COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

DÉPARTEMENT DE LA MVILA / COMMUNE DE NGOULÉMAKONG EN BREF

11231034_1610740265860963_2072501817180132091_n.jpg
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.
NGOULÉMAKONG : PRÉSENTATION DEUXIÈME PARTIE
Ngoulemakong est l'un des arrondissements du département de la Mvila, région administrative du Sud Cameroun. L'arrondissement est traversé dans le sens Nord-Sud par la route bitumée Yaoundé-Abang Minko et Kyé-Ossi via Ebolowa. La région se trouve à environ 110 Km de Yaoundé et à 50 Km d'Ebolowa. Ngoulemakong est limité respectivement au Nord par l'arrondissement de Menguemé, à l'Ouest par celui de Biwong-Bané, au Sud par celui de Mengong et à l'Est par l'arrondissement de Zoétélé et l'arrondissement d'Akoabang.
La région se trouve dans la zone de forêt humide du Cameroun. La zone est située entre 2°22' et 2°29' de latitude Nord et entre 10°17' et 12°14' de longitude Est (Ayuk et al., 1999). La région est caractérisée par un climat équatorial humide à quatre saisons dont la température moyenne est de 24°C:

- une longue saison des pluies : mi-Août à Novembre

- une longue saison sèche : Décembre à Mars

- une courte saison des pluies : mi-Mars à Juin

- une courte saison sèche : Juillet à mi-Août

L'arrondissement de Ngoulemakong compte 52 villages pour une superficie d'environ 1500 Km². D'après les données des services de la Sous-préfecture, la population totale était estimée à 16 000 habitants en Août 2005. La densité de population est de l'ordre de 10,66 habitants au kilomètre carré.
La localisation de la zone sur l'axe Yaoundé-Ebolowa et entre les principaux marchés des PFNL de la ZFH comme le présentent les cartes 1 et 2 donne l'impression que la région n'est pas enclavée. Mais suivant les directions Est et Ouest qui desservent les populations, les routes sont à praticabilité difficile surtout en saison des pluies. Cette situation rend difficile
l'évacuation des denrées. En effet, les populations vivent essentiellement de l'agriculture (cacao, manioc, macabo, arachide, maïs, etc.) et de l'exploitation des produits issus de la forêt. Ces populations sont composées de trois grands groupements: 
A- Groupement ou canton Bané centre
B- Groupement ou canto9n Bané ouest 
c- Groupement ou canton Ntumu Fong.
Dont comme nous le voyons déjà la population autochtone de la commune de Ngoulémakong se compose de deux grande famille à savoir les Béti et les Ntumu
Nous allons toute à l'heure vous donnez la composition des chefferies traditionnelles de 3ème degré des différents cantons et ensuite nous verons la composition exactes des familles autochtones des villages ou des chefferies traditionnelles des villages composants les groupements ou cantons de la commune et ensuite comme d'habitude nous ferons la synthèse de la compositions des familles autochtones de l'ensemble de la commune de Ngoulémakong, ensuite on vera les origines exacte de chaque famille autochtone de Ngoulémakong.
Ngoulémako9ng dans le département de la Mvila comme nous vous l'avons déjà expliquez et en quelque sorte le fruit de l'union entre les familles autochtones de l'actuelle région d'Océan Nord ou le Grand Lolodorf et les Beti Bané ou Beti Bënë des actuelles communes de Biwong-Bané et Ngoulémakong, mais c'est aussi l'union entre Lolodorf et Zoétélé et puis Ébolowa.
Ngoulémakong est donc étroitement lié à Lolodorf, à Biwong-Bané, à Zoétélé, à Sangmelima et enfin à Ébolowa la grande ville d'unité de tous les enfants du " Grand Mbéndji Campo " qui est la région administrative du Sud.
Bref Ngoulémakong est dans le grand cercle de " l'Élat " ou " Ilata " de toutes les familles autochtones de la région du Sud, dont le grand symbôle est Ébolowa.
Mebeghe ou Mvayi ou encore Mabi, Fang, Ntumu ou Mapfuer, Ékang, Sawa et amis bienvenue une fois de plus à Ngoulémakong, ou toute à l'heure nous allons voir la composition des villages et des familles des trois groupements ou cantons de l'arrondissement de Ngoulémakong.



28/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres