DÉPARTEMENT DE LA MVILA / COMMUNE DE BIWONG-BANÉ : ORIGINES DES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA COMMUNE DE BIWONG-BANÉ
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.
DÉPARTEMENT DE LA MVILA : BIWONG-BANÉ
RECAPITULATIF DES ORIGINES DES FAMILLES AUTOCHTONES DE L'ARRONDISSEMENT DE BIWONG-BANÉ.
L'arrondissement et commune de Biwong-Bané dans le département de la Mvila (région du Sud) d'après le Minatd et CUVC, Biwong-Bané a une superficie de 558 km2 pour une population estimée en 2010 à 21.597 habitants, ce qui represente une densité de 38,7 hbts / km2. Biwong-Bané se trouve à 32 km au nord de la ville d'Ébolowa chef lieu de la région du Sud et du département de la Mvila (source carte routière du Cameroun 2007).
La population autochtone de Biwong-Bané se regroupe dans une grande famille bantu qui est la famille Ékang ou Ankh Atôn Job (Akhenaton), qui se divise en deux grand ensemble à savoir : les Fang et les Béti.
Les familles Béti de la commune de Biwong-Bané sont toutes du lignage Kolo Béti et plus précissement Bané ou Bënë.
Les familles Bënë ou Bané que l'on rencontre dans la commune de Biwong-Bané sont :
A- Les Mvog-Amougou Amombo Nzié avec la sous-famille Mvog-Mezanga Mangué ma Mapfuer (une union des Bané de Biwong-Bané et de Ngoulémakong avec les Ngumba-Fang de Lolodorf), ainsi les Mvog-Amougou sont d'ailleurs la famille Bënë Kolo Béti la plus nombreuse des arrondissements de Biwong-Bané et de Ngoulémakong (comme nous allons le voir par la suite).
B- Les Mvog-Belinga be Amombo Nzié.
Ce sont là les deux familles Kolo Béti que l'on rencontre dans l'arrondissement de Biwong-Bané et occupent la ville de Biwong-Bané et l'ensemble du groupement Melangué Nord de Biwong-Bané.
Après les familles Kolo Béti , vient ensuite les familles du grand compossant dit " Fang " et qui regroupe ici deux grandes familles à savoir les Fang Élig ou Fang au sens stricte du terme, et les Ntumu ou les Mapfué
Les Fang Élig de la commune de Biwong-Bané sont :
A- Les Mvayi Biyeng ou Mabi Biyuang, qui sont majoritaires dans le groupement Melangué Sud 1, et presque égale avec les autres composantes dans le groupement Melangué Sud 2, mais il est à noter que la famille Mvayi Nzaman Fang ou Fang Nzaman representait ici par le sous-clans ou sous-lignage Biyeng occupent tous les grandes agglomérations de l'Ouest de l'arrondissement de Biwong-Bané comme Melangué I, Ma'anmenyin Biyeng, Ngoazip.
Après les Mabi Biyuang ou Mvayi Biyeng, la famille Fang est encore representé dans la commune de Biwong-Bané par la famille Maka Ngoé ou Mekè Ngwé qui est justaposé à la famille Mvayi Biyeng comme nous venons de l'expliquer.
Après les familles Kolo Béti, Fang Nzaman et Fang Mekè, viennent ensuite les familles Fang de souche Ntumu ou Mapfuer.
Les familles Ntumu de la commune de Biwong-Bané sont :
A- Les Fong
B- Les Yeno'o ou Inoa ou encore Banoho
C- Les Yemessum
Ces familles de souche Ntumu se rencontrent principalement dans les groupements Melangué Sud 1 et Melangué Sud 2 ou elles sont justaposés aux familles Fang Nzaman et Fang Mekè parmis lesquelles les Mvayi Biyeng ou les Mabi Biyuang.
Alors nous résumons les familles autochtones de la commune de Biwong-Bané ainsi :
A- LES KOLO BETI
a1- Les Bënë Mvog-Amougou Amombo Nzié
a2- Les Bënë Mvog-Mezanga me Mvog-Amougou Amombo Nzié ( union Bané-Ngumba)
a3- Les Mvog-Belinga be Amombo Nzié.
B- LES NZAMAN FANG OU FANG NZAMAN
b1- Les Mvayi Biyeng ou Mabi Biyuang.
C- LES MAKA FANG OU MEKÈ ME FANG
c1- les Ngoé ou Ngwé.
D- LES NTUMU OU LES MAPFUER
d1- Les Fong
d2- Les Yeno'o ou Inoah ou encore Banoho
d3- Les Yemesum (à ne pas confondre avec les Yëzum qui sont une famille Bulu).
Voilà les origines exactes des familles autochtones de l'arrondissement et commune de Biwong-Bané,qui sont comme nous le voyons bien sont toutes des familles Bantu de notre sous-région (donc Bantu Kongo) et sont étroitement lié tant à Ébolowa, qu'à Lolodorf et à l'ensemble des autres familles autochtones de la région du Sud.
Les Bané ou Bënë de Biwong-Bané malgré leur origine Kolo Béti de la région du Centre du Cameroun, sont étroitement lié à la région du Sud à travers des liens de sang dû au grand mariage qu'il eut entre Mangué ma Mapfuer (fille du chef Ngumba-Fang de Lolodorf) et le chef Bané du village Kama Biwong-Bané comme nous l'avons vu et par conséquent inclut les Kolo Beti de Biwong-Bané dans la région du Sud.
Voilà ce que nous pouvons vous dire des familles autochtones de la commune de Biwong-Bané, les familles du grand ´"Élat d'Ébolowa ".
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres