COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

LE LIGNAGE ÉSA-MBITA OU SA'A-MBWARA : PREMIÈRE PARTIE SUITE (VERSION FRANÇAISE ).

LE LIGNAGE ÉSA-MBITA OU SA'A-MBWARA : PREMIÈRE PARTIE SUITE (VERSION FRANÇAISE ).
Ékang Nfang nous continuons la publication de notre liste des lignages, sous-lignages, familles et sous-familles de la grande communauté Ékang Nfang et plus précissement la maison Ntumu ou Mapfouer avec le lignage " Mekom Bikôkô bi Ngwa As'o Ntum " dont Ésa-Mbita be Mekôm Bikôko.
Bien que nous l'avons déjà publier dans notre première édition concernant le lignage Ésa-Mbita Mekôm Bikôkô, que ce lignage du grand lignage Aso'o Ntum se divisent en 07 sous-lignages à savoir :
A- Les Ésa-Mbita be Mbita Mekôm ( chef de famille)
B- Les Ye-Meboman 
C- Les Ye-Éndjock
D- Les Bi-Mvam
E- Les Ye-Minsem
F- Les Ésa-Ngwak ou Ésa-Bwak
G- Les Ye-Éno'o ou Banoho (Ésa-Kota be Kota Mekôm Bikôkô)
Alors Ékang Nfang et parenté consacrons nous maintenant dans la descriptions des familles et sous-familles composantes chaque sous-lignage Ésa-Mbita Mekôm Bikôkô.

A- LE SOUS-LIGNAGE ÉSA-MBITA BE MBITA MEKÔM :
Le sous-lignage Ésa-Mbita be Mbita Mekôm, du lignage Ésa-Mbita Mekôm Bikôkô, est le lignage qui donne à la fois le nom au lignage " Mekôm Bikôkô bi Ngwa Aso'o Ntum " et à la fois au sous-lignage " Mbita Mekôm Bikôkô " car c'est la famille du fils aîné de Mekôm Bikôkô et par conséquent aussi le chef de famille.
Le sous-lignage Ésa-Mbita be Mbita Mekôm, est dont le sous-lignage détentrice de la chefférie familiale des " Mekôm Bikôkô bi Ngwa ", ce sous-lignage a pour père géniteur Mbita Mekôm, premier fils de Mekôm ou Mekômô Bikôkô (Makombo Békôkô ), fils de Bikôkô bi Ngwa, fils de Ngwa Mata, fils de Mata ma Ntomé alias " Aso'o Ntum ", fils de Ntomé Nnanga alias " Ntum Afiri Kara " père géniteur de toutes les familles Ntumu ou Mapfuè, alors comme nous le voyons le sous-lignage Ésa-Mbita be Mbita Mekôm à l'exemple du lignage Ésa-Mbita be Mekôm Bikôkô, ou Ye-Mbita sont bel et bien une famille Ntoumou.
Le sous lignage Ésa-Mbita be Mbita Mekôm se compose de deux familles principales qui sont : 
A1- Les Bo-Ngomo 
A2- Les Ye-Mbong be Ésa-Mbita ou Ésa-Mbong be Ésa-Mbita ou encore Sa'a-Mbong bo Sa'a-Mbwara.

A1- LA FAMILLE BO-NGOMO BE ÉSA-MBITA.
La famille Bo-Ngomo be Ésa-Mbira ou encore Étunga Émvo'o est la famille chefériale de tous les Ésa-Mbira ou Sa'a-Mbwara, qui sont des fils et des filles de Ngomo Mbita, fils aîné de Mbita Mekôm.
La famille Bo-Ngomo ou Étunga Émvo'o se divise en deux sous-familles qui sont :
A1.1- Étunga Émvo'o Émvo'o 
A1.2- Étunga Ébomam.

A1.1- Étunga Émvo'o Émvo'o.
La sous-familles Étunga Émvo'o Émvo'o a pour père géniteur Émvo'o Émvo'o, fils d'Émvo'o Ngomo, fils de Ngomo Mbita, fils de Mbita Mekôm.
Elle se divise en trois maisonnées à savoir :
1- Nda-Bôto Émvo Émvo'o
2- Nda-Bôto Aso'o Émvo'o
3- Nda-Bôto Ondo Émvo'o.

1- LA MAISONNÉE NDA BÔTÔ ÉMVÔ BE ÉTUNGA ÉMVO'O ÉMVO'O :
Émvo Émvô ne forme qu'une seule maisonnée, ici il n'y a pas de grands foyers, mais des petites foyers internes à la maisonnée Nda-Bôtô Émvô be Étunga Émvo'o Émvo'o.

2- LA MAISONNÉE NDA BÔTÔ ASO'O ÉMVO'O : YE-ÉBO'O ET ÉSA-KOM.
La maisonnée Nda-Bôtô ou Nda'a-Buri Aso'o Émvo'o se compose de deux foyers qui sont : le foyer Aba Ye-Ébo'o et le foyer Aba Ésa-Koma ou Ésa-Kom.
Le foyer Aba Ye-Ébo'o a pour père géniteur Ébolo Aso'o, fils d'Aso'o Émvo'o, fils d'Émvo'o Ngomo, fils de Ngomo Mbita, fils de Mbita Mekôm.
Alors les Ye-Ébo'o ou Ye-Ébo ne sont pas un lignage, ni même un sous-lignage, pas même une famille, encore moins une sous-famille, et même pas une maisonnée, mais plûtôt un foyer patrical que l'on désigne dans la langue Ati Ékang Nfang << ABA >>, donc voilà ce que sont en réalité les Ye-Ébo'o un foyer patrical, de la maisoné " Nda-Bôtô Asoko Émvô " , de la sous-famille " Étunga Émvo'o Émvo'o, de la famille " Mone Ayong BO-NGOMO be Ésa-Mbita be Mbita Mekôm.
Le deuxième foyer patrical de la maisonné Étunga Émvo'o Émvo'o est le foyer Ésa-Koma ou Ésa-Kom qui sont les fils et les filles d'Akoma Aso'o, fils d'Aso'o Émvo'o, fils d'Émvô Ngomo, fils de Ngomo Mbita, fils de Mbita Mekom.
Les Ésa-Koma ou Ésa-Kom be Akoma Aso'o Émvo'o ont la même position que leur frère du foyer patrical Aba Ye-Ébo'o.
Ésa-Kom et les Ye-Ébo'o sont des ABA et non des Étunga, ni même des Nda-Bôtô, et encore moins des " Bone Meyoñ ".

LA MAISONNÉE " NDA BÔTÔ ONDOTOK "
La maisonnée " Nda Bôtô Ondotok a pou père géniteur Ondo Émvo'o, fils d'Émvo'o Ngomo, fils de Ngomo Mbita, fils de Mbita Mekôm.
La maisonnée ou Nda Bôtô Ondotok se divise en deux foyers qui sont :
Le foyer patrical Éto'o Ondo et le foyer patrical Nkuna Ondo ou Nkunda Ondo.
Éto'o Ondo est le père géniteur du foyer patrical Ondo-Tok be Éto'o donc un << ABA >> et son frère Nkunda Ondo celui de " Aba Nkuna Ondo "
Mais les deux foyers se dénomment " Nda Bôtô Ondotok "
Les ONDOTOK ne sont pas un Ayong, c'est-à-dire un lignage, ni même un " Mone Ayong " c'est-à-dire un sous-lignage, ni même une famille (Nda Bôtô) mais un foyer ou ABA.

A1.2- LA SOUS-FAMILLES ÉBOMAM : ÉTUNGA ÉBOMAM.
Étunga Ébomam ou sous-famille Ébomam est la deuxième sous-famille ou Étunga composante la famille Bo-Ngomo " Mone Ayong Bo-Ngomo ".
Les Étunga Ébomam sont les fils de Menye me Zolo, fils de Zolo Éboma, fils d'Éboma Ngomo, fils de Ngomo Mbita, fils de Mbita Mekôm.
la sous-famille Étunga Éboman se divisent en plusieurs foyers patricaux, car les Étunga Éboman n'ont pas des maisonnées car la lignée Menye me Zolo les renvoient directement au rang de maisonnée ou " Aba ".
Les Étunga Éboman se divisent en sept (07) maisonnées ou << MEBA >> à savoir : 
1- Aba Nko'o Menye 
2- Aba Éyi Menye 
3- Aba Zinga'a Menye 
4- Aba Élazo'o Menye 
5- Aba Ékoto Menye ou Ékoro Menye 
6- Aba Abesolo Menye 
7- Aba Zogho Menye 
Voilà les septs foyers Étunga Éboman be Bo-Ngomo be Ésa-Mbita be Mbita Mekôm.

Voilà Ékang Nfang et parenté Ankh et Bantu Kongo le sous-lignage Ésa-Mbita be Mbita Mekôm ( Ayoñ Ésa-Mbita be Mbita Mekômô ), qui se divise en deux familles, puis en trois maisonnées ( Nda-Bôtô ), et enfin en plusieurs foyers ( les Meba pluriel d'Aba ).
FORCE ET HONNEUR !!!



29/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres