COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

COMPOSITION DES FAMILLES ÉKANG NNANGA MBÈ OTSÉ ALLIAS " NFANG AFIRI KARA KOBA TATA (MATA OU MATADI ) " PREMIÈRE PARTIE.

COMPOSITION DES FAMILLES ÉKANG NNANGA MBÈ OTSÉ ALLIAS " NFANG AFIRI KARA KOBA TATA (MATA OU MATADI ) " PREMIÈRE PARTIE.
La famille Ékanga Nnanga ou Ékang Nfang de notre sous-région se compose de s familles suivantes : 
A- Nzame Ékanga ou Nzambi Kanga : Les Nzaman ou les Mebeghe ou encore les Mabi (Mvae).
B- Ntomé Ékanga ou Mutomé ma Kanga : Ntoumou ou Mapfuè
C- Mba'a Ékanga : Nkuiny ou Bekuiny ( Bagyéli et Bakola)
D- Oka Ékanga ou Kaka Kanga : Okak ou Okandé
E- Ndèné Ékanga ou Ndèné Kanga : Mevu-Ndèné
F- Mevu me Ékanga ou Mawu ma Kanga : Mevu-Ndèné 
Voilà les 05 fils du patriarche Ékanga Nnanga, les 05 fils qui ont fondé toutes les lignages et les sous-lignages de l'actuelle famille Ékang Nfang. Il faut noté que la famille Nzame Ékanga (Nzambi Kanga) est la famille Ékang Nfang que l'on confond souvent aux Nfang tout court, mais c'est juste une petite erreure de compréhension car la famille Nzame Ékanga est la famille Ékang Nfang que l'on trouve majoritaire dans les provinces suivantes : Estuaire, Ogooué-Martime, Moyen-Ogooué, et Ogooué-Ivindo, alors ayant été l'une des premières familles Ékang Nfang à entrer en contact avec les Occidentaux, le nom Nfang leur furent en premier lieu attribué sui bien que dans toutes les premiers livres faites par les colons, le nom familiale ou ethnie Nfang furent ainsi plus attribué à la famille Nzame Ékanga de ces provinces du grand littoral Gabonais qu'aux autres familles Ékang Nfang de la sous-Région.
Alors dans nos recherches faites sur la composition de la famille Ékang Nfang on a avec précission établir les différents arbres généalogies de ses familles, en nous appuyant premièrement sur les livres comme " Dulu Bon be Afiri Kara ", " Origines et Pérégrinations de la Race N'Goumba: les Mapfouer (Fang-Ntoumou) " les recherches personnelles, les livres de la fondation " Mebeghe " de Privat Ngomo, et des multiples autres ouvrages consacrés aux arbres généalogies des familles Ékang Nfang.
Les versions des uns et des autres varient si nous ne prenons pas bien soin de les étudier avec soin, mais en les examinants en profondeur on constate que tous les auteurs parlent ou du moins disent tous la même chose, alors nous avons resumé dans l'ensemble les lignages et sous-lignages Ékang Nfang comme suit :
A- LES ÉKANG NFANG DESCENDANTS DE NZAME ÉKANGA NNANGA.
Nzame Ékanga Nnanga est le fils aîné du patriarche Ékanga Nnanga il eut deux fils à savoir : 
A1- Ékanga Nzame allias " Nfang Nzame "
A2- Nzame Nzame allias " Nzame Nfang "

B- LES ÉKANG NFANG DESCENDANTS DE NTOMÉ ÉKANGA NNANGA
Ntomé Ékanga Nnanga allias " Ntum Ékanga Nnanga " est en réalité le frère direct d'Ékanga Nnanga, dont Ntomé Nnanga est comme nous venons de vous le dire le frère cadet d'Ékanga Nnanga, mais Ékanga Nnanga étant l'aîné et chef de famille engloba la famille de son petit frère dans sa famille, et c'est la raison pour laquelle les lignages et sous-lignages Ntomé Nnanga allias " Ntum Afiri Kara " sont inclus au sein de la grande famille Ékang Nnanga.
Ntomé Nnanga allias " Ntum Afiri Kara Koba Tata " aura deux fils à savoir Mata Ntomé allias " Asoko Ntum " et Moto Ntomé ou Moro Ntomé (Muri Ntomé) ces de ses deux fils du patriarche Ntomé Nnanga ou Ntomé Ékanga Nnanga que descendent toutes les familles Ntoumou ou Mapfuè comme nous le verons par la suite.
Ntomé Nnanga eut un troisième enfant qui était une fille au nom d'Angone Ntomé ou Ngondé Ntomé qui eut une relation incestueuse avec son cousin Nzame Ékanga le fils de son oncle Ékanga Nnanga le frère aîné de son père Ntomé Nnanga , et de cette relation amoureuse interdite naîtra Ékanga Nzame allias " Mvae Angone " qui à son tour donnera un fils du nom de Mebeghe me Ékanga ou Mabi ma Kanga le fondateur des Mvae ou des Mabi ou encore Mebeghe, nous le ferons plus loin sur cette même plateforme.

C- LES ÉKANG NFANG DESCENDANTS DE MBA'A ÉKANGA :
Mba'a Ékanga allias " Nkuiny Nfang Afiri Kara Koba Tata " est la famille Ékang Nfang que l'on rattachent avec grand tord aux familles dites " Pygmée Baka " par les Occidentaux. Mais les études récentes faites sur les origines de cette famille montrent parfaitement que cette famille est bien et bel Ékang Nfang car même le livre " Dulu Bon be Afiri Kara " montre parfaitement leur appartenance à la grande famille Ékang Nfang. Les Mba'a Ékanga allias " Bekuiny " ou " Bekoé" descendent de Mba'a Ékanga fils d'Ékanga Nnanga l'ancêtre de tous les Ékang Nfang. 
Mba'a Ékanga eut un fils qui est Mbida Mba ou Mbidè Mba qui à son tour aura aussi un seul fils qui est Ngoma Mbida ou Ngoma Mbidé.
Ngoma Mbida aura à son tour deux fils à savoir : Mungombé mu Mbida ou Mengomo me Mbida il est le fondateur des Bakola ou Bekuiny (Bekoé), et Mudjèmbo mu Mbida ou Adzembe Mbida qui est le fondateur des Beyegle (Beyegla) ou Bagyéli. 
Et c'est de ces deux familles Mba'a Ékanga que descendent les 18 familles Nkuiny Nfang de notre grande famille, donc les Mba'a Ékanga (Ba'a Kanga ou Baka) sont des Ékang Nfang à 100%.

E- LES ÉKANG NFANG DESCENDANTS DE KAKA ÉKANGA :
Kaka ou Kaké ou encore Oka Ékanga est un autre fils d'Ékanga Nnanga, mais en vérité nous n'avons pas encore bien défini la descendance de ce fils Ékanga Nnanga car les familles parfois que nous appelons Okak ne sont en réalité qu'une composition des familles Nzaman, et Ntoumou pour ne pas vous dire des mensonges nous avons omis de vous donner la descendance de cette famille car nous ne l'avons pas encore.

D- LES ÉKANG NFANG DESCENDANTS DE MEVU ET NDENE :
Mevu me Ékanga ou Mawu ma Kanga et Ndèné Ékanga sont les fils jumeaux d'Ékanga Nnanga dont leur descendance pour l'instant n'est pas encore bien définis mais toute porte à croire que cette familles s'est éparpillé dans les autres familles Nnanga notamment les Ngué Nnanga qui se composent des familles suivantes : les Bassa, les Béti, et les Mpo'o ou Bakoko.
Et d'autres sources que nous avons à notre disposition nous donne la piste Bandèm de la famille Mevu-Ndèné car les Bandèm serait une composantes Nnanga d'autant plus que la famille Bandèm du Cameroun s'est formé à la suite de l'union de deux frères jumeaux, et qui se rattachent à Nnanga , alors la piste Bandèm et peut-être aussi Banèn n'est pas à négliger. 
Alors en attendant que ce point obscuir de la descendance de la famille Ékang Nfang Mevu-Ndèné soit éclaircie nous n'allons non plus vous parler de cette famille.



01/01/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres