COMMUNE DE MENGONG / GROUPEMENT MVI'I-SUD MENGONG
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT OU L'UNITÉ DU SUD.
ARRONDISSEMENT ET COMMUNE DE MENGONG : GROUPEMENT MVI'I-SUD MENGONG.
Superficie :
Population :
Densité :
Chef-lieu : Nnémeyong I Yevol Mengong
Le groupement ou le canton Mvi'i-Sud de la commune et arrondissement de Mengong dans le département de la Mvila a pour limite comme suit :
1- Au Nord le groupement Mvi'i Sud de Mengong est limité par le groupement Mengong-Ville ( communément appelé Bulu-Nord) de la commune de Mengong.
2- Au Sud par la commune soeur de Biwong-Fang ( communement aussi appelé Biwong-Bulu).
3- À l'Est par le groupement Mengong-Ville de la commune de Mengong.
4- À l'Est par le groupement Mvi'i Nord 2 de la commune de Mengong.
Le groupement ou le canton Mvi'i Sud de la commune de Mengong se compose des chefféries de 3ème degré des villages ou agglomérations ou encore quartiers suivants :
01- Nnémeyong Yevol I Mengong
02- Adjap Ésse Mengong
03- Ke'eke Yevol Mengong
04- Ékouk Yevol Mengong
05- Mbondo Ndong Mengong
06- Ébobola Ndong Mengong
07- Nko'ovos Yevol II Mengong
08- Nnémeyong Yevol II Mengong
Ce sont là les 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré qui composent le canton Mvi'i Sud de la commune de Mengong avec leurs familles autochtones.
Examinons à présent les familles autochtones du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong.
Le groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong est constitué de trois grandes familles autochtones à savoir :
A- Les Yevol (les plus nombreux).
B- Les Ndong
C- Les Ésse
Après avoir repertorié les familles autochtones du canton Mvi'i-Sud de l'arrondissement de Mengong, voyons à présent leurs origines exactes et qui nous permettra de les classés par la suite dans leur famille respective.
A- LES YEVOL.
Les Yevol du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong à l'exemple de toute la grande famille Yevol de toute la région du Sud et de la sous-région sont les fils et les filles du patriarche Ovo Mba, voici l'arbre généalogie complet de la grande famille Yevol.
Les Yevol fils et filles d'Ovo'o Mba, Ovo'o Mba fils de Mba Mebunu, Mba Mebunu fils de Mebunu me Ngbwa, Mebunu me Ngbwa fils de Ngbwa Asoko, Ngbwa Asoko fils de Asoko Ntum, Asoko Ntum fils de Ntum Nanga le fondateur du grand lignage Ntumu. Les Yevol sont des Ntumu de par le grand sous-lignage Assoko Ntum.
Nous retenons donc que les Yevol sont des Ntumu et non des Bulu comme nous l'on enseigné depuis plus d'un siècle et demi les administrations coloniales, et une erreures que nous mêmes nous continuons à perpétuer.
La grande famille Yevol est Ntumu et par conséquent FANG.
Les Yevol sont comme les Ndong les premières grande familles qui furent fondé dans la grande maison FANG NTUMU.
B- Les Ndong, l'arbre généalogie Ndong a été donné dans notre édition sur le groupement Mengong-Ville ou Bulu-Nord dans ce même groupe.
C- LES ÉSSE.
Les Ésse du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong, à l'exemple de toute la grande famille Ésse du département de la Mvila dans le Sud, du Dja et Lobo toujours dans le Sud et du département de la Méfou et Afamba dans le Centre (notamment dans la commune d'Ésse) et ensuite de toute la sous-région sont des fils et des filles du patriarche OSELE KOTA ou ÉSELE KOTA.
Voici l'arbre généalogie de la grande famille Ésse de notre sous-région.
Les Ésse fils et filles d'Ésele Kota, Ésele Kota fils de Kota Mekomo ou Kuta Makomo, Kota Mekomo fils de Mekomo Bekoko, Mekomo Bekoko fils de Bekoko be Ngbwa ou Bekoko be Bwa fils de Bwa ou Ngbwa Assoko, Ngbwa Assoko fils de Assoko Ntum, Assoko Ntum fils de Ntum Nanga , NTUM NANGA le fondateur de toute le grand lignage NTUMU ou FANG NTUMU donc les Ésse sont des Ntumu et par conséquent des FANG.
Voilà l'origine exacte de la grande famille Ésse du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong, donc leur arbre généalogie nous montre parfaitement leurs origines Ntumu.
CONCLUSION SUR L'IDENTÉ RÉELLE DES FAMILLES AUTOCHTONES DU GROUPEMENT MVI'I-SUD DE MENGONG.
La population autochtone du groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong dans la Mvila se repartie dans 03 grandes familles à savoir : Les Yevol (les plus nombreux), les Ndong et les Ésse.
Toutes ses trois grandes familles autochtones du canton Mvi'i-Sud de la commune de Mengong sont des NTUMU et par conséquent des FANG.
Dont le groupement Mvi'i-Sud de la commune de Mengong est un groupement Fang Ntumu ou tout simplement FANG.
Voilà les origines exactes de la population autochtones du groupement ou canton Mvi'i-Sud de la commune de Mengong dans le département de la Mvila.
NB : Les sources les plus importants sont les livres suivants : " Dulu Bon Be Afri Kara ", " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ou Mapfouer (Ntumu ) " " Le Cameroun au Travers des Âges " .
Sans oublier les APA, APE, et autres que l'on retrouves aux archives national du Cameroun à Yaoundé, etc.....
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres