LA FAMILLE MOTTO OU LA FAMILLE ÉSA-MENDZANG DE CAMPO.
LA FAMILLE MOTTO OU LA FAMILLE ÉSA-MENDZANG DE CAMPO.
La grande famille Motto que l'on rencontre aujourd'hui un peu partout dans le monde est originaire de la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village ou agglomération de Doum-Éssamendjang Bouandjo.
Le village Bouandjo se trouve sur l'axe lourd qui va de Bokombé Campo à Kribi ou Lohové. Bouandjo et plus précissement la grande concession familiale Motto est à 19 km de la ville de Bokombé Campo et à 54 Km de la ville de Lohové ou Kribi.
Bouandjo le village d'origine de tous les membres de la famille Motto est un village balnéaire située en bordure de mer (océan atlantique).
LES ORIGINES EXACTES DE LA FAMILLE MOTTO DE BOUANDJO :
Les Motto sont les fils et filles de Motto Bekale.
L'arbre généalogie de Motto Bekale le fondateur de l'actuelle famille Motto est la suivante : Moto fils de Bekale, Bekale fils d'Ayo, Ayo fils de Ngane, Ngane fils de Mimfèké, Mimfèké fils de Ngane, Ngane fils de Kota , Ngane Kota est le fondateur des quatres principales foyers Ésa-Mendzang que l'on rencontre à Bouandjo, à Ényèngué na Manga, à Ngata Bokombé, à Mwambata Bokombé, à Nyamalandé Mabiogo et à Ébianemeyong Ntola, tous des villages de la commune de Campo, et ensuite à Ilèndi nya Édjabé (Rio Campo) à Émbonda nya Édjabé ou Mbonda Rio Campo, Biadibé Machinda, Léa Bata, Moganda Bata, Bomudi Bata, Monte Bata, Ndyacom Machinda, Machinda Centre, etc....
Rio Campo, Machinda, et la grande communauté urbaine de Bata sont des unités administratives du grand district ou du département de Bata provuince du Littoral Guinée-Équatoriale, dont les Ésa-Mendzang de souche Ngane Kota sont essentiellement côtiers et par conséquent forment les Fang Sawa du Cameroun et de la sous-région, Campo-Ville ou Bokombé au Cameroun, et Bata en Guinée-Équatoriale est leur plus grand centre, mais cette même sous-famille Fang Ntumu se rencontrent également dans la communauté urbaine de Kribi et dans la commune de Lokoundjé ou ils sont regroupé dans la grande famille Fang Ntumu dit Mabi ma Sa'a-Kura (Makuré ou Makota).
Nous poursuivons l'arbre généalogie de la famille Motto.
Kota fils d'Ébéndé, Ébèndé fils d'Asoko, Asoko fils de Mekomo, Mekomo fils de Mbiame, Mbiame fils Fuda, Fuda fils d'Éyeghe, Éyeghe fils de Kota, Kota fils de Zogho, Zogho fils de Meliki, Meliki fils de Étuka, Étuka fils de Kota, Kota fils de Mekomo, Mekomo fils de Bekoko ou Bikoko, Bekoko fils de Mata (Mata fera son nom changé en celui de Ngwa ou Ngbwa llors de la pénétration de la grande famille Fang Ntumu dans l'immense forêt équatoriale d'afrique centrale, et Mata est celui qui détenait le pouvoir centrale de la grande famille Fang Ntumu).
Nous continuons avec l'arbre généalogie de la famille Motto.
Mata ou Ngwa fils de Asoko Ntum, Asoko Ntum fils de Ntum Nnanga (Ntum Nnanga est le fondateur de tous les Fang Ntumu), Ntum Nnanga fils de Nnanga ou Monanga, Nnanga fils de Bè'è ou Ba'a dont Mbè.
Les Motto, tout comme l'ensemble de la grande sous-famille Ésa-Mendzang sont tous des Ntumu est par conséquant FANG.
Maintenant voyons un peu le foyer Esa-Mendzang exacte qu'est issue la famille Motto.
Chez les Fang le terme que l'on désigne un foyer est " Étunga " et non " Mvog " ou " Ndog " comme nous le voyons chez les Béti, les Bassa, et les Bakoko qui sont des frères directs des Fang. Alors dans la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Doum-Éssamendzang Bouandjo, la petite sous-famille Ésa-Mendzang du village Bouandjo se compose de deux foyers principaux à savoir : Étunga Mimfèké mi Ngane ou Étunga Minsolo et Étunga Mbo Ngane ou Étunga Aboghe Nkoghe.
Minsolo et Aboghe Nkoghe sont tout simplement les noms des deux épouses de Ngane Kota alors chaque femme eut qu'un fils Minsolo la première épouse de Ngane Kota donna Mimfékè mi Ngane et Aboghe Nkoghe la deuxième épouse donna Mbo Ngane (Les Mbo-Ngane-Kota occupent tout le grand quartier Nko'olong-Béhundé de Bouandjo qui est le centre de la grande agglomération de Bouandjo ).
Alors la famille Motto est issue du foyer Étunga Minsolo ou " Étunga Mimfèké mi Ngane.
Mimfékè mi Ngane à son tour donna deux fils à savoir : Émema'a Mimfèké (l'aîné) et Ngane Mimfèké (le cadet qui moura d'ailleur très jeune et laissa sa famille dans les mains de son grand-frère Émema'a Ngane sous la supervision de sa veuve " Nane Zeh Éyele " ).
Alors Émema'a Mimfèké le fils aîné de Ngane Kota et du foyer " Étunga Minsolo " donna à son tour trois fils à savoir : Mimfékè mi Émema'a ( quartier Otou-Épaka Bouandjo), Nto'o-Émema'a (quartier Angalé-Ongwè et Ituka-ja-Nwodé Bouandjo ou Bouandjo-Yop), et Anda Émema'a ( quartier Anvorobo-Ongwè Bouandjo et Ékoumdoum-Pandé Bouandjo ) mais on retrouve aussi les Anda Émema'a à Mwambata-Bokombé (les quartiers urbains de Mone-Akak et de Doumassi dans le centre ville de Bokombé ou Camp-Ville ) ou ils détiennent les règnes de la chefférie traditionnelle de ce important grand quartier urbain de la ville de Bokombé ou Campo-Ville.
Ngane Mimfèké le frère cadet d'Émema'a Mimfèké va à son tour faire des enfants il aura trois fils à savoir :
Mveme Ngane, Ndongo Ngane et Ayo Ngane, Mveme Ngane et Ndongo Ngane traversèrent l'estuaire du Ntem et partirent s'établir dans l'actuelle commune de Rio Campo notamment à Iléndi et à Mbonda, les deux frères d'Ayo Ngane avaient abandonné l'ancien grand village Doum-Éssamendzang Lobé pour fuir les corvées des travaux forcés durant la période coloniale allemande, alors restèrent dans l'ancien village Doum-Éssamendzang Lobé ou Lobé Éssamendzang que leur petit-frère Ayo Ngane qui va ensuite engendré Bekale be Ayo et Bekale be Ayo engendra les deux fils qui composent l'actuelle famille Motto à savoir Ayo Bekale et Motto Bekale. Ayo Bekale eut que une seule fille à savoir Loise Akamesse Ayo, qui laissa 5 enfants qui forment le petit foyer Étunga Ayo qui est inclut dans le petit foyer Étunga Moto'à Bekale ou la famille Motto.
Motto Bekale qui à sa naissance fut d'abord nommé Mimfèké mi Bekale, mais par la suite on changea son nom en le nommant l'un des ses grands parents Moto'à Mveme Ngane Mimfèké partit s'établir à Mbonda Rio Campo en Guinée-Équatoriale.
Alors Moto'à Bekale eut trois femmes qui lui donnèrent tous les enfants Motto qui forment la plus grande famille en nombre de personne de toute la grande agglomération de Bouandjo-Mbéndji de l'arrondissement de Campo, car les Motto seul réunis forment un grand village de plus de 200 habitants.
Voilà en fait les origines de la famille Motto.
À Bouandjo les Motto occupent les mêmes quartiers que leurs frères Nto'o-Émema'a ou la petite sous-famille " Étunga Ntooh " de Bouandjo, la petite -sous-famille détentrice des règnes de la chefferie traditionnelle de 3ème dégré de Doum-Éssamendzang Bouandjo.
Ces quartiers sont :
01- Angalé-Ongwè Bouandjo (Bouandjo chefferie Fang )
02- Ituka-ja-Nwodé Bouandjo (souvent aussi appeler Bouandjo-Yop ,ou Bouandjo École publique ou encore Bouandjo Mission Catholique).
En dehors de Bouandjo les Motto se sont ensuite établis en tant qu'autochtone dans les villages de Campo ci-après :
-1- Malata Bouandjo (quartiers Mbondo, mais nous relevons que le grand bloc du quartier Mbondo est administrativement rattachée à la chefferie de 3ème degré du village Malata Bouandjo, mais traditionnellemnet le quartier Mbondo est rattaché à la chefferie traditionnelle de Bouandjo Centre de la grande agglomération de Bouandjo)
-2- Itondé-Fang Bokombé
-3- Ényèngué na Manga Bokombé
-4- Maka'a-Awum Ipono Mabiogo
-5- Nyamalandé Mabiogo
-6- Ébianemeyong Ntola Memve'ele (Campo)
Et à Ébianemeyong Ntola c'est un Motto qui est chef traditionnel de 3ème degré de cet important village de l'arrondissement de Campo avec ses magnifiques chutes de Memve'ele-Mbuya sur le Ntem et ou les travaux du grand barrage hydro-electrique marchent parfaitement bien.
Les Motto comme l'ensemble des familles Fang de l'estuaire du Ntem sont avant tout des familles pêcheuses c'est-à-dire des familles très attachées à la mer, car la mer c'est l'âme de la famille Fang de l'estuaire du Ntem et de Kribi-Lokoundjé (au Cameroun biensûr), et par conséquent les Motto appartiennent à la grande famille Sawa du Cameroun mais aussi aux restes des familles Fang de la sous-région, Fang de la côte et Fang de l'hinterland, voilà en condencé la famille Motto.
Les Motto à l'exemple de toute la petite sous-famille Ésa-Mendzang be Ésa-Kota sont une famille Ntumu et par conséquent les Motto sont Fang de l'estuaire du Ntem dont Campo.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres