Mbongo et Ndowé comme les Duala, les Iyassa, les Kombé, les Bénga, les Mpongwè etc.....
Le groupe Mapfuer et Pfang qui s'établit en premier dans le grand plateau dit MINKÈBÉ va ainsi se melanger un peu aux familles Bakota (ici c'est le début des alliances entre les familles Mapfuer ou Ntumu, Pfang et les familles de souches Bakota ou Ba-Ngala.
Pendant que la branche des familles Ntumu ou Mapfuer et Pfang conduit par les pygmées Bakola s'installait dans le grand plateau de Minkèbé (Gabon-Congo Brazaville), les deux autres branches Mapfuer et Pfang qui avaient remontés les fleuves Mbumba et Dja et qui finalement avaient atteind le fleuve Nyong et ne pouvant atteindre le fleuve Sanaga à cause des hostilités qui les opposèrent aux autres branches des familles Nnanga qui s'étaient éwtablis dans les zones du Mbam et de Babimbi (Cameroun) vont de nouveau traversé le fleuve Nyong ou Nluong , les uns au niveau de l'actuel ville d'Abong-Mbang ( dont la branche Mapfuer et Pfang qui était conduit par les Pygmées Baka avec leur chef de famille ZIRÉ vont ainsi s'établir dans l'actuel département du Haut-Nyong et ce groupe Mapfuer et Pfang sont plus connu de nos jours du groupe Maka et Njem ou Maka ma Nluong ou encore Meké me Nlong (dont Maka du Nord). Mabi ou Mvayi, Ntumu ou Mapfuer et Pfang s'ils vous plait notons bien ici que le groupe Maka ma Nluong et Njem qui habitent l'actuel département du Haut-Nyong ne sont pas une famille biologique comme telle mais une compositions de plusieurs familles Nnanga de par les branches Mapfuer ou Ntumu et Pfang alliés aux pygmées Baka leur protecteurs.
Dont le groupe Ntumu ou Mapfuer et Pfang du Nord (Haut-Nyong et Bumba et Ngoko), Nola (RCA), Ouessso (Congo-Brazaville) se composent exactement des mêmes familles que tous les autres groupes Mapfuer et Pfang, dont c'est un même foyer.
Ici toujours remarquons que les Bulu, les Beti, les Bassa, et les Bakoko qui sont aussi de la grande lignée des enfants du patriarche Nnanga ne font pas partis de ce bloc des familles Nnanga du Sud. Et aussi aucun des trois branches Mapfuer ou Ntumu et Pfang n'avaient atteind le fleuve Sanaga ni même traversé ce fleuve, alors la traversé du fleuve Sanaga sur le dios d'un gros serpent ou d'une grosse liane (Nluong) ne concernent non plus les Mapfuer et les Pfang, tel que certaines personnes nous l'on apprit dans les documents scolaires de l'administration coloniale appuyé par certains groupes dite Nnanga des rives des amonts de la Sanaga et du Mbam à savoir les Bulu et les Beti, car ici on confond souvent la dernière phase migratoire des Beti et Bulu aux autres rameaux Nnanga surtout les rameaux Mapfuer et Pfang.
Les deux branches des familles Ntumu ou Mapfuer et Pfang qui avaient atteind le fleuve Nyong dans sa partie inferieure notamment Mbalmayo, Akonolinga, Ayos et Abong-Mbang, vont une fois de plus se séparer car un grand groupe de ses deux branches Mapfuer et Pfang vont reprendre les anciens cours d'eau qui les avaient permit d'atteindre le fleuve Nyong, ainsi une partie de la 1ère branche des Mapfuer et Pfang qui s'était étabils à Abong-Mbang va redescendre le fleuve Mbumba et s'installé à Lomié puis et ensuite à Souanké (Congo-Brazaville), la deuxième branche des familles Mapfuer ou Ntumu et Pfang qui était conduit par les Pygmées Bagyéli va ainsi descendre non pas le fleuve Dja mais plutôt les rivières SÔ et Fala ou Mpala ou plus tard vont atteindre les amonts des rivières NLOBO et MBUYA qui les permirent de rejoindre le troisième groupe Mapfuer (Ntumu) et Pfang qui s'était installé dans le plateau Minkèbé au Gabon.
NAISSANCE DE MPANDÉ NZAMBI OU MFANE NZAME SUR LES RIVES DE LA RIVIÈRE SÔÔ AUX HAUTEURS DE MBALMAYO (CAMEROUN).
Le rameau des familles Mapfuer ou Ntumu et Pfang qui était conduit par la famille Pygmée BAGYÉLI avec a sa tête le grand chef de famille NYABITANDA ou NGIABITANDA, va connaître un problème qui va vraiment diviser la grande famille Mapfuer et Pfang sur les rives de la rivière Sô'ô.
En effet NZAMBI MPANDÉ ou NZAME MFANE fils de MPANDÉ KANGA NNANGA dont Pfang va commettre l'inceste avec sa petite cousine NGUANDÉ NTU ou ANGONE NTUM fille de NTUM ou NTU KANGA NNANGA, car à cette époque très proche de la formation des familles Mapfuer et Pfang, le mariage était strictement interdit, pas même des rapports sexuels car l'exegomie était scrupuleussement encore observé dans les deux familles.
Alors Angone Ntum ou Nguandé Ntu ne tarda pas de tomber enceinte de son cousin NZAMBI MPANDÉ ou NZAME MFANE (PFANG),et l'affaire fut connu dans la famille Mapfuer ou Ntumu qui était encore diriger par leur fondateur Ntum Ékanga Nnanga ou Ntu Kanga Nnanga. Le patriarche Mapfuer se courouça amerement contre son frère Mpandé Kanga Nnanga ou Mfane Ékanga Nnanga chef de la famille Pfang, en ménaçant de faire la guerre à son frère si l'enfant dont porte sa fille Angone Ntum ou Nguandé Ntu meure ou s'il arrive malheur à sa fille alors Pfang aura la guerre.......et la famille Mapfuer et Pfang vont ainsi connaître des moments très très difficile sur les rives de la rivière SÔÔ à Mbalmayo. Des mois plus tard Nguandé Ntum ou Angone Ntum donna naissance à un très beau petit garçon à savoir MPANDÉ NZAMBI ou MFANE NZAME qui est le point de départ de la famille Mabi ou Mvayi que nous connaissons aujourd'hui. Le patriarche Ntu Kanga Nnanga fondateur des Mapfuer ou des Ntumu, s'écria dans le dialecte Ati dont parlent la grande majorité des familles des lignages Nnanga ( Bassa, Bulu, Bakoko, Beti, Mbo, une bonne partie des familles Mapfuer dont Ntumu et Pfang), << ÉH BO'O MVÈN >> c'est-à-dire << c'est bien fait ou c'est parfait ou encore c'est >>.
Ainsi les Ntumu ou les Mapfuer appelerent l'enfant Mpandé Nzambi ou Mfane Nzame par son petit nom de l'exclamation de leur père << Éh bo'o Mvèn >> et de cette exclamation les Ntumu ou Mapfuer vont appelé plus tard toute la descendance de Mpandé Nzambi ou Mfane Nzame << MVÈN >> ou << MVAYI >> nom par lequel les Mapfuer ou Ntumu du dialecte Ati appelent la famille MABI jusqu'à nos jours.
Mabi ou Mvayi notez que notre ancêtre est né sur les rives de la rivière Sô'ô aux hauteurs de l'actuelle ville de Mbalmayo, non loin de son embouchure dans le fleuve Nyong ou Nluong.
La branche Mapfuer et Pfang qui était conduit par les Bagyéli va ainsi petit à petit descendre vers le sud ou elle retrouvèrent la troisième branche des familles Mapfuer ou Ntumu et Pfang qui était diriger par les Bakola dans le plateau Minkèbé au Gabon plateu dans lequel prennent les sources les trois importants grands fleuves de notre sous.région à savoir le Ntem ou Itèmbo, le Komo ou Rio Gabún, et la Mbini, sans oublier le fleuve Makuku ou Ayiana.
INSTALLATION DE MPANDÉ NZAMBI OU MFANE NZAME dans le plateau Gabonais de Minkèbé ou le Haut-Ntem.
La deuxième branche des familles Ntumu ou Mapfuer et Pfang conduit par les Bagyéli arrive finalement dans le plateau Minkèbé ou elle trouve installée déjà l'autre groupe Mapfuer et Pfang qui était conduit par Bingongo chef de la famille Pygmée Bakola, ainsi les deux branches Mapfuer et Pfang vont donc occupé le plateau Minkèbé ou ils repoussèrent les familles Bakota donc les uns vers la côte (surement une grande partie des Ndowé du Sud (Guinée-Équatoriale et le Gabon) et les Mpongwè ou Miéné, et les autres vers le Sud, Haute-Ogooué, Ogooué-Lolo (Gabon).
Alors à ce niveau de notre recit Mabi ou Mvayi continuons la suite de la liste des arbres généalogies de la grande famille Mabi ou Mvayi.
Notons que jusqu'ici la famille Mabi n'existe pas encore mais plutôt cinq familles qui sont : Baka, Bagyéli, Bakola, Mapfuer ou Ntumu, et Pfang.
Et ici il n'y a pas des Beti, ni des Bulu, ni des Bakoko, ni des Bassa, mais uniquement ces cinq familles cités plus haut qui continuent de vivre ensemble et de former un seul ensemble.
MPANDÉ NZAMBI ou MFANE NZAME engendra donc à son tour un fils qu'il donna le nom de MABI MA MPANDÉ ou MEBÉ (MEBENGHE) ME MFANE.
COMPRENDRE LE NOM FAMILIAL OU ETHNIQUE DE << MABI OU MVAYI >>.
MABI MA MPANDÉ OU MEBÉ ME MFANE : FONDATEUR DE LA FAMILLE MABI OU MVAYI CAR DE PAR SON NOM MABI OU MEBÉ HÉRITERA LE GRAND CULTE NDONG MBA OU MALANDÉ DANS LA GRANDE FAMILLE MAPFUER OU NTUMU ET PFANG.
Mabi ma Mpandé ou Mebé me Mfane est donc le véritable fondateur de la famille Mabi ou Mvayi, une famille de la prêtrise du culte Malandé ou Melane et Mimbé (Jéngu).
Mabi ou Mvayi suivez attentivement s'il vous plait car à partir d'ici toute la tradition Mabi ou Mvayi est ainsi né, donc les Mabi ou Mvayi sont office une famille << MIMBÉ >> ou << JÉNGU >>.
Avant de continuer la généalogie de la grande famille Mabi ou Mebé ou encore Mebenghe (Mvayi), permettez nous de nous penchés un peu sur le nom familial ou tribal ou encore ethnique que porte la famille Mabi ou Mvayi.
Le nom tribale MABI ou MEBÉ que porte la famille des descendants de Mpandé Nzame ou Mfane Nzame vient de son fils Mebé ou Mabi ma Mpandé.
Ce nom Mabi revêt une signification toute particulière, déjà dans les dialectes Ati et Aké dont parlent la grande famille Nnanga d'Afrique centrale Mebé ou Mabi ou encore Mebeghe n'était pas donné à un enfant aux hassard, car selon d'autres génnéalogies des familles Nnanga Mabi fait souvent reference au nom Nnanga, et Nnanga même désigne << la claire lune brillante >> ou encore la lune elle même et dans la cosmologie des familles Bantu et Africaine de l'ancienne Égypte la lune est une divinité, alors Nnanga lui même est souvent considéré comme Mebé ou Mebeghe ou encore Mabi, car Éyo est le nom du Dieu createur car << ÉYO >> ou << IYO >> est la divinité creatrice de toute chose, et Mebeghe ou Mabi ou encore Mebé est celui qui travailla avec << ÉYO >> dans la creation de l'univers alors << MEBEGHE, MEBÉ, MABI >> est donc le porte parôle d'ÉYO le Dieu créateur.
Mabi joue donc le rôle capitale du transmetteur du savoir du Dieu createur << ÉYO >> aux humains, il est le messager d'ÉYO, Mabi ou Mebé est celui par lequel les humains tant des vivants que des morts peuvent atteindre << ÉYO >> le Dieu créateur. Alors d'ou dans toute la grande famille Nnanga comme les Ntumu ou Mapfuer et les Pfang le terme NZAME YE MEBEGHE ou NZAME MEBÉ ou encore NZAMEBÉ donc ZAMBE va donné naissance au mot Zame ou Zambi qui signifie << Dieu de Mebé >> ou encore << le Dieu de MABI >>dont NZAMBI ou NZAMEBÉ (ZAMBE), et dans d'autres dialecte Bantu comme chez les Ndowé et parenté << Dieu de Mebé ou Mabi >> se dit << Nyambé >> car Mbé est l'abreviation en Ndowé et parenté du nom Mabéa (pluriel de Jabéa).
Dont Mebé, Mabi ou Mebeghe est donc un nom divin est sacrée dans toute la grande famille ANKH ou AKHENATON le fondateur des lignées AKANG ou ÉKANG ou encore KANGA.
Nous voyons donc ici que le nom Mabi ou Mebé n'était pas donné à n'importe quel enfant et surtout à n'importe quelle lignée, la lignée devait être une lignée divine ou de la prêtrise de la grande famille Nnanga .
Autre chose à relever sur le nom Mabi qu'on donna effectivement à la descendance fondatrice de la famille Mabi ou Mvayi, c'est non seulement que c'est le deuxième nom le plus sacrée et le plus élévée dans la grande famille Akhenaton ou Akangh (Ékanga) après celui d'ÉYO, c'est aussi la grande liturgie que revèle ce nom, le nom Mebé ou Mabi ou encore Mebeghe se dit dans des langue Ngala dont Duala et d'autres familles Bakota, se dit MABÉA ou MABÉYA qui est la forme pluriel du nom et mot Duala de JABÉA, selon le Prince Dika Akwa Nya Bonambéla, dans son livre << Le Cameroun Avant les Âges >> et qui nous le croyons bien et le premier Camerounais Sawa de surcroit avoir penché pour la première fois sur la signification de ce nom Mabi et sur le rôle que porte cette grande famille Mabi ou Mvayi. Et toujours dans ce livre il est le premier à faire le lien entre les deux familles Mabi c'est-à-dire la famille Mabi du dialecte Aké ou Akiéli (langue Bagyéli) et la famille Mabi du dialecte Ati (dont les Mabi que l'on nomme parfois Mvayi) et le Prince Dika Akwa Nya Bonmabéla dans ses études signala que d'après les quelques arbres généalogies qu'il aurait étudié sur ces familles tant de Kribi et de Campo, il constata que c'est de la même famille car tous les arbres généalogies de ses familles les conduissent tous vers Jabéa Ja Nyambé une famille du JÉNGU.
Alors le nom familial ou tribal Mabi ou Mebé est un nom de divinité dans tous les sens du terme, car il désigne la seconde grande divinité de l'univers (Mabi ou Mebeghe ou encore Mabéa) est l'équivalent des terme << SHILO >> en Hebreux que l'on trouve fréquement dans la Bible hébraïque et qui signifie en Français << le Verbe ou le porte-parôle >> dont Jesus Christ.
Alors pourquoi la famille de Mpandé Nzambi porta t-il ce grand nom de Mabi ou Mebé ou encore Mebeghe ??
C'est juste parce que Mabi ma Mpandé ou Mebé me Mfane est né dans la stricte intimité familiale de la grande lignée des branches de la famille Nnanga du Sud, car c'est le fruit d'une union entre la famille Ntumu ou Mapfuer et la famille Pfang, dont le sang direct de la famille royale Nnanga. Alors l'enfant Mabi ou Mebé encore appelé Mvayi va devenir le socle et le lien direct de toute la grande famille Nnanga, car issue des deux souches de la famille Nnanga à savoir les Ntumu et les Pfang. Mebé me Mfane ou Mabi Ma Mpandé et donc le grand socle d'unité de la grande famille Nnanga dont des Mapfuer de Ntu ou Ntumu et des Pfang. Ici aussi nous comprenons l'autre sens du petit nom << MVÈN >> ou << MVAYI >> qu'on donna à l'enfant Mpandé Nzambi ou Mfane Nzame, car ce petit nom << MVAYI >> a également le même sens que le premier car le patriarche Ntu ou Ntum s'exclama également ainsi pour dire que le sauveur de sa famille est né ou l'homme qui va apporté la paix et la prospérité dans la famille est né, donc << MVAYI >> et << MABI ou MEBÉ >> veulent dire ici la même chose.
Le nom Mabi ou Mebé vient également d'un autre mot c'est le mot << MIMBÉ >> en effet dans toute les familles Nnanga de la prêtrise ou du culte sacrée comme les Mabi ou Mvayi, les Bakoko Adié par exemple, le terme << MIMBÉ >> signifie également ONDINE hors les Ondines habitent les profondeurs des grands espaces d'amas d'eau comme les grands cours d'eau comme le Ntem, le Nyong, la Lokoundjé, la Mbini, l'Ogooué, le Komo et bien entendu l'Océan Atlantique qui est considérée par la famille Nnanga comme le nouveau Nil promis par des ancêtres.Alors le nom Mabi qu'on donna à la famille Mabi a aussi cette signification, surtout que depuis la Haute-Égypte (pays d'origine de toute les familles Ékang ou Kanga c'est-à-dire Akhénaton (Nnanga)
la famille n'avait pas encore réussit à atteindre ce nouveau Nil ( du moins du branche des familles Nnanga Mapfuer et Pfang, et que maintenant la famille amorçait tout doucement son entrée sur les bords du nouveau Nil la terre promise, il fallait trouvé une personne ou une descendance << de pure sang >> de la lignée Nnanga capable de representer valablement la grande famille Nnanga sur les bords du nouveau Nil (Océan Atlantique) le grand fleuve ou se couche chaque soir << ATÔN >> le disque solaire ou le soléil considérée comme le point centrale << D'ÉYO >> le créateur ?? alors dans toute cette grande famille des anciens scribes et prêtre d'Éyo de par son porte-parôle NYAMBE ou NZAMBI ou encore NZAME seul MPANDÉ NZAMBI ou MFANE NZAME (MVAYI) avec sa descendance répondait parfaitement à ce rôle, alors on l'atribua donc le nom MIMBÉ qui a la même signification que MABI ou MEBÉ.
Dont la grande famille Mabi ou Mvayi nous voyons que le nom familiale que nous portons à une signification très très divine et sacrée, les Mabi ou Mvayi sont les intermédiaire entre le Dieu créateur << ÉYO >> et la grande famille Nnanga, à travers donc son porte-parôle MEBÉ ou MABI ou encore MEBEGHE,. Dont les MABI OU MVAYI SONT L'HÉRITAGE DE LA DIVINITÉ DE LA GRANDE FAMILLE NNANGA DE L'AFRIQUE CENTRALE, ET LEUR NOM MABI EST AUSSI << MIMBÉ >> SUR LE PLAN DE LA COSMOLOGIE AKHENATON QUI SE REFLETE OU SE MANIFESTE À TRAVERS LE DISQUE SOLAIRE QUI SE COUCHE CHAQUE SOIR DANS LE NOUVEAU NIL ENCORE PLUS GRAND QUE L'ANCIEN NIL, CAR AKHENATON AVAIT ATTEIND TOUS LE PLUS HAUTS SOMMETS DE LA DIVINITÉ EN RECEVANT DES MESSAGES PROPHÉTIQUES DU DIEU CRÉATEUR << ÉYO >> À TRAVERS SON PORTE-PARÔLE << MABI OU MEBÉ OU ENCORE MEBEGHE >> QUI LUI RÉVÉLA LA NÉCESSITÉ POUR LUI DE CHERCHER LE NOUVEAU NIL VERS L'OUEST EN SUIVANT LE DISQUE SOLEIL JUSQU' ATTEINDRE CE NOUVEAU NIL OU SE COUCHE CHAQUE SOIR LE DISQUE SOLEIL QUI SYMBOLISE LA GRANDE PUISSANCE << D'ÉYO LE CREATEUR >> ET CE NOUVEAU NIL N'EST QUE NOTRE IMMENSE OCÉAN ATLANTIQUE, ALORS LES MABI OU ENCORE LES MVAYI SONT VOUÉ AUX DIVINITÉS << MIMBÉ >> DES PROFONDEURS DE L'OCÉAN ATLANTIQUE À TRAVERS LESQUELS ILS ATTEINGNENT LA PLUS GRANDE DIVINITÉ QUI EST ÉYO.
Mabi ou Mvayi le nom que vous portez est sacrée car vous êtes la grande famille prêtrise de toutes les familles Nnanga de notre sous-région d'Afrique Équatoriale Occidentale. Alors le nom ethnique Mabi n'est pas à prendre à la légère. Car même le petit nom MVAYI qu'on a attribué à notre famille a la même signifiaction que la première et c'est toujours de notre nom de famille Mabi ou Mvayi que vient l'expression << NYAMOVIÈ >> tant répandu dans toute la grande famille Nnanga ou Ékang de notre sous-région et qui signifie << UNE VRAI PERSONNE, UN NOTABLE, UN DIGNE, UN SEIGNEUR >> et ce terme est reservé qu'à la famille Mabi ou Mvayi.
Mabi ma Mpandé ou Mfane Mebé dont Mvayi donna naissance à un fils qu'il nomma MBA ou UMBA de la descendance <<MIMBÉ>> ou << JÉNGU >>.
MBA MABI ou MBA MEBÉ deviendra plus tard un grand prêtre du grand culte NDONG MBA ou le culte MALANDÉ et qui portera désormais le nom mythique de MBA MIMBÉ.
MBA MEBÉ ou MBA MABI à son tour donna naissance à trois fils qui sont:
KOLÉ MBA ou KOLI MBA, MAKARA MA MBA ou MEKARA ME MBA, et BAMA MBA ou OBAME MBA.
ces trois fils de MBA MABI ou MBA MEBÉ FORMENT LA FAMILLE CENTRALE MABI ou MVAYI car comme nous allons le voir les autres familles qui ne sont pas de ces lignées sont juste des familles d'autres lignées Mapfuer ou Ntumu et Pfang, sans oublier d'autres familles qui seraient venus des lignées Bagyéli et Okandé ou Okak qui s'étaient alliés aux familles Mapfuer et Pfang dans le plateau du Minkèbé au Gabon.
SUITE DE L'ARBRE GÉNÉALOGIE DES FAMILLES MABI OU MVAYI:
LES ANGONE MVAYI OU BINGUNDÉ
LES ÉKA'ANG OU ÉSA-MBONG BA KANGA (SAMBONG BA KANGA)
LES YEMBONG (YAMBONG) OU LES ÉSA-MBONG BA MBONG
LES ÉVUZOK OU VUZUA'AK.
LES FAMILLES OU LIGNAGES MBA MABI OU MBA MEBÉ FILS DE MABI MA MPANDÉ OU MEBÉ ME MFANE (MVAYI).
A1- LA FAMILLE DE KOLÉ MBA ou KOLI MBA : LES ANGONE MVAYI OU BINGWANDÉ OU ÉSA-NGWANDÉ
Kolé Mba ou Koli Mba engendra un seul fils : MINYOBO MI KOLÉ.
Minyobo Mi Kolé est le fondateur de la famille Mabi ou Mvayi ANGONE MVAYI ou BINGUNDÉ ou encore ÉSA-NGWANDÉ les Angone Mvayi ou les Bingundé sont une seule et même famille, pas des cousins mais une seule famille comme se compose la grande famille Mabi ou Mvayi.
Les ANGONE MVAYI ou les BINGUNDÉ se rencontrent pratiquement dans toutes les régions ou se trouve la communauté Mvayi ou Mabi (Mebé).
A2- MEKARA ME MBA OU MAKARA MA MBA.
Mekara me Mba ou Makara ma Mba engendra un seul fils à savoir MBOMO MEKARA qui engendra à son tour quatre fils qui sont:
A2.1- KANGA MBOMO
A2.2- ÉVUZOK MBOMO ou VUZUARK MBOMO
A2.3- ÉYENG MBOMO ou ÉYUANG MBOMO
A2.4- BEJANGA MBOMO ou BAJANGA BA MBOMO
A2.1- LA FAMILLE KANGA MBOMO : LES ÉKA'ANG OU SAMBONG BA KANGA ET LES YEMBONG (YAMBONG) OU SAMBONG BA MBONG.
KANGA MBOMO engendra deux fils qui sont:
A2.1a- Ékanga Ékanga
A2.1b- Mbong Ékanga ou Mbong Kanga.
A2.1a- ÉKANGA ÉKANGA ou KANGA KANGA fonda la famille ÉKANG ou ÉKA'ANG ou ÉSA-MBONG BA KANGA ( SA-MBONG BA KANGA) à ne pas confondre avec les ÉSA-MBONG BA MBONG. .
La famille ÉKA'ANG ou ÉSA-MBONG (SAMBONG) se rencontre tant sur les régions Mvayi ou Mabi de la côte qu'à l'intérieure. L'agglomération de Nyabéssang (Nyabizan) dans la boucle du Ntem à Ma'an est l'un des plus grands centres de cette famille Mvayi ou Mabi de notre sous-région, mais comme nous vous l'avons dit qu'on les rencontres dans d'autres villages des groupements ou cantons des familles Mabi ou Mvayi, tant du Gabon que du Cameroun et de la Guinée-Équatoriale.
A2.1b- LA FAMILLE MBONG KANGA ou MBONG ÉKANGA: LES ÉSA-MBONG BA MBONG OU YEMBONG OU ENCORE YAMBONG.
MBONG KANGA fonda la famille YEMBONG ou ÉSA-MBONG BA MBONG.
La famille YEMBONG ou ÉSA-MBONG Ba MBONG se rencontre essentiellement sur la côte notamment à Kribi, à Édéa, à Lokoundjé, et bien entendu à Minvul.
Les YAMBONG ou ÉSA-MBONG BA MBONG sont les toutes premières famille Mabi ou Mvayi à avoir migré vers la côte en provenant de Minvul sur les rives du fleuve Ntem ( Minvul est le berceau de toutes les familles Mabi ou Mvayi), cette première famille Mabi ou Mvayi fut parmis les familles Mapfuer (Ntumu) et Pfang qui furent captives de guerre par les Bakoko et les Bassa lors de la première guerre qui opposèrent les Bakoko-Bassa et les Mapfuer-Pfang pour l'occupation de Bipindi ou Mépindi. Les Yembong ou Ésa-Mbong Ba Mbong avec d'autres familles composantes les grandes familles Mapfuer ou Ntumu, Okak, Nzaman et Mabi ou Mvayi qui habitent l'actuelle département de l'Océan furent liberés que lors du deuxième assaut de la coalition Mapfuer-Pfang contre la coalition Bassa-Bakoko, et ce qui permit à plusieurs familles Yembong ou Yambong ou encore Ésa-Mbong Ba Mbong de s'installer sur des villages Bakoko abandonnés comme c'est le cas avec les villages Apouh Édéa, Mpolbé Édéa, Ongué Édéa, Dehané Édéa, Bonguén Lokoundjé et Déhané-Yassuku Lokoundjé tous ces villages se trouvent sur les deux rives du fonds de l'estuaire du fleuve Nyong dans la grande zone dite FERME SUISSE ÉDÉA. Et d'après les explications de notre frère Éric Sèbé Dikotto du village Apouh Yambong Édéa, la famille Mabi ou Mvayi Yembong (Ésa-Mbong) après la guerre de Bipindi se scinda en deux parties une partie suivit le fleuve Lokoundjé de par sa rive gauche et une autre partie longea le fleuve Lokoundjé dans sa rive droite, les Yambong ou Sambong qui suivirent la Lokoundjé de par sa rive droite sont ceux qui se trouve sur la région de la Ferme Suisse sur les rives du fleuve Nyong et les Yembong ou Ésa-Mbong Ba Mbong qui suivirent la Lokoundjé de par sa rive gauche sont ceux qui se trouvent dans les groupements Mvayi ou Mabi de Kribi.
Mais Mabi ou Mvayi nous rencontrons une autre partie des familles Yembong à Minvul au Gabon.
Voilà les deux familles Mabi ou Mvayi de la lignée
KANGA MBOMO ou ÉKANGA MBOMO famille centrale de la maison Mabi ou Mvayi.
A2.2- ÉVUZOK MBOMO ou VUZUARK MBOMO.
ÉVUZOK MBOMO ou VUZUARK MBOMO fonda la famille Mabi ou Mvayi ÉVUZOK (VUZUARK).
La famille Évuzok est selon nos investigations la deuxième famille Mabi ou Mvayi a migrer vers la côte depuis la base de Minvul au Gabon , les Évuzok sont les Mabi de la première vague qui suivirent les autres familles Mapfuer ou Ntumu et Okak et Nzaman lors de la première migration qui conduissirent les familles du grand rameau Nnanga du Gabon dans l'actuel département de l'Océan. La famille Évuzok migra tout d'abord de Minvul jusqu'à Nyabéssang puis de Nyabéssang elle remontèrent la rivière Ndio ou Njooh jusqu'aux environs d'Ébolowa ou elle participèrent à la grande guerre qui opposèrent les familles Mapfuer-Pfang et les familles Beti-Bulu. Les familles Mapfuer tout comme les familles Pfang et Mabi ou Mvayi luttèrent plusieurs fois contre les Bulu à Ébolowa au lieu dit NIA BA SHUER amont du fleuve Mvila ou habitent la famille Mabi ou Mvayi Biyeng ou Biyuang.
Les Évuzok tout comme toute la majorité des familles Mapfuer (Ntumu), Pfang, et Mabi ou Mvayi qui habitent le département de l'Océan, abandonnèrent la région d'Ébolowa et entrèrent en pays Bene et Fong de Biwong-Bané , avec lesquels les Évuzok conclurent des alliances pour combattre contre les Bulu et dans cette alliance pratiquement toutes les familles Mapfuer ou Ntumu, Pfang, Okak et Mabi ou Mvayi habitant les actuelles communes de Lolodorf et Bipindi conclurent les mêmes alliances de défense avec les actuels Béti de la rive gauche du fleuve Nyong dont Mengueme, Ngomedzap, Ngoulemakong, Biwong-Bané et Mvengue.
Certaines familles Mapfuer ou Ntumu dont par exemple les Ngumba donnèrent leurs filles en mariage chez les Beti de la rive gauche du fleuve Nyong et épousèrent également plusieurs filles Beti , et par ces alliances les Béti combattirent farouchement contre les Bulu qu'ils repoussèrent sur leur site actuel des départements de la Mvila et du Dja et Lobo. Mais la famille Évuzok en raison de ces alliances matrimoniales perdit un peu le dialecte Mabi ou Mvayi d'origine qui serait certainement l'Ati dont parlent les Mabi ou Mvayi de Minvul (Gabon)
Les Évuzok après ces terribles guerres vont ainsi amorcés leur route vers le nouveau Nil promit qui est l'Océan Atlantique et vont ainsi atteindre le pays Bakoko et Bassa notamment les Yabi, les Ndogbésol, les Adié (pour les Bakoko) et les Ndog-Mbock et les Ndog-Njé'é (Bassa). Ces derniers cédèrent des terres aux Évuzok depuis le carrefour Memel II de Bipindi jusqu'à Malombo ou Mélombo sur les flancs Ouest des massifs Ngovayang à Bipindi. Et de là petit à petit les Évuzok vont également conclurent plusieurs alliances avec les familles Bakoko Adié et les familles Bakoko Yassuku, avec le concours des Mabi ou Mvayi Yambong (Ésambong Ba Mbong) établis pratiquement dans le territoire Bakoko. Ainsi petit à petit les Évuzok vont se rapprocher plus de la côte en direction de Petit-Batanga ou Dikobé (commune de Lokoundjé) , surtout que les Évuzok comme la grande majorité des familles Mabi ou Mvayi, Mapfuer ou Ntumu, Okak et Nzaman ou Pfang vont devenir de très grands chasseurs d'éléphants et vendeurs d'Ivoire d'éléphants d'où vient même le nom KWA-SHIO qu'on attribut à l'ensemble des ces familles venus du plateau de Minkèbé ou Woleu-Ntem au Gabon. Alors ainsi les Évuzok avec d'autres familles Mabi vont ainsi commencé à s'établir sur toute la route d'Ivoire qui allait de Bipindi jusqu'à Bella ou Bellay (village Bakoko Adié du canton Bakoko-Bassa de Lokoundjé,) et du village Bella jusqu'à l'actuelle ville de Fifinda ou Lokoundjé-Ville et puis de Fifinda directement à Dikobé ou Petit Batanga via Béwuba ou Bivuba et même jusqu'à Mouanko et à Édéa.
Nous relevons que tous les villages Évuzok du gropupement Évuzok de Lokoundjé qui vont depuis Fifinda jusqu'à Élog-Batindi étaient tous habitaient par des familles Bakoko Adié, qui cédèrent des terres aux Évuzok après des alliances, et plus tard après la pénétration allemande de 1884, et surtout la construction de la grande ligne du télégraphe allemand qui allait depuis la capitale Bismarkfontein ou Neur-Kamerun c'est-à-dire l'actuel Buea jusqu'à Campo, les allemands vont encourager d'autres familles Évuzok rester dans le canton Évuzok de Bipindi de s'installer sur ce tronçon de l'ancienne route d'Ivoire de Dikobé ou Petit-Batanga ainsi d'autres familles Évuzok vont s'établir sur ce tronçon. Les familles Mabi ou Mvayi Évuzok du groupement Évuzok de Lokoundjé vont subirent avec d'autres familles du département de l'Océan la colère des troupes allemandes dérouter par des troupes Alliés (France, Belgique et Royaume Uni), qui vont massacrer une bonne partie des familles Évuzok et d'autres familles Mabi . Ainsi après la première guerre mondiale plusieurs villages Évuzok du groupement Évuzok de Lokoundjé avaient perdus presque la moitié de leur famille. L'administration Française qui après la déroute allemande prit les commandes du pays et surtout après avoir ramener plusieurs familles Camerounaises qui avaient suvis les allemands dans leur fuite vers la Guinée-Équatoriale dont le plus gros du contingeant se trouver à Malabo au lieu dit Campo Yaundé et qui était composé en majorité des familles Éwondo de Yaoundé avec a leur tête Charles Atangana, regagnèrent le Cameroun par Kribi. Une fois à Kribi plusieurs familles Éwondo ne voulant plus rentrés dans leur villages d'origines s'établir dans quelques villages Évuzok de Lokoundjé dont elles representent aujpourd'hui les 15% de la population autochtone du groupement Évuzok de Lokoundjé.
Les Mabi ou Mvayi Évuzok sont également trop liés aux familles Bakoko Adié avec lesquelles ils partagent beaucoup de chose en commun comme la grande fête coutumière et traditionnelle Élog-Mpoo des familles Bakoko, les Évuzok tout comme les Yambong ou Ésambong d'Édéa participent ensemble dans l'Élog-Mpoo dans laquelle ces deux familles Mabi ou Mvayi sont membres.
Mabi voilà un peu la famille Évuzok qui est comme nous le voyons bien une famille 100% MABI ou Mvayi car les Évuzok font partie du cercle des familles du noyau central de la grande famille MABI ou MVAYI, dont ce ne sont pas des étrangers pour nous, comme l'administration coloniale avec l'appui de certains groupes nous l'on longtemps enseigner ou nous faire croire.
Voilà également l'avantage pour chacun de nous d'écrire l'histoire propre de sa famille en remontant les arbres généalogies et en suivant attentivement les différentes étapes de la vie ou de l'histoire de sa famille.
C'est très capitale pour reconstruire nos familles dont les colons ont sévérement divisés.
A3- LA FAMILLE D'ÉYENG MBOMO OU ÈYUANG MBOMO : LES BIYENG OU BIYUANG.
ÉYENG MBOMO ou ÉYUANG MBOMO troisième fils de MBOMO MEKARA ou MBOMO MAKARA eest le fondateur de la famille MVAYI BIYENG ou MABI BIYUANG.
Les Mvayi Biyeng ou Mabi Biyuang sont la troisième famille Mvayi ou Mabi de la lignée Mbomo Mekara ou Mbomo Makara (Makata), ils se localisent tant sur la côte Atlantique ( , Mvengue, Lolodorf, Bipindi, Lokoundjé, et Kribi) qu'à l'intérieur notamment à Minvul (Gabon) et dans le département de la Mvila au Cameroun, mais on les rencontre aussi dans les communes dans le grand district de Bata en Guinée-Équatoriale.
Le département de la Mvila au Cameroun est le plus grand centre de concentration de la famille Mabi Biyuang ou Mvayi Biyeng.
Dans le département de la Mvila les Biyeng ou Biyuang occupent tout l'amont et les sources de la grande rivière ou fleuve Mvila (Mvumbo) le fleuve qui donne le nom au grand département de la Mvila dont le chef-lieu est Ébolowa.
Les Mvayi Biyeng ou Mabi Biyuang occupent le grand axe routier qui va du centre-ville d'Ébolowa jusqu'à l'entrée de la ville de Biwong-Bané, la ville dont ils `partagent avec les Beti Bané ou Beti Bëne, et puis ils occupent ensuite l'axe routier qui va du village Ngoazip I jusqu'au village puis vers Bikouba et Bongolo tous dans l'arrondissement d'Éfoulan (Mvila), et enfin vers Élon (Mvengue) via Bikop toujours à Mvengue. Dans l'arrondissement de Mvengue (département de l'Océan) la famille Mvayi Biyeng ou Mabi Biyeng se retrouve que dans un seul village ou chefferie de 3ème degré qui est Bikop Biyeng Mvengue et qui se trouve sur la rive droite de la rivière Ébimimbang ( à ne pas confondre la rivière Ébimimbang qui coule entre les arrondissement de Biwong-Bané, d'Éfoulan, de Mvengué et de Lolodorf et qui est se jette dans le fleuve Lokoundjé juste au niveau du village Mbango Lolodorf, et le village Ébimimbang qui se trouve suir la rive gauche du fleuve Lokoundjé aux hauteurs de Bipindi qui est aussi un village ou on retrouve la famille Biyeng ou Biyuang dont les origines sont les mêmes).
La famille Biyeng ou Biyuan du département de la Mvila se reparti comme suite :
1- Communauté Urbaine d'Ébolowa : Groupement Mvayi Biyeng ou Mabi Biyuang ,05 grandes chefferies de 3ème degré qui sont: Adjab-Biyeng, Kungulu-Biyeng, Loo-Biyeng, Mekalat-Biyeng et Ngalan I Biyeng. là c'est le groupement Mvayi ou Mabi de la communauté urbaine d'Ébolowa. En dehors de la grande chefferie de 3ème degré du village Mekalat-Biyeng qui fait parti de la commune d'arrondissement d'Ébolowa 2ème toutes les autres chefferies de 3ème degré du groupement Mvayi ou Mabi de la communauté urbaine d'Ébolowa vont partis de la commune d'arrondissement d'Ébolowa 1er, dont toute la partie Nord du centre urbain de la ville d'Ébolowa est Mabi ou Mvayi de par la famille Biyeng ou Biyuang.
2- Arrondissement d'Éfoulan la famille Biyeng ou Biyuang a également un seul groupement qui est le groupement Biyeng ou Biyuang de l'arrondissement d'Éfoulan (Mvila) et le village Bongolo de l'arrondissement d'Éfoulan abrite le siège du groupement Mabi ou Mvayi d'Éfoulan. Les chefferies de 3ème degré du groupement Mvayi Biyeng ou Mabi Biyuang de l'arrondissement d'Éfoulan sont : Bikuba, Bongolo, Mebandé ou Mabandé, Melangué ou Malangué II, Mimbomingal, Minto, et Nkoadjab-Biyeng.
Voilà la repartition de la grande famille Mabi ou Mvayi de l'arrondissement d'Éfoulan du département de la Mvila.
3- Arrondissement de Biwong-Bané : La famille Biyeng ou Biyuang se regroupe dans deux groupements qui sont : Le groupement Biyeng Ngoazib II et le groupement Biyeng Malangué I.
Le groupement Biyeng Ngoazib II de l'arrondissement de l'arrondissement de Biwong-Bané comprend les villages suivants: Adjap Biyeng-Fong, Ngoazib Biyeng I, Ngoazib Biyeng II, Ngock-Ékele Biyeng,et Oveng Biyeng-Fong.
Groupement Biyeng ou Biyuang Malangué I de l'arrondissement de Biwong-Bané se compose des villages suivants: Adjab-Biyeng, Ating, Éngongon Biyeng, Ma'anmenyin Biyeng, Melangué I, Melangué III, Melangué IV, Metet Biyeng, Nkoemvon Biyeng, Oveng Biyeng, et Yem-Biyeng.
Voilà la repartition de la famille Biyeng ou Biyuang du département de la Mvila au Cameroun.
Mais nous notons que dans les deux groupements Mvayi ou Mabi de l'arrondissement de Biwong-Bané ont rencontrent aussi quelques familles Ntumu Fong qui partagent certains villages des groupements Biyeng avec les Biyeng.
A2.4- BEDJANGA BE MBOMO OU BADJIANGA BA MBOMO.
Bedjanga Mbomo ou Badjanga ba Mbomo engendra deux fils à savoir :
Bedjanga Bedjanga ou Badjanga Badjanga et Ndèné Bedjanga.
A2.4a- BEDJANGA BEDJANGA fondala famille ÉSA-BEDJANGA ou ÉBISA BADJANGA
La famille Mabi ou Mvayi Ésa-Bedjanga ou Ébisa Badjanga se concentre dans les cantons ou groupement Mabi ou Mvayi de l'arrondissement d'Ambam, ou le village Mendimi constitut l'un des plus grands villages des Ésa-Bedjanga ou Ébissa dans l'arrondissement d'Ambam.
Au Gabon on rencontre également la famille Mvayi ou Mabi Ésa-Bedjanga ou Ébissa dans presque tous les villages Maka ma Komo ou Mekè me Nkomo de la province de l'Estuaire, dans le district de Cogo en Guinée-Équatoriale, et bien entendu à Minvul dans le Haut-Ntem l'arrière-garde de toute la famille Mabi de notre sous-région.
Nous pouvons ainsi dire que la famille Mabi ou Mvayi Ésa-Bedjanga ou encore Ébisa va depuis les cantons ou les groupements Mvayi ou Mabi de l'arrondissement d'Ambam (Cameroun) jusqu'à Libreville au Gabon et plus précissement comme nous venons de le voir à Ambam (Cameroun) à Cogo (Guinée-Équatoriale), à Minvul et dans toute la province de l'Estuaire au Gabon.
Les Ésa-Bedjang ou Ébissa sont comme toute la grande famille Mvayi ou Mabi des familles de l'eau.
A2.4b- NDENE OU NDÈNÉ BEDJANGA
02- NDÉNÈ BEDJANGA OU BADJANGA est le fondateur de la famille ou du lignage ÈSA-ODÈN ou encore ÉBISA NDÉNÈ ou BIBIANG
La famille Mabi ou Mvayi ÉSA-ODEN ou ÉSA-NDENE ou encore ÉBISA NDÉNÉ (BIBIANG) se regroupe autour de la ville d'Ambam précissement sur le tronçon de route qui va du centre ville d'Ambam à Méndimi ou Madjimi Ambam, on les retrouve encore dans le groupement ou canton Mvayi ou Mabi Sud de l'arrondissement d'Ambam sur la rive droite du fleuve Ntem.
La famille Bibiang ou Ébisa Ndénè ou encore Ésaden, se rencontre également dans tous les groupements Mabi ou Mvayi des arrondissements de Lolodorf, de Bipindi, de Lokoundjé et de Kribi, on les rencontre également dans le grand district de Bata ( Bata, Machinda et Rio-Campo) ensuite dans la province de l'Estuaire et même dans la province du Moyen-Ogooué.
Les Ésa-Odén ou Ébissa Ndèné ou Bibiang sont comme toutes les famille Mebeghe c'est-à-dire Mabi ou Mvayi une famille de l'eau.
B- LA FAMILLE OBAME MBA OU BAMA MBA : ÉSA-MFAN OU ÉSA-MPANDÉ LA GRANDE FAMILLE DE LA PRÊTRISE << MIMBÉ >> OU << JÉNGU >> CHEZ LES MABI OU MVAYI.
Obame Mba ou Bama Mba engendra un seul fils à savoir Mfane Obame ou Mpandé Bama
MPANDÉ BAMA ou MFANE OBAME engendra à son tour un fils qui est ÉNAME OBAME ou NAMA BAMA.
NAMA BAMA ou ÉNAME OBAME engendra deux fils à savoir MPÉKÉ NAMA ou MFEKE ÉNAME et OKIÉ ÉNAME ou KIYÈ NAMA.
Et comme nous allons le voir ce sont ces deux familles là qui forment la GRANDE FAMILLE ÉSA-MPANDÉ ou ÉSA-MFANE la grande famille de la prêtrise Mabi ou Mvayi.
B1.1- MFEKE ÉNAME ou MPÉKÉ NAMA :
MPÉKÉ NAMA est le fondateur de la sous-famille YAMPÉKÉ ou YEMFEK une des familles ÉSA-MFANE ou ÉSA-MPANDÉ.
La famille ou la sous-famille Yemfek ou Yampékè se rencontreent pratiquement dans toute les régions ou habitent les familles Mabi ou Mvayi de toute notre sous-région ou dans la plupart des cas on les appellent tout simplement ÉSA-MFANE ou ÉSA-MPANDÉ. Mais nous avons une bonne concentration de la sous-famille Yemfek ou Yampékè dans le département du Dja et Lobo, dans le département de l'Océan, dans la province de l'Estuaire (Gabon), dans le district de Cogo ( Guinée-Équatoriale), dans le district de Bata (Guinée-Équatoriale), dans la province ou le département du Centro-Sur en Guinée-Équatoriale et dans d'autres région du Gabon comme Le Woleu-Ntem surtout à Minvul, et dans la province du Moyen-Ogooué et même dans la province de l'Ogooué-Maritime. Dont comme nous le voyons bien c'est une famille trop étendu et dispersé. Mais notons quand même qu'au Cameroun la famille Mvayi Yemfek ou Mabi Ésa-Mpandé bo Mpéké possède tout un grand canton dans l'arrondissement de Meyomessi dans le Dja et Lobo ou elle occupe toute la grande rivière Mbuya (un des grands afluents qui forment le fleuve Ntem ou Étèmbo). La famille Yemfek ou Ésampan bo Mpéké de l'arrondissement diu Dja et Lobo auraient suivis nos oncles Ntumu Yemveng lors de leur migration vers les hauteurs de l'actuelle ville de Meyomessi. Dans l'arrondissement de Meyomessi la famille Yemfek ou Ésampan bo Mpéké ont un canton de 05 chefferies de 3ème degré qui sont: AZem Yemfek, Medjounou Yemfek, Èlom, Ndjélé, et Mbilimvom. Les villages Bibindi, Melomba ou Malomba, Toko, et Nlokeng qui se trouvent au nord de l'arrondissement d'Akom II dans le département de l'Océan sont également des villages Yemfek ou Ésa-Mpan bo Mpéké, et sont toute situé sur la rive gauche de l'aval de la grande rivière Tyango (Mabi ou Mvayi lire Kyango).
Mais comme nous l'avons vus les Yemfek ou Ésampan bo Mpeké
B1.2- OKIÈ OBAME ou KIYÈ BAMA
Okiè Obame ou Kiyè Bama est le fondateur des ÉSA-OKIÉ ou ÉSA-OKÉ ou encore ÉBIMUM.
Les Éssoké ou les Ébimum, sont comme les Yemfek une autre sous-familles ÉSAMPAN ou ÉSAMFAN.
Les Éssoké ou les Ébimum jouent le même rôle que les Yemfek ou Éssampan bo Mpekè. On rencontre cette deuxième sous-famille Ésamfan dans toute les régions ou habitent les familles Mvayi ou Mabi et ceci est dû au grand rôle que cette famille joue dans la famille Mvayi ou Mabi, et se rencontre également dans les régions ou habitent les familles Fang de souche comme les Mekè ou Maka, les Betsi ou Bossiki, les Nzaman, les Osyèmba ou Makina, les Okak, et les Mevu-Ndene. On les rencontrent aussi chez les Bassa du Nyong-et-Kéllé surtout à Bondjock, et Makak ou elle est appeler Mpan, donc comme nous le voyons bien le rôle d'être les prêtre de la grande famille Mabi ou Mvayi, a fait donc que les Ésampan ou Ésamfan soit la famille Mabi ou Mvayi de souche la plus dispersée.
Nous aurons le temps de revenir sur l'histoire et le grand rôle que joue la famille ÉSA-MFANE ou ÉSA-MPAN ou encore MPAN dans d'autres articles consacrées à l'histoire et à la culture de la grande famille Mabi ou Mvayi.
PREMIER CONSTAT : Comme nous venons de le voir la grande famille que nous appelons aujourd'hui Mabi ou Mvayi se compose en réalité de 09 familles formant le noeud central de la famille Mabi ou Mvayi qui sont:
01- Les Angone-Mvayi ou les Bingwandé ou encore Ésasop.
02- Les Ésambong bo Kanga ou Éka'ang ou encore Ékanga
03- Les Ésambong bo Mbong ou Yembong (Yambong) ou encore Ébisény
04- Les Évuzok ou Vuzua'ak
05- Les Biyeng ou Biyuang
06- Les Ésabedjanga ou Ébisa bo Badjianga
07- Les Ésaden ou Ébisa bo Ndéné ou encore Bibiang
08- Les Ésamfane ou Ésampan Mpéké ( les Yemfek)
09- Les Ésamfane Okíè ou Ésampan bo Kiyè ( Éssoké ou Éssokié)
ces 09 familles forment la famille centrale des Mabi ou des Mvayi, car elles descendent directement de l'ancêtre Mebé me Mfane Nzame (Mebeghe) ou Mabi ma Mpandé Nzambi l'ancêtre fondateur de kla maison Mabi ou Mvayi.
Toutes les autres familles que nous verons et qui forment aussi la grande maison Mabi ou Mvayi viennent soit des lignées Ntumu ou Mapfuer, soit des lignées des familles Pfang de souche comme les Maka ou Mekè, les Nzaman, les Betsi et les Osyèmba ou Makina, soit des familles Bagyéli, soit des familles Bakota etc.....Alors voilà un peu les Mabi ou les Mvayi.
À SUIVRE S'ILS VOUS PLAIT MERCI.
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