LE TERME COMMUNE AU CAMEROUN: ERREURE, INCOMPREHENSION, ET ABUS DE LANGANGE!!! LE CAS DE L'ACTUELLE ARRONDISSEMENT DE CAMPO.
LE TERME COMMUNE AU CAMEROUN: ERREURE, INCOMPREHENSION, ET ABUS DE LANGANGE!!! LE CAS DE L'ACTUELLE ARRONDISSEMENT DE CAMPO.
La commune au Cameroun, et le contraire d'une commune en France car en France ou une commune est la plus petite division administrative Française car elle represente parfois qu'un petit village de 100 habitants et parfois même moin 80 habitants etc.. ou sur ce point de comparaison nous verons donc qu'il y a une nette différence entre une commune de France et une commune du Cameroun comme par exemple Campo.
La commune en France est normalement au cameroun l'équivalent d'une chéfférie de 3ème dégrée qui represente un village donc au lieu de parler d'une commune au Cameroun on parlera plutôt d'une Sous-Prefecture en France car une sous-prefecture en France englobe en son sein plusieurs communes exactement comme au Cameroun ou la sous-prefecture englobe en son sein plusieurs villages ou chéfféries de 3ème dégrées.
Alors pour mieux comprendre le contexte nous devons savoir qu'en France tout comme dans l'ensemble des pays Europeens l'administration traditionnelle était bassée et coordonnée par l'Eglise Catholique Romaine, c'est donc cette église qui administrait le territoire car même les rois étaient nommés sous l'égide de l'église, alors les communes après la révolution Française de 1789 les paroisses de l'église deveinrent donc des communes et la creation des communes de France ou de l'Espagne par exemple suit encore ce même modèle jusqu'à nos jours. Alors en France, en Espagne, en Italie, au Portugal, bref en Occidental les commune furent crées après la sépartaion des pouvoirs entre l'État et l'église, alors tout village doté d'une paroisse devint une commune, une collectivité locale ou une municipalité et c'est ainsi que les communes furent crées en Occident se bassant sur le pouvoir traditionnel des églises.
Maintenant quand les Occidentaux arrivent chez nous (Cameroun) ils se retrouvent dans un système et contextes très différent de leur modèle de civilisation, car chez nous le pouvoir était détenus par les aînés de familles, les pères de familles, et des grands maîtres des sociétés sécrétes ou de nos religions traditionnelles, alors les choses n'étaient donc pas les mêmes et l'on s'est mise à adapter un système qui n'étaient pas identiques, on a imposer un système qui n'avait rien à voir avec le système administratif de l'Occident chez nous, c'est ainsi qu'on a crée des chefferies familiales et lignagères qu'on a directement propulsé au rang des villages , ensuite des regroupements, des cantons etc..... puis des communes qui n'ont vraiment pas le droit d'être appélé ainsi, car une sous-prefecture en France regroupe en son sein plusieurs communes, la sous-prefecture en France n'est pas une commune comme cela se fait chez nous au Cameroun mais un regroupement de plusieurs communes exactement comme une chefferie de groupement au Cameroun, une chefferie de 2ème dégrée et le département en France et en Occident est un territoire qui regroupe en son sein plusieurs sous-prefectures ce qui reviendrais chez nous l'équivalent d'une chefferie de 1er dégrée,
Alors à ce stade de notre explication nous voyons que la commune en France est l'équivalent chez nous d'une chefferie de troisième dégrée, la sous-prefecture l'équivalent d'une chefferie de 2ème dégrée dont une chefferie de groupement, et le département est l'équivalent d'une chefferie de premier dégrée.
Alors nous voyons que que notre système administratif, ou l'administration de notre territoire nationale est déjà fausse car elle n'est pas adaptée à nos réalités, et elle ne ne reflecte non plus le système Occidentale¡ que nous disons copiés car au final nous ne copions ni l'un ni l'autre, une confusion totale, un véritable frein à notre propre dévéloppement. Bon là maintenant nous avons deux options qui sont : soit nous suprimons notre système traditionnel administratif en suprimant les chefferies traditionnelles et en adaptant vraiment le modèle occidental des communes, des sous-prefectures, des départements tel que cela se passe en Occident, soit nous renforçons le pouvoir traditionnel en destituant le système érroné des communes de chez nous et de nos sous-prefecture et départements en les mettant à leurs véritables place, en supriment les termes communes, sous-prefectures, départements etc....en utilisant que les termes chefferies de 3ème dégré, chefferies de deuxième dégrée et ainsi de suite Ou si nous ne pouvons donc pas le faire adaptons notre administration traditionnelles en la modernissant et c'est même ce que nous devons faire c'est-à-dire quoi au lieu de dire chefferie de troisième dégrée nous dirions tout juste commune telle, au lieu de dire chefferie de groupement ou de 2ème dégrée on dira tout simplement la sous-prefecture de telle, idem pour les chefferies de 1er dégrée qui deviendraient tout simplement des départements. Et c'est le seul moyen pour nous de mieux assurée le contrôle ou l'administration de nos villages, de nos sous-prefecture, de nos prefectures, et de nos régions ce qui réduira premièrement les dépenses de l'État, et permettra à chaque village c'est-à-dire à chaque commune, à chaque sous-prefecture ou chefferie de 2ème dégrée, à chaque département ou chefferie de 1er dégrée de mieux se dévélopper, ça permettra aux fils du territoire de contôler d'abord eux-même leur propre dévéloppement pour le bien être de tous. Mais tel que notre pays est actuellement administré est déjà un grand frein à notre dévéloppement car les deux systèmes ne peuvent pas fonctionnés ensemble, ça nous retarde énormément et ça occasionne le floux dans la gestion de nos collectivités locales et des caisses de l'État, car avec ce système comment la corruption ne sera telle pas de rigueur???
Campo par exemple meriterait d'être éclaté en deux sous prefectures qui suivent le tracée traditionnelle des villages. La chefferie traditionnelle Iyassa ou Ndowé de Campo formera une seule sous-prefecture qui incluera tous les villages de l'espace côtière de la basse côte Ndowé de Campo, la côte Iyassa proprement dite à savoir Ébodjé, Mbéndji, Bouandjo Centre, Doum-Éssamendjang, Malata, Itondé Mer, Itondé-Fang, Bokombé-Centre, Tondéfon, Mintom, Mbassé, Ipono, Campo-Beach, et l'île Dipika en une seule chefferie ou sous-prefecture et arrondissement. Ainsi l'ancienne chefferie supérieure Mvahi de Mintomville se rattachera directement à la chefferie de groupement Iyassa qui déviendra réellement une sous-prefecture incluant en son sein les chefferies de 3ème dégrée des villages mvahi et Iyassa du front de mer en une même chefférie de 2ème dégré dont une sous-prefecture d'autant plus que les chefferie de 3ème dégrée des villages Mvahi du front de mer de Campo se trouvent entiérement dans le territore des chefferies de 3ème dégrée des chefférie Iyassa ou Ndowé de Campo. Aussi les chefferies de 3ème dégrée des villages Iyassa et Mvahi du front de mer du territoire de Campo se juxtaposent les unes les autres d'ou il est difficile de crée des unités administratives distinctes dans cette partie de notre Campo sans inclurent les autres les unes les autres, car les villages Campanaises ou Étèmboises du front de mer partagent les mêmes territoires.
la deuxième sous-prefecture sera donc la sous-prefecture de la chefferie de 2ème dégrée Mvahi d'Akak et qui va regrouper les chefferies de troisième dégrée ci-après: Mabiogo, Nyamalandé, Doum-Éssamebenga, Nkoadzab, Bitanda Assok, Akak, Afan-Éssakièn I, Nkoélon, et Ébianemeyong.
les chefferies de troisième dégrée deviennent tout simplement des communes ou le maire est élus selons les méthodes d'élection du chef de troisième dégrée sans problème avec un mandat de 4 ans ou 5 ans renouvellable une fois. le conseil municipale des communes suivra le modèle de constitution des chefferies traditionnelles de 3ème dégrée tel quel est dans un premier temps, et qui par la suite par la suite subira des modifications appropriés. Idém pour la sous-prefecture avec une diifférence ou chaque sous-prefecture auras son propre conseil exécutif qui regroupe les différentes communes de la sous-prefecture un peu comme la chefferie de 2ème dégrée avec un président du conseil d'arrondissement et le sous-prefet sera le seul representant direct de l'État mais l'administration interne de la sous-prefecture sera excécuté par le conseil autonome de la collectivité territoriale de chaque sous-prefecture et de chaque département.
Le nom du département du territoire de l'actuel sous.prefecture de Campo sera tout simplement LE DÉPARTEMENT D'ÉTÈMBO avec deux sous-prefectures qui sont :
LA SOUS-PREFECTURE DE LA BAIE D'ÉTÈMBO AVEC POUR CHEF-LIEU CAMPO-BEACH, ET LA SOUS PREFECTURE DE L'ESTUAIRE D'ÉTÈMBO AVEC POUR CHEF LIEU AKAK,
ET L'ADMINISTRATION DU DÉPARTEMENT D'ÉTÈMBO SERA BASSÉ À BOKOMBÉ CENTRE (L'ACTUELLE CAMPO-VILLE).
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres