COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

LES BAKOKO BASÈKÉ DE CAMPO

MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA!!! (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG).
HISTOIRE DES BAKOKO BASÈKÉ OU BAKOKO BA ÉTÈMBO (CAMPO) SUITE

Grand Sawa nous poursuivons avec notre volet historique consacré aux familles autochtones de la côte maritime de l'estuaire du fleuver Étèmbo avec la famille Bakoko Basèké ou Bakoko Ba Étèmbo.
Grand Sawa les 11 familles Bakoko Basèké de l'actuelle estuaire du fleuve Étèmbo ou Ntem sont issue comme nous vous l'avons déjà expliqué en grande majorité des familles Bakoko Adié avec quelques autres familles Bakoko Yasuku, Bakoko Yawanda, Yabi et Ndog-Bésol, et un foyer Fang Mvayi.
Les Bakoko Basèké descendant en grande majorité des Bakoko Adié comme tous les Bakoko Adié des unités administratives suivantes: Édéa 2ème, Édéa 1er (Sanaga-Maritime) Lokoundjé et Bipindi (Océan) descendent du patriarche Adié Likanda li Nnanga Mbang Ngué ou (Mpooh Migènda Milibet Mbén). Adié Likanda est le fondateur des Bakoko Adié que nous connaissons aujourd'hui est donc leur base est Édéa.
Les Bakoko Adie sont divisés en deux grandes sous-familles ou sous clans qui sont;
01- Les Ndog Tomèn et les Ndog Bénanè.
Les familles Ndog Tomén descendent de ÉTOMÈNÈ LIKANDA serait petit fils du patriarche Adié Likanda si nous referons à l'arbre généalogie des familles Ndog Tomèn Adié qui est la suivante : Likanda fils d'Adié, Adié fils de Nnanga 2ème, Nnanga 2ème fils de Mbang ou Mba, Mbang fils de Ngué, et Ngué Fils de Nnanga 1er.
Les Ndog Tomén se subdivisent en deux sous familles qui sont: les Ndog Bassabgbèn et les Élog Ngwé.
Les Ndog Bassangbèn est la familles Bakoko Adié détentrice de la grande chefferie Bakoko Adié du village Pongo-Édéa à Édéa.
Voilà ce que nous pouvons vous dire des familles Ndog Tomén Adié.

Les familles Adié Ndog Bénanè ou Ndog Bénaé comme le nom familial l'indique bien descendent de Bénanè Bi Tua Mboo Adié Likana Nnanga 2ème Mbang Ngué Nnanga.
Les familles Adiè Ndog Bénanè se subdivisent en deux sous clans ou sous familles qui sont:
Les Élog Oko'o (Ndog Kohi), et les Élog Mbongo ou Yalipènda). 
Ce sont ces familles Bakoko Adié comme nous le voyons qui composent les 80% des familles Bakoko Basèké de la côte Atlantique de l'estuaire du fleuve Étèmbo ou Ntem ou encore le Rio Campo.
Grand Sawa à ses familles Bakoko Adié nous ajoutons quelques familles Bakoko Yasuku, Bakoko Yawanda, Yabi et Ndog Bésol des arrondissement de la Lokoundjé et de Bipindi (Océan) et une famille Fang Mvayi.
Voilà en bref les familles Bakoko Adié de la côte de l'estuaire du fleuve Étèmbo le Rio Campo.

PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!

comportement
WWW.YOUTUBE.COM
 
 
14 h · YouTube · 
 

MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA!!! (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG).
HISTOIRE DES BAKOKO BASÈKÉ OU BAKOKO BA ÉTÈMBO (CAMPO)

Grand Sawa nous continuons ce soir notre volet historique consacré aux familles autochtones de la côte de l'estuaire du fleuve Étèmbo le Rio Campo avec la famille ou les lignées Bakoko Basèké.
Les Basèké où Basèk ou encore Lityètyé est le nom tribal ou familial que l'on donne à tous les descendants des familles Bakoko, Yabi et Ndog-Besol (Les Élog-Mpooh) qui s'étaient installés à Campo juste après les familles Ndowé, d'où parfois ils sont souvent confondus à la grande famille Ndowé à cause des relations trop étroites qui les lient depuis des générations parfois aussi aux Mvayi.
Grand Sawa dans notre premier article consacré à la grande famille Mpooh de la côte de l'estuaire du fleuve Étèmbo où Ntem, nous vous avons sommairement brossé les origines de l'ensemble des familles Élog-Mpooh depuis le 2ème Nnanga Mbang Ngué Nnanga, ou comme vous le remarquez bien est de la troisième génération du grand patriarche Nnanga 1er et nous vous avons aussi donné un peu les familles descendantes de la lignée de Nnanga 1er qui sont comme nous le savons tous la majorité des familles Bantu de notre sous-région d'Afrique Équatoriale et dont les ramifications vont jusqu'en Afrique du Sud avec le grand groupe Ngoni (Zulu et parentés). Alors pour ce soir nous allons nous concentrer uniquement que sur la famille Nnanga 2ème qui est le fondateur des Élog-Mpooh et encore plus que sur les Bakoko Adie, les Bakoko Yasuku, les les abi et les Ndog-Bésol car les Basèké où Bakoko Ba Campo descendent justement de ses foyers.
Alors le patriarche Nnanga Mbang Ngué eut plusieurs fils parmi lesquels nous avons:
01- Likanda fondateur des familles Bakoko Adié
02- Mpam fondateur des familles Bakoko Yakalak
03- Ngangoé fondateur des familles Bakoko Yasuku
04- Ékum fondateur des familles Bakoko Yawanda
05- Mpèkè fondateur des familles Bakoko ba Mungo (Dibombari)
06- Biangué fondateur des familles Bakoko Mbang (Nkam)
07- Mpomé fondateur des familles Bakoko Ba Yapoma ou Bakoko Ba Wuri (Douala)
08- Dibom fondateur des familles Bakoko Dibom (Nkam)
09- Mbambo fondateur des familles Bakoko Ndonga (Dizangué)
10- Likika fondateur des familles Bakoko Yabi
11- Mbong fondateur des Bakoko Yambong
12- Biso'o fondateur des familles Biso'o (Nyanon)
13- Njob fondateur des familles Badjob et des Ndog-bésol
et ainsi de suite car nous avons aussi des familles Bikok (Pouma) qui descendent également des lignées des familles Bakoko ou Élog-Mpooh.

PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!



14/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres