COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

COMMUNE DE MENGONG / GROUPEMENT MFALA II MENGONG

11693993_1615030398765283_5262026202877202476_n.jpg
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT OU L'UNITÉ DU SUD.
ARRONDISSEMENT ET COMMUNE DE MENGONG : GROUPEMENT MFALA II MENGONG.
Superficie :
Population :
Densité :
Chef-lieu : Ndeng Yembong Mengong
Le groupement Mengong Mfala 2 ou canton Mfala 2 Mengong est comme son nom l'indique un canton des rives de la grande rivière Mfala ou Fala dans l'arrondissement de Mengong. Le groupement Mfala 2 de la commune de Mengong se trouve sur l'axe routier qui va de Mengong à Sangmelima, c'est le canton de la commune de Mengong qui est limitrophe à la grande commune de Sangmelima dans le département du Dja et Lobo , le canton Mfala 2 Mengong est donc un canton qui se trouve sur la rive droite de la grande rivière Mfala à Mengong.
Le groupement Mfala 2 de la commune de Mengong est limité comme suit :
1- Au Nord par la commune soeur de Ngoulémakong.
2- Au Sud par la commune de Biwong-Bulu ou Biwong-Fang du département de la Mvila.
3- À L'Est par le la grande commune de Sangmelima de par le grand canton de Nlobo-Lobo de Sangmelima.
4- À l'Ouest par le groupement Mfala 1 de Mengong.
Le groupement Mfala 2 de la commune de Mengong ou Mfala rive droite de la commune de Mengong se compose des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou agglomérations suivants : 
01- Loum Yembong Mengong
02- Ndeng Yembong Mengong 
03- Yem Yemfek Mengong
04- Mefiep me Yemvak Mengong
05- Nnémeyong Yevol III Mengong
06- Éyeng Ésa-Melondo Mengong
07- Ababita bi Ndong Mengong
08- Nkolétoto Yembong Mengong.
Ce sont là les 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomérations qui composent le canton Mengong Mfala II ou Mengong Fala Rive Droite de la belle commune de Mengong dans le département de la Mvila.
Au regard de la composition des familles autochtones du groupement Mfala 2 de la commune de Mengong, nous notons ici 05 familles autochtones à savoir : 
01- Les Yembong ou Sa'a-Mbong ou encore Yambong.
o2- Les Yemfek ou les Sa'a-Mpan ou Mpan (Bondjock).
03- Les Yevol ou Yevous
04- Les Ndong ou Bokwae ou encore Bekwèn
05- Les Ésa-Melondo ou Sa'a-Malondo ou encore Lundu.
Alors de ces 05 grandes familles autochtones du canton Mfala 2 de Mengong, nous avons déjà vu les arbres généalogies des 03 familles suivantes : Les Yembong ou les Sa'a-Mbong, les Yevol ou les Yevous, et les Ndong.
Les Yembong ou Sa'a-Mbong sont des Mebeghe alors que les Yevol et les Ndong sont des Ntumu, alors ces trois familles là sont tout simplement des FANG.
Nous invitons nos lecteurs à voire les arbres généalogies des familles Yembong et Ndong dans notre édition sur le canton Mengong-Ville (Bulu-Nord) et l'arbre généalogie Yevol dans l'édition sur le canton Mvi'i-Sud Mengong.
Alors voyons à présent les arbres généalogies des deux autres grandes familles du canton à savoir les Yemfek et les Ésa-Melondo.
A- LES YEMFEK.
Les Yemfek du groupement Fala 2 ou Mfala 2 de la commune de Mengong, à l'instar de toute la grande famille Yemfek de notre sous-région sont des Mebeghe ou des Mabi ou encore des Mvae.
Les Yemfek sont les fils et les filles du patriarche Mfeke Énam ou Mpéké Énamé qui lui était le frère aîné de Okaé Éname ou Okié Énamé ou encore Kiyè Énamé le fondateur de tous les Ésa-Okié ou Éssoké.
Les Yemfek et les Ésa-Okié ou Éssoké forment la grande famille Ésa-Mfane ou Sa'a-Mpan ou encore Mpan (Makak, Bondjock, Éssèka et Méssondo dans le Nyong et Kéllé ).
Les Yemfek ou Yampéké sont les fils aîné de la maison Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan.
Voici l'intégralité de l'arbre généalogie des Yemfek et de tous les Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan ou encore les Mpan (Yampécké).
Les Yemfek fils et filles du patriarche Mfeke ou Mpéké Éname (frère aîné d'0kaé Énamé le fondateur des Éssoké).
Mpéké fils de Éname Obam ou Nama Bama, Éname Obam fils de Obam Mfane ou Bama Mpandé, Obame Mfane fils de Mfane Mba ou Mpandé Mba ( le fondateur des Ésa-Mfan dont les Yemfek et les Éssoké), Mfane Mba fils de Mba Mebeghe ou Mba Mabi, Mba Mebeghe fils de Mebeghe me Mfane ou Mabi ma Mpandé (le fondateur de tous les Mabi ou les Mvae c'est-à-dire les Mebeghe), Mebeghe me Mfane fils de Mfane Nzame ou Mpandé Nzambi dont sa famille maternelle Ntumu baptisa Mvèn Angono, Mfane Nzame fils de Nzame Mfane ou Nzambi Mpandé (fondateurs des Nzaman et parenté dont les Njem et les Badjoué), Nzame Mfane fils de Mfane Nanga ou Mpandé Nanga, Mfane Nanga (le fondateur de la grande maison Fang qui regroupe ses fils et ses frères),
Mfane Nanga fils de Nanga Bè ou Nanga Mbè'è.
Alors en examinant avec soin l'arbre généalogie de la grande famille Yemfek, nous rattachons sans aucun problème la famille Yemfek à la grande famille Ésa-Mfan ou Sa'a-Mpan, et en continuant l'arbre généalogie Ésa-Mfan nous arrivons à Mebehe me Mfane Nzame ou Mabi ma Mpandé Nzambi qui est l'ancêtre commun de tous les Mebeghe ou les Mabi, et ainsi les Mebeghe étant une famille Fang les Yemfek sont tous simplement des Fang Mebeghe ou Fang Mvae ou encore Fang Nzaman dont des Mabi.
Les Yemfek sont Fang.

B- LES Ésa-MELONDO OU LES SA'A-MALUNDU 
D'après le livre " ORIGINE ET PEREEGRINATIONS SUCCESSIVES DE LA RACE N'GUMBA OU MAPFUER (NTUMU) " les Ésa-Melondo ne sont autre qu'une sous-famille Ésse et les Ésse sont une famille Ntumu.
Le livre que nous avons cité plus haut associé au livre " DULU BON BE AFRI KARA " Nous donne l'arbre généalogie Ésse comme suit : 
Les Ésse ou les Éssele ou encore Éssel sont les fils et les filles du patriarche OSELE ou ÉSELE. 
Osele fils de Kota Mekomo, Kota Mekomo fils de Mekomo Bekoko, Mekomo Bekoko fils de Bekoko be Ngbwa, Bekoko be Ngbwa fils de Ngbwa Assoko, Ngbwa Assoko fils de Assoko Ntum, Assoko Ntum fils de Ntum Nanga.
Ntum Nanga est le fondateur de tous Ntumu. Ntum Nanga est l'un des frères cadet de Mfane Nanga le fondateur des Fang, d'oú en tant que fils aîné de la famille Nanga Bè'è ou Nanga Mbè les Ntumu ou les Mapfouer sont inclus dans la grande famille Fang.
Alors à la lumière de cet arbre généalogie de la sous-grande famille Ésse famille dans laquelle font partis les ÉSA-MALONDO du groupement Mfala 2 de la commune de Mengong, nous pouvons sans aucune crainte affirmé que les Ésa-Melondo sont des Ésse, et les Ésse ou Éssel sont des Ntumu et par conséquent FANG.
Voilà l'origine exacte Ésa-Melondo de la commune de Mengong dans la Mvila

C- LES YEMVAK OU LES ÉSA-MVAK .
Les Ésa-Mvak ou Yemvak du groupement Mfala 2 de la commune de Mengong à l'exemple de la grande famille Yemvak de toute notre sous-région sont les descendants du patriarche MVA'A ÉTO'O le frère cadet de ÉTO'O ÉTO'O l'ancêtre des Ésa-Top ou Yetock ou encore Yatuck.
Alors les Yemvak ou les Ésa-Mvak sont donc les fils de Mva'a Éto'o donc l'arbre généalogie est comme suit :
Ésa-Mvak ou Yemvak fils et filles de Mva'a Éto, Mva'a Éto fils d'Éto'o Nyamfendé ou Éto'o Nyapénda, Éto'o Nyampénda fils de Nyamféndé Édu, Nyamféndé Édu fils de Zué Mengo'o, Zué Mengo'o (le fondateur de tous les ÉSA-ZUÉ ou SA'A-NZIÉ qui regroupe les Ésa-Mvak ou Yemvak, les Ésa-Top, les Yetotan ou Étudi, les Yemveng be Ésa-Zué, les Ésa-kom, les Ésa-Ngi ou Ésa-Nji, les Yemvang, et les Yebaé ou Ésa-Ébaé ).
Zué Mengo'o fils de Mengo'o me Mbozo'o, Mengo'o me Mbozo'o fils de Mbozo'o Melo, Mbozo'o Melo fils de Melo me Nkulu, Melo me Nkulu fils de Nkulu Bè'è ou Nkuli Mbè'è, Nkulu Mbè fils de Mbè Moto, Mbè Moto fils de Moto Ntum, Moto Ntum fils de Ntum Nanga, Ntum Nanga fils de Nanga Bè'è ou Nanga Mbè le frère aîné de Mbongo Mbè.
Ntum Nanga ou Ntu'u Nanga est donc l'ancêtre de tous les Ntumu et parmis les quelles les Ésa-Zué, la famille dans laquelle appartient les Yemvak ou Ésa-Mvak, donc les Yemvak ou les Ésa-Mvak sont une famille NTUMU et par conséquent des FANG.
Voilà les origines exactes de la grande famille ÉSA-MVAK OU YEMVAK du canton Mfala 2 de la commune de Mengong et de l'ensemble des Ýemvak de toutes la sous-région.

CONCLUSION : Le groupement ou le canton Fala 2 ou Mfala 2 ou encore Mfala rive droite de la commune de Mengong dans la Mvila est composé de 05 grandes familles qui se repartissent dans deux grands lignages de notre sous-région à savoir les Ntumu et les Fang Mebeghe ou Fang Mabi (Mvèn). Alors avec ce resultat nous concluons sans aucun doute ni crainte que la population autochtone du groupement Fale II ou Mfala II de l'arrondissement de Mengong est FANG.



28/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres