HISTOIRE DES FANG DE LA CÔTE ATLANTIQUE DE L'ESTUAIRE DU FLEUVE ÉTÈMBO (LE RIO CAMPO) PREMIÈRE PARTIE.
MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA!!! (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG).
HISTOIRE DES FANG DE LA CÔTE ATLANTIQUE DE L'ESTUAIRE DU FLEUVE ÉTÈMBO (LE RIO CAMPO) PREMIÈRE PARTIE.
Grand Sawa avec cette très belle composition du très regretté écrivain, philosophe, et historien Gabonais Pierre Claver Zeng que nous débutons notre volet historique sur les familles Fang autochtones de la côte atlantique de l'estuaire du fleuve Étèmbo ou Rio Campo. Et comme nous vous l'avons déjà expliqué que le choix des musiques traditionnelles des familles autochtones de Campo ne reflète pas dans un premier temps la musique traditionnelle authentique des familles propres de la côte de Campo comme vous le constatez bien, on commence toujours depuis les origines avant de revenir sur la musique actuelle de la côte de Campo qui est comme nous vous l'avons dit identique à toutes les musiques traditionnelles des familles Ndowé de notre côte ou du Sawaland, car à Campo que l'on soit Bagyéli, Ndowé, Bakoko, Fang, Bassa, Bulu et Kru (Igbibio-Calabar), la musique reste avant tout une musique à très forte influence Ndowé pour ne pas dire tout simplement Ndowé.
Grand Sawa le choix de la musique traditionnelle Fang de la province du woleu-Ntem au Gabon pour vous parler de l'histoire des familles autochtones Fang de la côte de l'estuaire du fleuve Étèmbo n'est pas le fait du hasard car comme nous allons le voir que toutes les familles Fang des départements de l'Océan et de la vallée du Ntem viennent toutes du Gabon et principalement de la province Gabonaise du Woleu-Ntem; donc le choix dans un départ de la musique traditionnelle Fang du Woleu-Ntem au Gabon est juste pour rappeler à toutes les familles Fang du Sawaland leur origine du Wolo-Ntem sur les amonts et les sources du fleuve Étèmbo ou Ntem. car que l'on soit Fang de Lolodorf, de Bipindi, de la Lokoundjé, de Kribi 1er, de Kribi 2ème, de Niété, d'Akom II,de Campo, de Rio Campo, de Ma'an, d'Olamzé, de Kyossi et d'Ambam etc.... on a pour origine la province du Woleu-Ntem au Gabon. Alors Grand Sawa ce n'est pas un fait du hasard.
Avant de parler des Fang de la côte Atlantique de l'estuaire du fleuve Étèmbo donc Campo, Grand Sawa permettez-nous de vous éclairer un peu sur la famille Fang car il y eut pendant très longtemps beaucoup de confusion sur la famille Fang surtout une grande confusion avec leurs cousins Béti et Bulu.
Les Fang au Cameroun sont une minorité concentrée dans les départements de l'Océan et de la vallée du Ntem avec quelques petites ramifications dans les unités administratives suivantes: Ébolowa 1er, Ébolowa 2ème, Mvagane (Département de la Mvila), Ovéng-Fang, Djoum, et Mintom II (département du Dja et Lobo). Les Fang sont en grande partie au Gabon et en Guinée Équatoriale, mais on les retrouve aussi au Nord de la république du Congo ou Congo-Brazaville surtout à Souanké et Ouésso, on les retrouve aussi en République Centraficaine dans la région de la Sangha qui serait l'arrière-foyer Fang qui n'avait pas traversé le fleuve Sangha lors de leur migration à la terre promise qui est notre Sawaland actuel dont la côte atlantique et enfin ils se rencontrent également en Angola et dans les archipels de Saô-Tomé et Principes où ils représentent les 20% de la population totale des archipels de Saô-Tomé et Principe.
Grand Sawa voici la liste des familles Fang au sens stricte du terme.
LES FANG SONT:
01- Les Maka Ma Komo ou Mékê Me Nkoma (Gabon, Saô-Tomé et Principe et Angola)
02- Les Okak (Gabon, Guinée Équatoriale, Saô-Tomé et Principe, Cameroun)
03- Les Ntumu (Gabon, Guinée-Équatoriale et Cameroun)
04- Les Kwassio (Gabon, Cameroun, et Guinée Équatoriale)
05- Zaman (Centrafique, Congo Brazaville, Gabon et Cameroun)
06- Les Mvayi ou Mvèn (Gabon, Cameroun, Guinée- Équatoriale)
07- Les Bétsiyi ou Bosiki Bo Fang (Gabon).
Ce sont là la liste des familles Fang au sens stricte du terme qui se sont composés lors de leurs installation dans l'actuelle province Gabonaise du Woleu-Ntem en provenance de l'actuelle région du fleuve Ubangui.
Les Fang sont une famille du patriarche Nnanga 1er de la lignée du pharaon Akhenaton ou Amara de part son fils Tuta-Angh-Moï ou TATA-KANGA-MOÏ (Tutakhamon). Donc une famille Bantu de la lignée du patriarche Nnanga ou Monanga.
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres