COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

DÉPARTEMENT DE LA MVILA COMMUNE DE BIWONG-BANÉ EN BREF

11536147_1602387526696237_2737774945677163803_n.jpg
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.

DÉPARTEMENT DE LA MVILA : BIWONG-BANÉ.
La commune et arrondissement de Biwong-Bané se localise comme nous le voyons bien sur la carte ci-dessous dans le département de la Mvila et dans la région du Sud au Cameroun. La commune de Biwong-Bané se trouve donc au nord de la communauté urbaine d'Ébolowa,
Biwong-Bané a pour limite suivant : 
Au Nord par l'arrondissement de Ngomedzap du département du Nyong et Soo dans la région du Centre, et par l'arrondissement de Mvengué du département de l'Océan.
Au Sud par la communauté urbaine d'Ébolowa.
À l'Est par les arrondissement de Ngoulémakaong et de Mengong (tous du département de la Mvila).
À l'Ouest par l'arrondisement d'Éfoulan (département de la Mvila.
Biwong-Bané qui est à la fois une sous-prefecture et à la fois une commune a une superficie de 558 km2 pour une population de 21.597, avec une densité de 38,7 hbts/km2 (selon CVUC).
Biwong-Bané Ville ou Biwong-Bané Centre a une population de 2807 habitants dont 1357 hommes et 1450 femmes, Biwong-Bané Ville est dont le village qui abrite tous les bureaux administratifs de la commune et de la sous-prefecture.
Biwong-Bané Ville est situé à 32km de la ville d'Ébolowa le chef-lieu du département de la Mvila et capitale régionale du Sud (source carte routière du Cameroun 2010).
L'arrondissement de Biwong-Bané est un ensemble de 33 chefferies traditionnelles de 3ème degré de village ou d'agglomération, et 05 quartiers urbains de la ville de Biwong-Bané. Ces 33 chefferies traditionnelles de 3ème degré sont regroupé dans trois cantons ou groupements à savoir :
01- Groupement ou canton Melangué Sud I Biwong-Bané dont le siège de la chefferie traditionnelle de groupement se trouve au village Ngoazip Biyeng I 
02- Groupement ou canton Melangué Sud II Biwong-Bané, siège village Ma'anmenyine me Biyeng 
03- Groupement Melangué Nord Biwong-Bané et le siège de la chefferie de groupement se trouve au village Kama Biwong-Bané.
La population autochtone de l'arrondissement de Biwong-Bané comme nous vous le disions déjà hier (jeudi 18 juin 2015) est une composition des familles d'origines Beti Bëne, Fang et Ntumu ou Mapfuer, et comme nous l'avons vu ce matin que Biwong-Bané est lié à l'ensemble des familles autochtones du Sud par les liens de sang car Biwong-Bané est une alliance entre les familles Mapfuer ou Ngumba dont une branche des Ntumu du dialecte Aké, et les familles Fang. Alors cette grande alliance a fait donc en sorte que les familles Beti Bëne de l'actuelle arrondissement de Biwong-Bané soient entièrement inclut dans la région du Sud, car les liens qui les unissent aux familles Fang et Ntumu (Mapfuer) sont plus solides que les liens qui les unissent aux reste des Beti Bëne qui comme nous le savons sont beaucoup plus dans la région du Centre, et c'est l'une des raisons principales qui vont que Biwong-Bané soit dans la région du Sud au lieu de celle du Centre.
Alors à Biwong-Bané nous avons 04 familles autochtones à savoir :
A- Les Beti Bëne qui ont trois familles à savoir : Les Mvog-Belinga, et les Mvog-Amougou .
B- Les Fang Maka representaient par la famille Ngoé ou Ngwé.
C- Les Ntumu representaient par les familles Yeno'o ou Énoah ou encore Banoho, les Yemessum et les Fong Mvog-Mezang
D- Les Mvayi ou les Mabi representaient par la famille Biyeng.
Les Beti Bëne sont légerement la familles autochtones la plus nombreuse de l'arrondissement et c'est la famille qui a accueillit les autres familles dans le territoire communale.
Monsieur Gilbert Belinga est l'actuelle maire de Biwong-Bané.
L'arrondissement de Biwong-Bané est traversé par la grande rivière Malangué qui se jette dans le fleuve Lokoundjé à Lolodorf-Ville. Malangué arrosse prtaiquement tout l'arrondissement mais il y a aussi les grandes rivière Mvila, Tyango, et Fala qui prennent sources dans le territoire communale de Biwong-Bané.
Biwong-Bané est donc étroitement lié au Sud sur tous les plans.
BIWONG-BANÉ C'EST PARFAITEMENT LE GRAND " ÉLAT D'ÉBOLOWA " LE SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION DU SUD.



28/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres