DÉPARTEMENT DE LA MVILA / COMMUNE DE MENGONG : ORIGINE DE LA POPULATION AUTOCHTONE DE MENGONG
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT OU L'UNITÉ DU SUD.
ARRONDISSEMENT ET COMMUNE DE MENGONG : CONCLUSION.
Après avoir examiné avec soin les origines des différentes familles autochtones de la commune de Mengong dans le département de la Mvila, nous remarquons que l'arrondissement et commune de Mengong est composé de 09 grandes familles autochtones à savoir :
01- Les Yembong ou Sa'a-Mbong (les plus nombreux)
02- Les Ndong
03- Les Yevol
04- Les Biyeng
05- les Yeminssem
06- Les Ésse ou Éssel
07- Les Yemfek
08- Les Yemvak ou Ésa-Mvak
09- Les Ésa-Melondo.
Ces 09 grandes familles autochtones de la commune de Mengong se repartissent dans deux grandes familles de notre sous-régions à savoir les Mebeghe et les Ntumu.
A- Les familles Mebeghe de la commune de Mengong sont : les Sa'a-Mbong ou Yembong, les Yemfek ou Ésa-Mfan, et les Biyeng ou Biyuang.
B- Les familles Ntumu de la commune de Mengong sont : les Yevol ou Yevous, les Ésse ou Éssel, les Ndong ou Bokwaé, les Yemvak ou Ésa-Mvak, les Yemevong, et les Ésa-Melondo.
Nous voyons donc que la commune de Mengong dans le département de la Mvila est une commune Mebeghe ou Mabi et Ntumu ou Mapfouer et par conséquent Fang.
La population autochtone de la commune de Mengong est étroitement lié à toute la population autochtone de la région du Sud, du Cameroun et de la sous-région.
Mengong de part la famille Yembong ou Sa'a-Mbong ou encore Yambong est étroitement lié aux communes suivantes : Sangmelima, Ébolowa 2ème, Kribi 1er, Kribi 2ème, Lokoundjé, Édéa 1er, Rio Campo, Bata, et Minvoul.
Les Yemfek en tant qu'une des deux sous-familles Ésa-Mfan à savoir Ésa-Okié et Yemfek sont repartis dans toute l'espace Fang qui va depuis les rives du fleuve Ubangui jusqu'aux archipels de Saô-Tomé et Principe, alors on retrouve les Ésa-Mpan partout dans l'espace Fang.
Nous pouvons ainsi faire pareil pour chaque famille autochtone de la commune de Mengong car toutes ses familles se rencontrent dans toutes l'espace Fang de notre sous-région.
Mengong est donc ainsi une des communes du grand accord d'Élat Ébolowa, les accords qui unissent toutes les familles autochtones de la région du Sud, et qui sont symbolisés par le grand baobab de l'explanade du temple EPC d'Élat à Ébolowa et le temple ÉPC d'Élat d'Ébolowa le symbolise aussi car ce temple represente l'unité de tous les enfants de la région du Sud.
Mengong est donc dans l'unité des familles autochtones du Sud.
ÉLAT ÉBOLOWA OU ILATA JA BOLOWA L'UNITÉ DU SUD.
MERCI.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres