HISTOIRE DES BAKOKO BASÈKÉ OU BAKOKO BA ÉTÈMBO (CAMPO) SUITE
MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA!!! (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG).
HISTOIRE DES BAKOKO BASÈKÉ OU BAKOKO BA ÉTÈMBO (CAMPO) SUITE
Grand Sawa nous laissons à présent la musique traditionnelle propre aux familles Bakoko de la Sanaga Maritime pour revenir sur les musiques traditionnelles propre aux familles de la région côtière de l'estuaire du fleuve Étèmbo, car comme nous vous l'expliquions depuis le début de notre volet historique consacré sur les familles autochtones de la côte de l'estuaire du fleuve Étèmbo (Campo) que les Ndowé avec l'apport des Bagyèli (Pygmées) ont inconsciemment influencés la culture de toutes les autres familles autochtones de l'estuaire d'Étèmbo (Ntem) car la culture Ndowé a été adopté par toutes les autres familles de la côte de Campo et d'une manière très profonde si bien qu'il est vraiment difficile de bien faire la différence de culture entre ses familles qui sont toutes Autochtones de Campo aujourd'hui. Exactement comme nous le voyons à Limbe ou dans le Fako entre les Bakwèri, les Isubu et les Bambuko, même chose à Yabassi entre les Éwodi et les Bassa Ba Nkam, même chose à Dibombari entre les Pongo, les Mungo, les Bakoko et les Abo ou Bankon, même chose en Basse Sanaga (Édéa, Logbadjeck ou Dibamba, Dizangué et Mouanko) avec les Bakoko, les Dibongo, les Pongo Songo, et les Malimba et ainsi de suite.... alors Grand Sawa Campo n'échappe pas à cette régle.
Grand Sawa d'après nos recherches sur place à Campo et surtout sur les villages Ipono, Mabiogo, Dipika-Moloko, Makota, et surtout Jéngwè où Yéngue les villages où l'on rencontre une importante communauté des familles Bakoko Basèké de Campo, les Bakoko Basèké sont des anciennes familles Bakoko qui étaient installées dans l'actuelle région de Nyabizan-Ma'an sur les rives du fleuve Ntem avant la guerre tribale qui opposa la coalition Bakoko-Bassa-Béti-Bulu contre les Fang qui semblent-ils avaient traversé la rive droite du fleuve Ntem occupant le site actuel du département de la Vallée du Ntem depuis Ambam jusqu'à Nyabizan empietant ainsi le territoire Bakoko du fleuve Ntem ce qui déclencha une première guerre, puis une deuxième qui d'après nos informateurs vu la victoire des Fang qui iront jusqu'à atteindre le fleuve Lokoundjé en s'introduisant directement dans le noeud des villages Bakoko et Bassa dont Bikwé (actuel Lolodorf), Bidjocka (Bipindi), Bipindi-Centre, etc...
Les Bakoko de Campo actuel sont donc des descendants des familles Bakoko qui n'avaient pas pa pu rejoindre les autres familles Bakoko lors de leur fuite dans leur région d'origine qui est Bipindi- Élogbatindi-Édéa. Alors ses derniers quittèrent à leur tour Nyabizan et se dirigèrent jusqu'à la bouche de l'estuaire du fleuve Campo où ils rencontrèrent les Bagyéli et les Ndowé qui les accueillirent pacifiquement et fraternellement car auparavant les Bakoko avaient également eu une guerre avec les Ndowé toujours pour l'occupation de Bipindi et Nyabizan.
Sur l'actuelle basse région côtière de l'estuaire du fleuve Étèmbo (Rio Campo), les Bakoko Basèké à leurs débuts occupèrent toute la plaine côtière de l'estuaire du d'Étèmbo ou Campo depuis la rive gauche de la grande rivière Nyétyyé (Niété) jusqu'à la rive droite de la rivière Mbiya ou Mbia qui se trouve dans l'actuelle commune de Rio Campo en Guinée Équatoriale. Ils occupèrent les villages de Nyamémpo (Niété), Mboula (Niété), Bwèmba (Niété,), Nkongo (Campo), Mvini (Campo), Nyamaloa (actuel Akak Campo), Njasso (actuel Nkoélon Campo), l'ile Dipika et toute la partie Est de l'actuelle commune de Rio Campo.
Avec l'arrivée massive des familles Fang (Mvayi, Mabi et Ntumu) les Bakoko Basèké vont s'établir dans certaines villages Ndowè surtout de la rive gauche de l'estuaire du fleuve Étèmbo comme Émbonda ou Mbonda Rio Campo, Reyyé-Dibé ou Biadibé, Ngolè, etc.... et ceci juqu'au front de mer, permettant ainsi à ces familles Bakoko là d'avoir des villages sur le front de mer.
Grand Sawa voici la liste complètent des familles Bakoko de Campo ou Bakoko Basèké.
01- Les Yabak
02- Les Yakung
03- Les Yambongo
04- Les Yambwang
05- Les Yamobova
06- Les Yameso
08- Les Yamun
09- Les Yanso
10- Les Yaton
11- Les Yawas
Ce sont ces 11 familles ou sous clans qui forment la grande familles Bakoko Basèké de la côte de l'estuaire du fleuve Étèmbo ou Ntem (Rio Campo). qui sont comme nous venons de le voir 80% d'origines des familles Bakoko Adié.
Jéngwè sur la rive droite de l'estuaire du fleuve Étèmbo, à 20km de la ville de Bokombé (la grande métropole de la région côtière de Campo ou Étèmbo), est le plus grand village qui a les dimension du village Yapoma Bakoko à Douala, alors que tout le Grand Sawa et surtout les familles Élog-Mpooh aient une idée du village Jéngwè Rio Campo à Campo bien sûr.
Voilà le bref apperçu de la communauté Bakoko Basèké de Campo qui sont comme nous le voyons bien autochtone de Campo et 100% Sawa.
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres