DÉPARTEMENT DE LA MVILA / COMMUNE DE BIWONG-FANG (BIWONG-BULU), EN BREF
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.
DÉPARTEMENT DE LA MVILA DEUXIÈME PARTIE : ARRONDISSEMENT DE BIWONG-BULU .
PRESENTATION :
Biwong-Bulu ou Biwong-Fang est à la fois une commune et un arrondissement du département de la Mvila (Ébolowa). L'arrondissement de Biwong-Bulu se localise à l'Est de la communauté urbaine d'Ébolowa su les deux axes routiers qui relient la ville d'Ébolowa à la ville de Mvagane. L'arrondissement de Biwong-Bulu a pour limite comme suit :
Au Nord la commune de Biwong-Bulu est limité par la commune de Mengong, au Sud par celle de la commune d'arrondissement d'Ébolowa 2ème ou encore la communauté urbaine d'Ébolowa dont la ville d'Ébolowa, à l'Est par les commune de Sangmelima et de Mvagane, et enfin à l'Ouest par la commune d'arrondissement d'Ébolowa 2ème.
La commune et l'arrondissement de Biwong-Bulu a été créée en 1987 à la suite de l'eclatement de l'ancienne grande commune d'Ébolowa par decret no 2007 / 117 du 23 / 04 / 2007 portant création des nouveaux arrondissements.
Le decret no 2007 / 117 du 24 / 04 / 2007 portant aussi la création de la commune de Biwong-Bulu.
Le centre ville de la commune de Biwong-Bulu ou Biwong-Bulu centre est situé à 40km de la ville d'Ébolowa et englobe 06 chefferies traditionnelles de 3ème degré ou des villages ou encore d'agglomérations de la commune de Biwong-Bulu à savoir :
01- Biwong-Bulu Centre Ngoé
02- Nkongmedjap I Yemeyema
03- Nkongmedjap II Yemeyema
04- Mang me Yemeyema
05- Sonkwè Ngoé
06- Nkomendem Ngoé
Ces 06 anciens villages de l'ancienne arrondissement d'Ébolowa forment aujourd'hui le grand périmètre du centre urbain de la nouvelle ville de Biwong-Bulu.
L'arrondissement de Biwong-Bulu a une superficie de 1445, 37 km2 pour une populations de 34.337 habitants pour une densité de 23,78 hbts/km2, et cette population est repartie dans deux chefferies traditionnelles de groupement ou de canton et dans 46 villages ou chefferies traditionnelles de 3ème degre ou encore agglomérations.
Le maire de la commune de Biwong-Bulu est monsieur Salomon Mengue me Mvondo.
La commune et arrondissement de Biwong-Bulu est situé sur les amonts de la grande rivière Mboto ou Mboro qui prend également ses sources dans les massifs de l'arrondissement, ici la grande rivière Mboto qui est un afluent important du fleuve Ntem prend sa source à travers trois grands bras à savoir : Nzambi ou Nzame, Didim, et Mengo qui à leur tour vont formé la grande rivière Mboto.
La grande rivière Fala qui se jette dans le fleuve Nyong prend également sa source dans le territoire communale de Biwong-Bulu, alors comme vous le voyez déjà la commune de Biwong-Bulu est en réalité un grand carrefour de migration des familles autochtones de la région du Sud, et rejoind ainsi la ville d'Ébolowa dans son grand rôle de ville d'unité de toutes les familles autochtones du Sud.
La commune de Biwong-Bané est une zone agricole par excellence, ici la population autochtone s'active plus dans l'agricuture que autres activités économiques, le Cacao ou la cacao-culture est la base de l'économie des populations de l'arrondissement de Biwong-Bulu.
Voilà l'apperçu générale de la commune de Biwong-Bulu.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres