COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

< ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉLAT OU UNITÉ DU SUD, PARTIE V FIN.

< ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉLAT OU UNITÉ DU SUD, PARTIE V FIN.
DEPARTEMENT DU DJA ET LOBO.

RECAPITULATIF DES POPULATION AUTOCHTONE DU DÉPARTEMENT DU DJA ET LOBO (IDENTIFIER D'APRÈS LES ARBRES GÉNÉALOGIES DES FAMILLES DU DÉPARTEMENT).
A- ARRONDISSEMENT DE ZOÉTÉLÉ .
01- Les Ntumu Fong
02- Les Bulu Yetyang
03- Les Fang Éssel
04- Les Mabi (Mvayi) Ésa-Mfan (Yemfek)
05- Les Pygmées Baka 
Les Ntumu Fong sont majoritaire et occupent tout le périmètre urbain de la ville de Zoétélé et par conséquant Zoétélé est une ville Ntumu.

B- ARRONDISSEMENT DE BENGBIS .
01- Les Bulu Yekombo
02- Les Bulu Yetyang
03- Les Fang Maka
04- Les Pygmées Baka
Remarques: La famille Bulu Yekombo est légerement majoritaire et occupe le périmètre urbain de la ville de Bengbis et par conséquent Bengbis est une ville Bulu.

C- ARRONDISSEMENT DE MEYOMESSALA .
01- Les Bulu Yezum
02- Les Bulu Yetyang
03- Les Bulu Yekombo
04- Les Ntumu Yebaé ou Ésa-Ébaé
05- Les Ntumu Yetotan
06- Les Ntumu Yemvam ou Ésa-Mvam
07- Les Ntumu Ngoé 
08- Les Ntumu Yembong be Ésa-Mbira ou Ésa-Mbita (Yembong be Mbita Mekom)
09- Ntumu Yenkoé ou Ésa-Koé (une sous-famille Ntumu Yendjok)
10- Fang Yassaman
11- Fang Ésa-Éman (une sous famille Fang Nzaman)
12- Fang Maka ou Mekè
11- Mvayi ou Mabi Yemfek (une sous-famille Mvayi Ésa-Mfan)
13- Les Pygmée Baka
Remarque : L'arrondissement de Meyomessala dans le Dja et Lobo est le plus grand centre de de concentration des familles autochtones du Dja et Lobo. Dans l'arrondissement de Meyomessala aucune famille autochtone n'est majoritaire sur l'ensemble de la population autochtone de l'arrondissement, toute fois nous relevons juste que le centre urbain de la ville de Meyomessala et l'ensemble du perimètre urbain de la ville est Bulu et par conséquent Meyomessala est une ville Bulu,

D- ARRONDISSEMENT DE SANGMELIMA (CHEF-LIEU DU DÉPARTEMENT).
01- Les Ntumu Ésse
02- Les Ntumu Yemevong
03- Les Ntumu Yeminssem
04- Les Ntumu Yemveng be Ésa-Zué
05- Les Ntumu Yembong Be Ndene Mekom
06- Les Ntumu Yemvak ou Ésa-Mvak
07- Les Bulu Yekombo
08- Les Fang Ésa-Éman (une sous-famille Fang Nzaman)
09- Les Pygmées Baka 
Remarque: Les familles de souche Ntumu sont majoritaire dans l'ensemble de la population autochtone de l'arrondissement de Sangmelima, et occupent tout le périmètre urbain de la ville de Sangmelima et par conséquent Sangmelima est une ville Ntumu.

E- ARRONDISSEMENT DE MEYOMESSI 
01- Les Ntumu Ndong
02- Les Ntumu Yemveng be Ésa-Zué
03- Les Mabi (Mvayi) Yemfek (une des deux sous-famille Ésa-Mfan) 
04- Les Pygmées Baka
Remarque : Les familles de souche Ntumu sont majoritaire dans l'ensemble de la population autochtone de l'arrondissement. La ville de Meyomessi avec tout son périmètre urbain est Ntumu et par conséquent Meyomessi est une ville Ntumu.

F- ARRONDISSEMENT D'OVENG-FANG 
01- Les Fang Nzaman
02- Les Fang Mekè (Maka)
03- Les Fang Éssel
04- Les Pygmées Baka
Remarque: La population autochtone de l'arrondissement d'Oveng-Fang est majoritairement Fang et se compose des trois grandes familles Fang du département du Dja et Lobo, la ville d'Oveng Fang ainsi que tout son périmètre urbain est Fang et par conséquent Oveng-Fang est une ville Fang.

G- ARRONDISSEMENT DE DJOUM
01- Les Fang Nzaman
02- Les Fang Maka
03- Les Fang Éssel
04- Les Fang Ésa-Éman (une sous-famille Fang Nzaman)
05- Les Ntumu
06- Les Pygmées Baka
Remarque : L'arrondissement de Djoum est composé de trois grandes familles à savoir : les Fang, les Ntumu, et les Baka. Les Fang sont majoritaire dans l'arrondisement de Djoum, mais ils partagent le centre-ville de Djoum ainsi que son périmètre urbain avec des familles de souches Ntumu et par conséquent la ville de Djoum est une ville Ntumu et Fang.

H- L'ARRONDISSEMENT DE MINTOM II
01- Les Fang Maka ou les Fang Mekè
02- Les Fang Nzaman
03- Les Baka
Remarque la population autochtone de l'arrondissement de Mintom II dans le département du Dja et Lobo se compose de deux grandes familles à savoir les Fang et les Baka. Dans l'arrondissement de Mintom 2 les deux grandes familles autochtones sont partiquement égalité au niveau du nombre, mais nous notons toutefois que les Fang sont majoritaires, mais le nombre des familles de souche Baka est très important comparativement aux autres arrondissements du département du Dja et Lobo ou les Baka sont souvent très minoritaires.
Le centre urbain ainsi que le périmétre urbain de la ville de Mintom 2 se compose des familles Fang et des familles Baka, et par conséquent Mintom II est une ville Fang et Baka.

RESUMÉ : 
Le département du Dja et Lobo dans la région administrative du Sud (Cameroun) se compose de 05 familles autochtones qui sont :
01- Les Ntumu (Mapfuer)
02- Les Fang
03- Les Bulu
04- Les Mvayi (Mabi ou Mebeghe ou encore Mfang Nzaman)
05- Baka
Voilà le résultat que nous obtenons lorsqu'on étudie les arbres généalogies des familles autochtones du département du Dja et Lobo, car les arbres généalogies de chaque familles permettent à chacun de retrouver son origine famiuliale et par conséquent restitut notre vrai authenticité qui est l'identité propre de tout un chacun.



12/05/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres