COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

DÉPARTEMENT DE LA MVILA : ORIGINES DE LA POPULATION AUTOCHTONE DE LA COMMUNE D'ÉFOULAN

934888_1592553224346334_8545018296527838026_n.jpg
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.

DÉPARTEMENT DE LA MVILA DEUXIÈME PARTIE : ARRONDISSEMENT D'ÉFOULAN.
Mvayi (Mabi), Fang, Ntumu ou Mapfuer et amis la grande pirogue Mabi (Mvayi) après avoir sillonné les principales cours d'eaux qui traverse la commune et arrondissement d'Éfoulan dans le département de la Mvila, notamment la rivière Tyango qui traverse les cantons ou groupements Mekoto Jaman II et Ngonebok-Abo'ontomba, la rivière Mvila qui traverse le canton ou groupement Mekoto Jaman I d'Éfoulan, et enfin la rivière Malangué (Melangué) qui traverse les villages du canton Mekoto Jaman III de l'arrondissement d'Éfoulan, nous résumons les familles suivantes comme autochtones de l'arrondissement d'Éfoulan.
01- Les Bagyéli (Pygmées)
02- Les Ntumu Yevol (les plus nombreux)
03- Les Ntumu Ésa-Wa'a ou Ntumu Ésa-Wo'o
04- Les Ntumu Ndong
05- Les Ntumu Yemveng be Ésa-Zué
06- Les Mvayi Biyeng ou Mabi Biyuan
07- Les Fang Ngoé (famille Fang Maka ou Mekè)
08- Les Fang Ésa-Ébeng (Famille Fang Okak)
09- Les Fang Ésa-Tolo (Famille Fang Nzaman)
10- Les Bulu Yekombo ( qui ont qu'un seul village qui est celui de Nyazo'o Yekombo).
Alors si nous recapitulons les familles autochtones de la commune et l'arrondissement d'Éfoulan dans le département de la Mvila nous avons le tableau ci-dessous :
A- LES NTUMU OU LES MAPFUER 
La grande famille Ntumu qui avec quatres sous-lignages ou clans l'emporte sur les autres composantes au niveau du nombre.
Les Mapfuer ou les Ntumu de la commune d'Éfoulan sont : les Yevol, les Ndong, les Ésa-Wo'o ou Ésa-Wa'a et les Yemveng be Ésa-Zué.
B-LES MABI OU LES MVAYI (MVAE) OU ENCORE LES MEBEGHE (MEBÉ). 
Les Mabi ou les Mvayi ou encore les Mebeghe (Mvae) sont la seconde famille la plus nombreuse de la commune et arrondissement d'Éfoulan avec le sous-lignage Biyeng ou Biyuan.
C- LES FANG
Les Fang avec trois grands foyer à savoir les Maka ou Mekè, les Okak,et les Nzaman representent la troisième famille la plus nombreuse de la commune, avec les sous-lignage Okak Ésa-Ébeng ou Ésa-Ébèngué, les Nzaman Ésa-Tolo et les Mekè Ngoé ou Maka Ngwé.
D- LES BULU 
Dans l'arrondissement d'Éfoulan la grande famille Bulu n'est representé que par une seule famille à savoir la famille Bulu Yekombo qui occupe qu'un seul village ou chefferie traditionnelle de troisième degré qui est Nyazo'o Yekombo.
Dont contrairement à ce que l'administration coloniale nous a enseigné que toutes les familles de l'arrondissement d'Éfoulan étaient Bulu, nous voyons bien que cela est faux car les Bulu representent que les 5% de la population totale autochtone de l'arrondissement d'Éfoulan, les données que nous devons revoir afin de remettre à chaque famille ses vraies origines.
E- LES BAGYÉLI.
La grande famille Bagyéli de la commune et arrondissement d'Éfoulan se rencontrent uniquement dans des villages des groupements Mekoto Jaman III et Ngonebok-Abo'ontomba est elle constitut la population autochtone la moins nombreuse de l'ensemble de l'arrondissement, mais elle est la première famille à s'établir sur le territoire de la commune avant toutes les autres.
La population de l'arrondissement et commune d'Éfoulan se résume ainsi :
A- LES NTUMU ou LES MAPFUER
B- LES MVAYI OU LES MABI
C- LES FANG
D- LES BULU
E- LES BAGYÉLI.
Voilà la composition exacte des familles autochtones de l'arrondissement et commune d'Éfoulan dans le département de la Mvila, région administrative du Sud, Cameroun.



28/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres