DÉPARTEMENT DE LA MVILA / COMMUNE DE NGOULÉMAKONG : ORIGINE DE LA POPULATION AUTOCHTONE DE LA COMMUNE DE NGOULÉMAKONG.
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.
RESUMÉ FINAL SUR LES ORIGINES DES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA COMMUNE DE NGOULÉMAKONG, DÉPARTEMENT DE LA MVILA.
Nombre de conseillers municipaux 25
Superficie 700 Km²
Densité 21.4 hbts/Km²
Nombre d'habitants 15 000
Localisation géographique de la commune
La commune rurale de Ngoulémakong crée par l’arrêté N° 231 du 17 juin 1955 est située à 107 kilomètres de Yaoundé sur l’axe lourd Yaoundé - Ebolowa. Elle fait parties de la province du Sud, département de la Mvila, entre 11° et 12° Est et 2° et 3° Nord. Elle comporte 58 villages réunis en trois groupements à savoir :
- le groupement Bane - Centre ;
- le groupement Bane - Ouest ;
- le groupement Fong.
Elle couvre une superficie de 700 kilomètres carré, et est limitée au nord par le district de Mengueme, au sud par l’arrondissement de Mengong, à l’est par l’arrondissement de Zoétélé et à l’ouest par celui de Biwong Bané.
COMPOSITION DES FAMILLES AUTOCHTONES DE NGOULÉMAKONG
A- GROUPEMENT BANÉ-CENTRE :
01- Les Mvog-Massanga ma Mangué ma Mapfuer ( Union des Bané du Sud avec les Ngumba-Fang de Lolodorf)
02- Mvog-Amougou Amombo Nzié (les Mvog-Amougou Amombo Nzié ont également un ancêtre Ngumba-Fang de Lolodorf)
03- Les Otoloa (Les Otoloa sont des Ntumu Yeminsem.
04- Les Mvog-Belinga be Amombo Nzié ( aussi issue de l'union Ngumba-Fang et Bané).
Le groupement Bané-Centre de Ngoulémakong a pour famille autochtone suivantes : Les Beti Bané et les Ntumu donc les Beti et les Fang.
B- GROUPEMENT BANÉ-OUEST
01- Les Mvog-Mezanga me Mangué ma Mapfuer
02- Les Mvog Belinga be Amombo Nzié
03- Les Mvog Amougou be Amombo Nzié
04- Les Otoloa
05- Les Mvog Manga Amombo Nzié.
Les 05 familles autochtones du groupement Bané-Ouest de Ngoulémakong sont issues elles aussi que de deux grands lignages de notre sous-région à savoir le Lignage Beti Bene et le lignage Ntumu, alors nous les rassemblons sans aucune difficulté dans les deux grands ensembles suivants : les Béti et les Fang
c- GROUPEMENT FONG DE NGOULÉMAKONG.
Les familles autochtones du groupement Fong Ngoulémakong se compose des familles autochtones suivantes :
01- Ntumu Fong
02- Ntumu Zomo
03- Ntumu Yeminssem
Les Fong et les Zomo sont des descendants de Mevongo me Duma Odu dont Ntumu du sous-lignage Moto Ntum (Moto est le premier fils du patriarche Ntum Ékanga Nanga le fondateur de tous les Fang Ntumu).
Les Ntumu Yeminssem ou les Yeminssem sont des descendants de Minsem mi Ze Nsongo du grand sous-lignage Mekomo me Bwa Asoko Ntum.
Alors comme nous le voyons bien les familles autochtones du groupement Fong de la commune de Ngoulémakong sont toutes des familles Ntumu est par conséquent Fang.
RESUMÉ : L'arrondissement et commune de Ngoulémakong dans le département de la Mvila, région du Sud est composé des familles autochtones issues de deux grand sous-ensemble de famille Bantu Kongo du Nord ou Ékang (Ankh Atôn) à savoir : Les Béti et les Fang.
La famille Béti est representé par la sous-famille Bënë ou Bané et la famille Fang par la sous-famille Ntumu.
Ngoulémakong est donc un village Béti et Fang.
Les deux grandes familles autochtones de l'arrondissement de Ngoulémakong à savoir les Béti Bané et les Fang Ntumu sont étroitement lié à la grande chefferie Ngumba-Fang de l'arrondissement de Lolodorf dans le département de l'Océan par des liens de sang dû premièrement au grand lignage des familles Fang et ensuite dû par le mariage matrimonial qu'il eu lieu entre les filles du grand chef de guerre et de familles Fang de Lolodorf à savoir Mapfouer ma Giamboguié et les grands chefs de guerre Béti Bënë et Ntumu Fong des actuelles unités administratives de Biwong-Bané, de Ngoulémakong, et de Zoétélé.
D'après le livre << Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Gumba les Mapfuer (Ntumu) >> le grand chef de guerre Fang-Ngumba de l'actuelle village ou quartier Bikoui de la ville de Lolodorf après avoir pacifier la région avec le grand chef de guerre et de famille Bassa Ndog-Njé ( grande chefferie supérieure Ndog-Njé d'Ésséka) à savoir Bilong Bilong, entreprendra le même processus avec les familles Fang et Bulu d'Ébolowa réunis autour de la grande chefferie supérieur d'Ébolowa qui était bassée au village et quartier Adoum à Ébolowa, et ensuite avec les Béti Bané de la Mvila et enfin avec les Fong.
Alors à ce niveau nous voyons que la grande chefferie Ngumba-Fang ou Fang de la Lokoundjé joua un très grand rôle pour l'établissement de la stabilité et ensuite de l'unité dans l'actuelle région du Sud. Lolodorf merite ainsi nos vibrants hommages.
NB: Sources : << Dulu Bon be Afri Kara >>,<< Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Gumba ou Mapfouer (Ntumu) >>, << Le Cameroun au Travers des Âges >> les APA et autres << Archive Nationale du Cameroun à Yaoundé >>, << Bibliothèque de l'École Normale Supérieure de Yaoundé >>, recherches personnelles avec descende sur le terrain pour la vérification des faits.
Voilà notre Ngoulémakong qui comme nous le voyons fait partie intégrante " d'Élat Ya Ébolowo'o " ou " Ilata ja Bolowa " le grand baobab symbôle de l'unité de toutes les familles autochtones de la région du Sud.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres