COMMUNE DE MENGONG / GROUPEMENT MFALA I MENGONG
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT OU L'UNITÉ DU SUD.
ARRONDISSEMENT ET COMMUNE DE MENGONG : GROUPEMENT MFALA I
MENGONG.
Superficie
Population
Densité
Chef-lieu : Nyengue
Le groupement Mfala I ou Mfalé I de la commune de Mengong se trouve sur l'axe routier Mengong-Sangmelima, ce groupement se trouve sur la rive gauche de la grande rivière Mfala (Fala) à Mengong.
Le groupement Mfala I de Mengong est limité comme suit :
1- Au Nord par la commune soeur de Ngoulémakong du département de la Mvila.
2- Au Sud par la commune de Biwong-Bulu ou Biwong-Fang toujours du département de la Mvila.
3- À L'Est par le groupement Mfala 2 de Mengong, donc un groupement frère de la même commune.
4- À l'Ouest par le groupement Mengong-Ville ou Bulu-Nord de Mengong.
Le groupement ou le canton Mfala 1 de la commune de Mengong se compose des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou agglomérations ci-après :
01- Émanemvam Yembong Mengong
02- Mvangue Yembong Mengong
03- Éndamé Yembong Mengong
04- Nyengue Yembong Mengong
05- Atoui Yembong Mengong
07- Nkolawon Yembong Mengong
08- Nkolébengue Yembong Mengong
CONCLUSION SUR LES ORIGINES AXACTES DES POPULATIONS AUTOCHTONES DU GROUPEMENT MFALA I DE MENGONG.
Les 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomérations formants le canton Mfala 1 de l'arrondissement de Mengong sont toutes composés par des familles Yembong donc des Mebeghe ou des Mabi.
Dans notre édition sur le canton ou le groupement Mengong-Ville de Mengong nous avons donnés l'arbre généalogie exactes des familles Yembong ou Sa'a-Mbong de la commune de Mengong et de la Mvila qui ont un même arbre généalogie que la grande famille Biyeng du même département à savoir les fils et filles du patriarche Mbomo Mekara me Mba Mebeghe me Mfane Nzame ou Mbomo Makara (Makata) ma Mba Mabi ma Mpandé Nzambi, Ainsi les Yembong qui sont fils et filles de Mbong Kanga Mbomo Mekara, sont donc une famille Mebeghe ou Mabi ou encore Mvae (Mvayi) au sens stricte du terme.
Alors nous disons donc que le canton ou le groupement Mfala 1 de l'arrondissement de Mengong dans la Mvila est un canton 100% Mebeghe ou Mabi (Mvayi) et par conséquent FANG.
Voilà le résultat que nous donnes les arbres généalogies des familles autochtones du groupement Mfala 1 ou Mfala rive gauche de la commune de Mengong, dans le département de la Mvila.
Le groupement Mfala 1 de Mengong est un canton Mebeghe ou Mabi est par conséquent FANG..
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 20 autres membres