HISTOIRE DES FANG DE LA CÔTE ATLANTIQUE DE L'ESTUAIRE DU FLEUVE ÉTÈMBO (LE RIO CAMPO) PREMIÈRE PARTIE, SUITE.
MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA!!! (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG).
HISTOIRE DES FANG DE LA CÔTE ATLANTIQUE DE L'ESTUAIRE DU FLEUVE ÉTÈMBO (LE RIO CAMPO) PREMIÈRE PARTIE, SUITE.
Grand Sawa nous sommes toujours avec le mvet Fang qui est la musique la profond des familles Fang de notre sous-région car le mvet est aux Fang ce que la Bible est aux Juives, car à partir du Mvet le Fang retrace parfaitement sa généalogie. son itinéraire de sa migration depuis Amara la ville sacrée du pharaon Akhenaton le fondateur de la grande famille Ékang ou Akan que l'on retrouve dans toute l'Afrique, le mvet est trop sacrée dans la société Fang, c'est une des musiques les plus profondes de la famille Fang.
Grand Sawa la famille Fang Mapfué où Kwassio est souvent considéré par des nons Fang comme une famille ne faisant pas partie des Fang au stictus-sensus en raison de leur langue maternelle Ngumba qui a tendance à ressembler aux parler Maka qu'aux parler Fang car comme nous venons de vous l'expliquer toute à l'heure que les Mapfué ou Kwassio ont subi une influence très poussé avec les Maka dont ils sont parentés de par leur mère, mais les Kwassio pour ne pas dire Mapfué sont du foyer Fang Ntumu. Le cas des Fang Mapfué ou Kwassio n'est pas un cas unique dans le grand Sawa car nous en avons plusieurs cars pareils dans les familles du grands Sawa par exemple dans la grande famille Élog-Mpooh, tous les Élog-Mpooh ne parlent pas leur langue d'origine, par exemple les familles Bikok (Pouma), Ndog-Bésol, Yabi, Ndonga, Badjob, Ndogbianga parlent plutôt le bassa et non le Bakoko d'où si l'on n'est vraiment pas averti il est facile de confondre ses familles aux bassas qu'aux Mpooh, mais c'est à travers les arbres généalogies de ses familles qui nous permettent de les situer parfaitement chez les Mpooh que chez les Bakoko. Chez Bona-Mbongo ou Bakota, toutes les familles Bonambongo ne parlent pas la même langue, par exemple les Longasè ou Lungahé parlent plutôt le bassa aux lieux des dialectes Bona-Mbongo commence le Malimba, le Duala, le Pongo, l'Éwodi, le Banoho, le Bantanga Ba Nda etc.et pourtant les Longasé de par les arbres généalogies des familles qui les composent se rattachent aux Bonambongo. Chez les Béti on retrouve des exemples pareils, par exemple les Sanaga ou Osa-Nnanga ne parlent pas le dialecte propre aux Béti comme l'Éwondo, le Manguisa, le bene, les Ngoro, les Bafek, les Bamvele (Nanga-Éboko) quoique leurs arbres de familles les rattachent aux Béti ont des dialectes très différente les dialectes Nanga-Éboko se rapprochent plus au Bisso'o ou Basso de Nyanon dans la Sanaga Maritime qu'aux Béti comme l'Éwondo. Grand Sawa nous en
avons plein d'exemple pareil dans tout le Sawaland et la sous région d'Afrique centrale, donc comme nous le voyons bien Grand Sawa les familles Mapfué ou Kwassio (Ngumba, Mabi, et Bissio) sont bien une famille Fang car les arbres généalogie 44 clans ou sous-familles Mapfué les rattachent bien à la grande maison Fang, du foyer Ntumu.
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
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