COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

DÉPARTEMENT DE LA MVILA ARRONDISSEMENT ET COMMUNE DE MENGONG.

11760269_1614828322118824_6263427675841619369_n.jpg
DÉPARTEMENT DE LA MVILA
ARRONDISSEMENT ET COMMUNE DE MENGONG.

I- GROUPEMENT MENGONG-VILLE (BULU NORD) DE MENGONG.
Superficie : 
Population :
Densité : 
Chef-lieu : Mengong-Ville ou Mengong me Yembong.
Le canton ou le groupement Mengong-Ville est le canton qui abrite le siège des institutions communales de la commune et l'arrondissement de Mengong, c'est le siège de la sous-prefecture de Mengong.
1- Le groupement Mengong-Ville est limité comme suit :
2- Au Nord par la commune soeur de Ngoulémakong
3- Au Sud par le groupement Mvi'i Sud de Mengong et par la commune de Biwong-Bulu ou Biwong-Fang.
4- À l'Est par le groupement Mfala 1 de Mengong.
5- À l'Ouest par le groupement Mvi'i Nord 2 de la commune de Mengong et par la commune soeur de Biwong-Bané.
Le canton ou le groupement Mengong-Ville de la commune de Mengong dans le département de la Mvila se compose des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou quartiers ou encore agglomérations suivantes :
01- Mengong-Ville 1 Yembong Mengong
02- Mengong-Ville 2 Yembong Mengong
03- Mengong-Ville 3 Yembong Mengong
04- Mengong-Ville 4 Yembong Mengong
05- Mengong-Ville 5 Yembong Mengong
06- Koungoulou Biyeng Mengong
07- Ésso'obenga'a Yeminssem Mengong
08- Ondondo Biyeng Mengong
09- Ngomessan Ndong I Mengong
10- Abiété Biyeng Mengong
11- Menkamemvom Biyeng Mengong
14- Ngomessan Ndong II Mengong
15- Doum Ndong Mengong
16- Éfat Yembong Mengong
18- Ébab Yembong I Mengong
19- Ébab Yembong II Mengong
20- Étondo Yembong Mengong
21- Éndamé Yembong Mengong
22- Ésséssana Ndong Mengong
23- Ato'o-Oveng Yembong I Mengong
24- Ato'o-Oveng Yembong II Mengong
25- Mbo'Abang Yembong I Mengong
26- Mbo'Abang Yembong II Mengong
27- Ando'o Yembong Mengong
28- Ma'anmenyin me Yeminssem Mengong
Voilà la liste des 28 chefferies de 3ème degré des villages formants le grand groupement Mengong-Ville ou Mengong me Yembong qui malheureussement est souvent appélé " groupement Bulu-Nord " alors qu'il n'y a aucune famille ou clan Bulu autochtone du groupement Mengong-Ville, mais par les multiples érreures de l'administration coloniale, le groupement Mengong-Ville est plutôt connu sous son nom colonial que sous son nom original, les erreurs que nous même nous perpétuons car malgré le fait que nous nous disons indépendants de nos anciens pays colonisateurs à savoir l'Allemagne et la France (pour le cas du Cameroun francophone la zone ou fait partie la région administrative du Sud ) nous ne faisons rien pour corriger ces graves erreures des administrations coloniales.
Alors voyons maintenant les origines exactes de chaques familles autochtones du groupement Mengong-Ville.
En examinant avec soin la composition des familles autochtones de chaque chefférie de 3ème degré de chaque village du groupement ou canton Mengong-Ville nous avons 04 grandes familles autochtones qui sont : les Yembong ( les plus nombreux), les Ndong, les Biyeng et les Yeminssem.
Alors examinons à présent les arbres généalogies de ses 04 familles autochtones formants le canton Mengong-Ville afin de voir les origines exactes de chaque famille du groupement.

A- LES YEMBONG. 
Dans la grande famille Fang à savoir : les Betsi ou Bossiki ou encore Bossyèba, les Nzaman ou les Badjoué, les Maka ou Mekè, les Ntumu ou Mapfouer, les Okak ou les Okandé, les Mebeghe ou les Mabi etc..... on rencontre trois familles Yembong à savoir les Yembong Mebeghe ou Sa'a-Mbong Mabi, les Yembong be Ésa-Mbita ou Sa'a-Mbira qui sont une famille Ntumu de la lignée Mbita Mekom Bekoko be Ngbwa Asoko Ntum, et les Yembong be Mbong Ma'a Mebeghe de la lignée Ndéné Mekom Bekoko be Asoko Ntum donc une autre famille Ntumu. Alors nous voyons ici que dans la grande famille Fang nous avons trois familles distinctes portant le nom Yembong ou Ésa-Mbong ou encore Sa'a-Mbong.
Pour le cas qui est des Yembong de Mengong comme nous le voyons, les Yembong de l'actuelle commune de Mengong sont issues de la même lignée des familles Biyeng ou Biyuang du département de la Mvila, alors les Biyeng et les Yembong des arrondissements d'Éfoulan, d'Ébolowa 1er, d'Ébolowa 2ème, de Biwong-Bané, de Biwong-Fang (Biwong-Bulu par abus de langage et erreure coloniale) et Mengong sont des familles de souche Mebeghe c'est-à-dire Mvae ou Mabi.
Voici l'arbre généalogie exactes des Yembong de la Mvila dont Mengong y compris.
Mbong fils de Ékanga ou Kanga Mbomo (Mvomo selon certains), Kanga Mbomo fils de Mbomo Mekara (Mbomo Makata), Mbomo Mekara fils de Mekara me Mba, Mekara me Mba fils de Mba Mebeghe (Mba Mabi), Mba Mebeghe fils de Mebeghe me Mfane (Mabi ma Mpandé le fondateur de l'actuelle grande famille Mebeghe ou Mabi ou encore Mvae ), Mebeghe me Mfane fils de Mfane Nzame (Mpandé Nzambi), Mfane Nzame fils de Nzame Mfane (Nzambi Mpandé fondateur des Nzaman, des Badjoué, des Njem etc...), Nzame Mfane fils de Mfane Nanga ou Mpandé Nanga le fondateur de la grande maison Fang ou Mpfang dans laquelle font partis tous les Mebeghe ou les Mabi ou encore les Mvaé (Mvayi, Mvèn).
Alors les Yembong ou Sa'a-Mbong du groupement Mengong-Ville sont des Mebeghe ou des Mabi et par conséquent des FANG.

B- LES BIYENG OU LES BIYUANG.
Voici l'arbre généalogie exactes de la famille Biyeng.
Les Biyeng ou les Biyuang sont fils de Éyeng ou Éyuang Mbomo, Éyeng Mbomo fils de Mbomo Mekara, Mbomo Mekara fils de Mekara me Mba, Mekara me Mba fils de Mebeghe ou Mabi ma Mpandé, Mebeghe me Mfane fils de Mfane Nzame ou encore Mvèn Angono (le fondateur de tous les Mebeghe ou les Mabi de par son fils unique Mebeghe me Mfane ou Mabi ma Mpandé), Mfane Nzame fils de Nzame Mfane, Nzame Mfane fils de Mfane Nanga dont Fang ou Mpfang.
Alors les Biyeng du groupement Mengong-Ville de la commune de Mengong à l'exemple de toute la grande famille Biyeng sont des Mebeghe c'est-à-dire des Mabi ou encore des Mvae, et par conséquent FANG.

C- LES NDONG.
La grande famille Ndong de l'arrondissement de Mengong à l'instar de tous les Ndong et les Bokwae ou Bekwèn sont des descendants de Ndôngô Mebunu.
voici l'arbre généalogie de la famille Ndong les fils de Ndôngô Mebunu ou Ndôngô Mabundu, Ndongo Mebunu fils de Mebunu me Ngbwa, Ngbwa fils de Asoko Ntum ou Isoko Ntuké, Asoko Ntum fils de Ntum Nanga dont Ntumu.
Les Ndong tout comme leur frère Bokwae sont les fils de Ndôngô Mebunu, dont Ntumu et par conséquent FANG.
Les Ndong sont les première familles Ntumu ( première famille selon l'ordre de naissance du grand lignage Asoko Ntum)..

D- LES YEMINSSEM
L'arbre généalogie de la grande famille Yeminssem.
Les Yeminssem sont les fils de Minsem mi Ze, fil de Ze Nsongo, Ze Nsongo fils de Nsôngô Ngoto, Nsongo Ngoto fils de Ngoto Bua ou Bwa Mekomo, Bwa Mekomo fils de Bekoko ou Bikoko bi Ngbwa, Bekoko be Ngbwa fils d'Assoko Ntum, Asoko Ntum (le fondateur des Ntumu ou les Mapfouer) fils de Ntum Nanga.
Nous voyons donc que l'arbre généalogie des Yeminssem est Ntumu, alors les Yeminssem sont des Ntumu du grand lignage Asoko Ntum, et par conséquent les Yeminssem sont des FANG.

Après avoir examiné avec soin les arbres généalogies des 04 grandes familles autochtones qui compose le groupement ou le canton Mengong-Ville de la commune de Mengong, il ressort que ces quatres familles se repartissent comme suites : Les Mebeghe ou Mabi ou encore Mvayi 02 familles qui sont :

A- Les Yembong ou les Sa'a-Mbong (les plus nombreux) et les Biyeng ou les Biyuang.

B- Les Ntumu ou les Mapfouer ou encore Mekuku sont representaient par deux familles qui sont : les Ndong et les Yeminssem.

Alors les familles autochtones du groupement Mengong-Ville sont des Mebeghe ou des Mabi et des Ntumu ou des Mapfouer et par conséquent des FANG,
Mengong-Ville est tout simplement FANG.

II- GROUPEMENT MVI'I-SUD MENGONG.
Superficie :
Population : 
Densité : 
Chef-lieu : Nnémeyong I Yevol Mengong
Le groupement ou le canton Mvi'i-Sud de la commune et arrondissement de Mengong dans le département de la Mvila a pour limite comme suit :
1- Au Nord le groupement Mvi'i Sud de Mengong est limité par le groupement Mengong-Ville ( communément appelé Bulu-Nord) de la commune de Mengong.
2- Au Sud par la commune soeur de Biwong-Fang ( communement aussi appelé Biwong-Bulu).
3- À l'Est par le groupement Mengong-Ville de la commune de Mengong.
4- À l'Est par le groupement Mvi'i Nord 2 de la commune de Mengong.
Le groupement ou le canton Mvi'i Sud de la commune de Mengong se compose des chefféries de 3ème degré des villages ou agglomérations ou encore quartiers suivants :
01- Nnémeyong Yevol I Mengong
02- Adjap Ésse Mengong
03- Ke'eke Yevol Mengong
04- Ékouk Yevol Mengong
05- Mbondo Ndong Mengong
06- Ébobola Ndong Mengong
07- Nko'ovos Yevol II Mengong
08- Nnémeyong Yevol II Mengong
Ce sont là les 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré qui composent le canton Mvi'i Sud de la commune de Mengong avec leurs familles autochtones.
Examinons à présent les familles autochtones du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong. 
Le groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong est constitué de trois grandes familles autochtones à savoir : 
A- Les Yevol (les plus nombreux).
B- Les Ndong
C- Les Ésse
Après avoir repertorié les familles autochtones du canton Mvi'i-Sud de l'arrondissement de Mengong, voyons à présent leurs origines exactes et qui nous permettra de les classés par la suite dans leur famille respective.

A- LES YEVOL.
Les Yevol du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong à l'exemple de toute la grande famille Yevol de toute la région du Sud et de la sous-région sont les fils et les filles du patriarche Ovo Mba, voici l'arbre généalogie complet de la grande famille Yevol.
Les Yevol fils et filles d'Ovo'o Mba, Ovo'o Mba fils de Mba Mebunu, Mba Mebunu fils de Mebunu me Ngbwa, Mebunu me Ngbwa fils de Ngbwa Asoko, Ngbwa Asoko fils de Asoko Ntum, Asoko Ntum fils de Ntum Nanga le fondateur du grand lignage Ntumu. Les Yevol sont des Ntumu de par le grand sous-lignage Assoko Ntum.
Nous retenons donc que les Yevol sont des Ntumu et non des Bulu comme nous l'on enseigné depuis plus d'un siècle et demi les administrations coloniales, et une erreures que nous mêmes nous continuons à perpétuer.
La grande famille Yevol est Ntumu et par conséquent FANG.
Les Yevol sont comme les Ndong les premières grande familles qui furent fondé dans la grande maison FANG NTUMU.

B- Les Ndong, l'arbre généalogie Ndong a été donné dans notre édition sur le groupement Mengong-Ville ou Bulu-Nord dans ce même groupe.

C- LES ÉSSE.
Les Ésse du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong, à l'exemple de toute la grande famille Ésse du département de la Mvila dans le Sud, du Dja et Lobo toujours dans le Sud et du département de la Méfou et Afamba dans le Centre (notamment dans la commune d'Ésse) et ensuite de toute la sous-région sont des fils et des filles du patriarche OSELE KOTA ou ÉSELE KOTA.
Voici l'arbre généalogie de la grande famille Ésse de notre sous-région.
Les Ésse fils et filles d'Ésele Kota, Ésele Kota fils de Kota Mekomo ou Kuta Makomo, Kota Mekomo fils de Mekomo Bekoko, Mekomo Bekoko fils de Bekoko be Ngbwa ou Bekoko be Bwa fils de Bwa ou Ngbwa Assoko, Ngbwa Assoko fils de Assoko Ntum, Assoko Ntum fils de Ntum Nanga , NTUM NANGA le fondateur de toute le grand lignage NTUMU ou FANG NTUMU donc les Ésse sont des Ntumu et par conséquent des FANG.
Voilà l'origine exacte de la grande famille Ésse du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong, donc leur arbre généalogie nous montre parfaitement leurs origines Ntumu.

CONCLUSION SUR L'IDENTÉ RÉELLE DES FAMILLES AUTOCHTONES DU GROUPEMENT MVI'I-SUD DE MENGONG.
La population autochtone du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong dans la Mvila se repartie dans 03 grandes familles à savoir : Les Yevol (les plus nombreux), les Ndong et les Ésse.
Toutes ses trois grandes familles autochtones du canton Mvi'i-Sud de la commune de Mengong sont des NTUMU et par conséquent des FANG.
Dont le groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong est un groupement Fang Ntumu ou tout simplement FANG.
Voilà les origines exactes de la population autochtones du groupement ou canton Mvi'i-Sud de la commune de Mengong dans le département de la Mvila.

III- GROUPEMENT MVI'I-NORD II MENGONG.
Superficie :
Population :
Densité :
Chef-Lieu : Mvi'i
Le groupement Mvi'i-Nord II de la sous-prefecture de Mengong a pour limité comme suit : 
1- Au nord par le groupement de Mengong-Ville (communément aussi appelé par son nom colonial de Bulu-Nord ) de la commune de Mengong.
2- Au Sud par le groupement Mvi'i-Sud de la même commune de Mengong.
3- À L'Est une fois encore par les groupements de Mengong-Ville et Mvi'i-Sud tous des groupements de la commune de Mengong.
4- À lOuest par la communauté urbaine d'Ébolowa.
Le groupement Mvi'i-Nord 2 de l'arrondissement et commune de Mengong se compose des chefféries traditionnelles de 3ème degré des villages ou agglomérations suivants :
01- Nkan Ndong Mengong
02- Mvi'i Yevol Mengong
03- Nguet Yembong Mengong
04- Ngouléssaman Ndong I Mengong
05- Ngouléssaman Ndong II Mengong

CONCLUSION SUR LES ORIGINES EXACTES DES FAMILLES AUTOCHTONES DU GROUPEMENT MVI'I-NORD 2 DE MENGONG.
Ce sont là les 05 chefféries traditionnelles de 3ème degré qui forment le groupement Mvi'i-Nord 2 de la commune de Mengong aves les grandes familles autochtones de chaques chefferies traditionnelles de 3ème degré ou villages ou encore agglomération. Alors lorsque nous examinons les grandes familles autochtones du groupement Mvi'i-Nord 2 de Mengong, nous remarquons que le groupement Mvi'i-Nord 2 de la commune de Mengong a la même composition des familles autochtones que le groupement Mvi'i-Sud de la même commune.
Alors dans ce cas nous n'allons pas établir une fois de plus les arbres généalogies des trois grandes familles autochtones du groupement Mvi'i-Nord 2 car nous l'avons déjà fait dans notre édition précédente sur le canton ou le groupement Mvi'i-Sud de Mengong, d'où nous invitons nos lecteurs à voir nos éditions sur les groupements Mengong-Ville et Mvi'i-Sud car les arbres généalogies des différentes familles sont bien exposé.
Toute fois nous faisons ce petit resumé sur les familles autochtones du groupement ou canton Mvi'i-Nord 2 de la commune de Mengong.
Le groupement Mvi'i-Nord 2 de Mengong comme nous le voyons se compose de trois grandes familles à savoir : les Ndong (les plus nombreux), les Yevol et les Yembong.
Les Ndong et les Yevol sont des Ntumu, alors que les Yembong ou les Sa'a-Mbong sont des Mebeghe ou Mabi (Mvae).
Ainsi vu sur cet angle des arbres généalogies des familles autochtones du groupement Mvi'i-Nord 2 de Mengong nous disons tout simplement que les familles autochtones du canton Mvi'i-Nord 2 de la commune de Mengong dans le département de la Mvila, sont des Ntumu et des Mebeghe et par conséquent des FANG.
Voilà la composition et l'origine exacte des familles autochtones du groupement Mvi'i-Nord de Mengong dans le département de la Mvila région du Sud.

IV- GROUPEMENT MFALA I MENGONG.
Superficie
Population
Densité
Chef-lieu : Nyengue
Le groupement Mfala I ou Mfalé I de la commune de Mengong se trouve sur l'axe routier Mengong-Sangmelima, ce groupement se trouve sur la rive gauche de la grande rivière Mfala (Fala) à Mengong.
Le groupement Mfala I de Mengong est limité comme suit :
1- Au Nord par la commune soeur de Ngoulémakong du département de la Mvila.
2- Au Sud par la commune de Biwong-Bulu ou Biwong-Fang toujours du département de la Mvila.
3- À L'Est par le groupement Mfala 2 de Mengong, donc un groupement frère de la même commune.
4- À l'Ouest par le groupement Mengong-Ville ou Bulu-Nord de Mengong.
Le groupement ou le canton Mfala 1 de la commune de Mengong se compose des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou agglomérations ci-après : 
01- Émanemvam Yembong Mengong
02- Mvangue Yembong Mengong
03- Éndamé Yembong Mengong
04- Nyengue Yembong Mengong
05- Atoui Yembong Mengong
07- Nkolawon Yembong Mengong
08- Nkolébengue Yembong Mengong

CONCLUSION SUR LES ORIGINES AXACTES DES POPULATIONS AUTOCHTONES DU GROUPEMENT MFALA I DE MENGONG.
Les 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomérations formants le canton Mfala 1 de l'arrondissement de Mengong sont toutes composés par des familles Yembong donc des Mebeghe ou des Mabi.
Dans notre édition sur le canton ou le groupement Mengong-Ville de Mengong nous avons donnés l'arbre généalogie exactes des familles Yembong ou Sa'a-Mbong de la commune de Mengong et de la Mvila qui ont un même arbre généalogie que la grande famille Biyeng du même département à savoir les fils et filles du patriarche Mbomo Mekara me Mba Mebeghe me Mfane Nzame ou Mbomo Makara (Makata) ma Mba Mabi ma Mpandé Nzambi, Ainsi les Yembong qui sont fils et filles de Mbong Kanga Mbomo Mekara, sont donc une famille Mebeghe ou Mabi ou encore Mvae (Mvayi) au sens stricte du terme.
Alors nous disons donc que le canton ou le groupement Mfala 1 de l'arrondissement de Mengong dans la Mvila est un canton 100% Mebeghe ou Mabi (Mvayi) et par conséquent FANG.
Voilà le résultat que nous donnes les arbres généalogies des familles autochtones du groupement Mfala 1 ou Mfala rive gauche de la commune de Mengong, dans le département de la Mvila.
Le groupement Mfala 1 de Mengong est un canton Mebeghe ou Mabi est par conséquent FANG.

V- GROUPEMENT MFALA II MENGONG.
Superficie :
Population :
Densité :
Chef-lieu : Ndeng Yembong Mengong
Le groupement Mengong Mfala 2 ou canton Mfala 2 Mengong est comme son nom l'indique un canton des rives de la grande rivière Mfala ou Fala dans l'arrondissement de Mengong. Le groupement Mfala 2 de la commune de Mengong se trouve sur l'axe routier qui va de Mengong à Sangmelima, c'est le canton de la commune de Mengong qui est limitrophe à la grande commune de Sangmelima dans le département du Dja et Lobo , le canton Mfala 2 Mengong est donc un canton qui se trouve sur la rive droite de la grande rivière Mfala à Mengong.
Le groupement Mfala 2 de la commune de Mengong est limité comme suit :
1- Au Nord par la commune soeur de Ngoulémakong.
2- Au Sud par la commune de Biwong-Bulu ou Biwong-Fang du département de la Mvila.
3- À L'Est par le la grande commune de Sangmelima de par le grand canton de Nlobo-Lobo de Sangmelima.
4- À l'Ouest par le groupement Mfala 1 de Mengong.
Le groupement Mfala 2 de la commune de Mengong ou Mfala rive droite de la commune de Mengong se compose des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou agglomérations suivants : 
01- Loum Yembong Mengong
02- Ndeng Yembong Mengong 
03- Yem Yemfek Mengong
04- Mefiep me Yemvak Mengong
05- Nnémeyong Yevol III Mengong
06- Éyeng Ésa-Melondo Mengong
07- Ababita bi Ndong Mengong
08- Nkolétoto Yembong Mengong.
Ce sont là les 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomérations qui composent le canton Mengong Mfala II ou Mengong Fala Rive Droite de la belle commune de Mengong dans le département de la Mvila.
Au regard de la composition des familles autochtones du groupement Mfala 2 de la commune de Mengong, nous notons ici 05 familles autochtones à savoir : 
01- Les Yembong ou Sa'a-Mbong ou encore Yambong.
o2- Les Yemfek ou les Sa'a-Mpan ou Mpan (Bondjock).
03- Les Yevol ou Yevous
04- Les Ndong ou Bokwae ou encore Bekwèn
05- Les Ésa-Melondo ou Sa'a-Malondo ou encore Lundu.
Alors de ces 05 grandes familles autochtones du canton Mfala 2 de Mengong, nous avons déjà vu les arbres généalogies des 03 familles suivantes : Les Yembong ou les Sa'a-Mbong, les Yevol ou les Yevous, et les Ndong.
Les Yembong ou Sa'a-Mbong sont des Mebeghe alors que les Yevol et les Ndong sont des Ntumu, alors ces trois familles là sont tout simplement des FANG.
Nous invitons nos lecteurs à voire les arbres généalogies des familles Yembong et Ndong dans notre édition sur le canton Mengong-Ville (Bulu-Nord) et l'arbre généalogie Yevol dans l'édition sur le canton Mvi'i-Sud Mengong.
Alors voyons à présent les arbres généalogies des deux autres grandes familles du canton à savoir les Yemfek et les Ésa-Melondo.

A- LES YEMFEK.
Les Yemfek du groupement Fala 2 ou Mfala 2 de la commune de Mengong, à l'instar de toute la grande famille Yemfek de notre sous-région sont des Mebeghe ou des Mabi ou encore des Mvae.
Les Yemfek sont les fils et les filles du patriarche Mfeke Énam ou Mpéké Énamé qui lui était le frère aîné de Okaé Éname ou Okié Énamé ou encore Kiyè Énamé le fondateur de tous les Ésa-Okié ou Éssoké.
Les Yemfek et les Ésa-Okié ou Éssoké forment la grande famille Ésa-Mfane ou Sa'a-Mpan ou encore Mpan (Makak, Bondjock, Éssèka et Méssondo dans le Nyong et Kéllé ).
Les Yemfek ou Yampéké sont les fils aîné de la maison Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan.
Voici l'intégralité de l'arbre généalogie des Yemfek et de tous les Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan ou encore les Mpan (Yampécké).
Les Yemfek fils et filles du patriarche Mfeke ou Mpéké Éname (frère aîné d'0kaé Énamé le fondateur des Éssoké).
Mpéké fils de Éname Obam ou Nama Bama, Éname Obam fils de Obam Mfane ou Bama Mpandé, Obame Mfane fils de Mfane Mba ou Mpandé Mba ( le fondateur des Ésa-Mfan dont les Yemfek et les Éssoké), Mfane Mba fils de Mba Mebeghe ou Mba Mabi, Mba Mebeghe fils de Mebeghe me Mfane ou Mabi ma Mpandé (le fondateur de tous les Mabi ou les Mvae c'est-à-dire les Mebeghe), Mebeghe me Mfane fils de Mfane Nzame ou Mpandé Nzambi dont sa famille maternelle Ntumu baptisa Mvèn Angono, Mfane Nzame fils de Nzame Mfane ou Nzambi Mpandé (fondateurs des Nzaman et parenté dont les Njem et les Badjoué), Nzame Mfane fils de Mfane Nanga ou Mpandé Nanga, Mfane Nanga (le fondateur de la grande maison Fang qui regroupe ses fils et ses frères),
Mfane Nanga fils de Nanga Bè ou Nanga Mbè'è.
Alors en examinant avec soin l'arbre généalogie de la grande famille Yemfek, nous rattachons sans aucun problème la famille Yemfek à la grande famille Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan, et en continuant l'arbre généalogie Ésa-Mfan nous arrivons à Mebehe me Mfane Nzame ou Mabi ma Mpandé Nzambi qui est l'ancêtre commun de tous les Mebeghe ou les Mabi, et ainsi les Mebeghe étant une famille Fang les Yemfek sont tous simplement des Fang Mebeghe ou Fang Mvae ou encore Fang Nzaman dont des Mabi.
Les Yemfek sont Fang.

B- LES Ésa-MELONDO OU LES SA'A-MALUNDU 
D'après le livre " ORIGINE ET PEREEGRINATIONS SUCCESSIVES DE LA RACE N'GUMBA OU MAPFUER (NTUMU) " les Ésa-Melondo ne sont autre qu'une sous-famille Ésse et les Ésse sont une famille Ntumu.
Le livre que nous avons cité plus haut associé au livre " DULU BON BE AFRI KARA " Nous donne l'arbre généalogie Ésse comme suit : 
Les Ésse ou les Éssele ou encore Éssel sont les fils et les filles du patriarche

OSELE ou ÉSELE. 
Osele fils de Kota Mekomo, Kota Mekomo fils de Mekomo Bekoko, Mekomo Bekoko fils de Bekoko be Ngbwa, Bekoko be Ngbwa fils de Ngbwa Assoko, Ngbwa Assoko fils de Assoko Ntum, Assoko Ntum fils de Ntum Nanga.
Ntum Nanga est le fondateur de tous Ntumu. Ntum Nanga est l'un des frères cadet de Mfane Nanga le fondateur des Fang, d'oú en tant que fils aîné de la famille Nanga Bè'è ou Nanga Mbè les Ntumu ou les Mapfouer sont inclus dans la grande famille Fang.
Alors à la lumière de cet arbre généalogie de la sous-grande famille Ésse famille dans laquelle font partis les ÉSA-MALONDO du groupement Mfala 2 de la commune de Mengong, nous pouvons sans aucune crainte affirmé que les Ésa-Melondo sont des Ésse, et les Ésse ou Éssel sont des Ntumu et par conséquent FANG.
Voilà l'origine exacte Ésa-Melondo de la commune de Mengong dans la Mvila

C- LES YEMVAK OU LES ÉSA-MVAK .
Les Ésa-Mvak ou Yemvak du groupement Mfala 2 de la commune de Mengong à l'exemple de la grande famille Yemvak de toute notre sous-région sont les descendants du patriarche MVA'A ÉTO'O le frère cadet de ÉTO'O ÉTO'O l'ancêtre des Ésa-Top ou Yetock ou encore Yatuck.
Alors les Yemvak ou les Ésa-Mvak sont donc les fils de Mva'a Éto'o donc l'arbre généalogie est comme suit :
Ésa-Mvak ou Yemvak fils et filles de Mva'a Éto, Mva'a Éto fils d'Éto'o Nyamfendé ou Éto'o Nyapénda, Éto'o Nyampénda fils de Nyamféndé Édu, Nyamféndé Édu fils de Zué Mengo'o, Zué Mengo'o (le fondateur de tous les ÉSA-ZUÉ ou SA'A-NZIÉ qui regroupe les Ésa-Mvak ou Yemvak, les Ésa-Top, les Yetotan ou Étudi, les Yemveng be Ésa-Zué, les Ésa-kom, les Ésa-Ngi ou Ésa-Nji, les Yemvang, et les Yebaé ou Ésa-Ébaé ).
Zué Mengo'o fils de Mengo'o me Mbozo'o, Mengo'o me Mbozo'o fils de Mbozo'o Melo, Mbozo'o Melo fils de Melo me Nkulu, Melo me Nkulu fils de Nkulu Bè'è ou Nkuli Mbè'è, Nkulu Mbè fils de Mbè Moto, Mbè Moto fils de Moto Ntum, Moto Ntum fils de Ntum Nanga, Ntum Nanga fils de Nanga Bè'è ou Nanga Mbè le frère aîné de Mbongo Mbè.
Ntum Nanga ou Ntu'u Nanga est donc l'ancêtre de tous les Ntumu et parmis les quelles les Ésa-Zué, la famille dans laquelle appartient les Yemvak ou Ésa-Mvak, donc les Yemvak ou les Ésa-Mvak sont une famille NTUMU et par conséquent des FANG.
Voilà les origines exactes de la grande famille ÉSA-MVAK OU YEMVAK du canton Mfala 2 de la commune de Mengong et de l'ensemble des Ýemvak de toutes la sous-région.

CONCLUSION : Le groupement ou le canton Fala 2 ou Mfala 2 ou encore Mfala rive droite de la commune de Mengong dans la Mvila est composé de 05 grandes familles qui se repartissent dans deux grands lignages de notre sous-région à savoir les Ntumu et les Fang Mebeghe ou Fang Mabi (Mvèn). Alors avec ce resultat nous concluons sans aucun doute ni crainte que la population autochtone du groupement Fale II ou Mfala II de l'arrondissement de Mengong est FANG.

VI- CONCLUSION GÉNÉRALE SUR LES ORIGINES DES FAMILLES DE LA COMMUNE ET ARRONDISSEMENT DE MENGONG (MVILA)
Après avoir examiné avec soin les origines des différentes familles autochtones de la commune de Mengong dans le département de la Mvila, nous remarquons que l'arrondissement et commune de Mengong est composé de 09 grandes familles autochtones à savoir : 
01- Les Yembong ou Sa'a-Mbong (les plus nombreux)
02- Les Ndong 
03- Les Yevol
04- Les Biyeng
05- les Yeminssem
06- Les Ésse ou Éssel
07- Les Yemfek
08- Les Yemvak ou Ésa-Mvak
09- Les Ésa-Melondo.
Ces 09 grandes familles autochtones de la commune de Mengong se repartissent dans deux grandes familles de notre sous-régions à savoir les Mebeghe et les Ntumu.

A- Les familles Mebeghe de la commune de Mengong sont : les Sa'a-Mbong ou Yembong, les Yemfek ou Ésa-Mfan, et les Biyeng ou Biyuang.

B- Les familles Ntumu de la commune de Mengong sont : les Yevol ou Yevous, les Ésse ou Éssel, les Ndong ou Bokwaé, les Yemvak ou Ésa-Mvak, les Yemevong, et les Ésa-Melondo.
Nous voyons donc que la commune de Mengong dans le département de la Mvila est une commune Mebeghe ou Mabi et Ntumu ou Mapfouer et par conséquent Fang.
La population autochtone de la commune de Mengong est étroitement lié à toute la population autochtone de la région du Sud, du Cameroun et de la sous-région.
Mengong de part la famille Yembong ou Sa'a-Mbong ou encore Yambong est étroitement lié aux communes suivantes : Sangmelima, Ébolowa 2ème, Kribi 1er, Kribi 2ème, Lokoundjé, Édéa 1er, Rio Campo, Bata, et Minvoul.
Les Yemfek en tant qu'une des deux sous-familles Ésa-Mfan à savoir Ésa-Okié et Yemfek sont repartis dans toute l'espace Fang qui va depuis les rives du fleuve Ubangui jusqu'aux archipels de Saô-Tomé et Principe, alors on retrouve les Ésa-Mpan partout dans l'espace Fang.
Nous pouvons ainsi faire pareil pour chaque famille autochtone de la commune de Mengong car toutes ses familles se rencontrent dans toutes l'espace Fang de notre sous-région.
Mengong est donc ainsi une des communes du grand accord d'Élat Ébolowa, les accords qui unissent toutes les familles autochtones de la région du Sud, et qui sont symbolisés par le grand baobab de l'explanade du temple EPC d'Élat à Ébolowa et le temple ÉPC d'Élat d'Ébolowa le symbolise aussi car ce temple represente l'unité de tous les enfants de la région du Sud.
Mengong est donc dans l'unité des familles autochtones du Sud.
ÉLAT ÉBOLOWA OU ILATA JA BOLOWA L'UNITÉ DU SUD.

NB : Les sources les plus importants sont les livres suivants : " Dulu Bon Be Afri Kara ", " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ou Mapfouer (Ntumu ) " " Le Cameroun au Travers des Âges " .
Sans oublier les APA, APE, et autres que l'on retrouves aux archives national du Cameroun à Yaoundé, etc.....



01/09/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres