COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

COMMUNE DE MENGONG / GROUPEMENT MENGONG-VILLE (BULU-NORD)

10344791_1614822315452758_4977425815267450711_n.jpg
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT OU L'UNITÉ DU SUD.
ARRONDISSEMENT ET COMMUNE DE MENGONG : GROUPEMENT MENGONG-VILLE (BULU NORD) DE MENGONG.
Superficie : 
Population :
Densité : 
Chef-lieu : Mengong-Ville ou Mengong me Yembong.
Le canton ou le groupement Mengong-Ville est le canton qui abrite le siège des institutions communales de la commune et l'arrondissement de Mengong, c'est le siège de la sous-prefecture de Mengong.
1- Le groupement Mengong-Ville est limité comme suit :
2- Au Nord par la commune soeur de Ngoulémakong
3- Au Sud par le groupement Mvi'i Sud de Mengong et par la commune de Biwong-Bulu ou Biwong-Fang.
4- À l'Est par le groupement Mfala 1 de Mengong.
5- À l'Ouest par le groupement Mvi'i Nord 2 de la commune de Mengong et par la commune soeur de Biwong-Bané.
Le canton ou le groupement Mengong-Ville de la commune de Mengong dans le département de la Mvila se compose des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou quartiers ou encore agglomérations suivantes :
01- Mengong-Ville 1 Yembong Mengong
02- Mengong-Ville 2 Yembong Mengong
03- Mengong-Ville 3 Yembong Mengong
04- Mengong-Ville 4 Yembong Mengong
05- Mengong-Ville 5 Yembong Mengong
06- Koungoulou Biyeng Mengong
07- Ésso'obenga'a Yeminssem Mengong
08- Ondondo Biyeng Mengong
09- Ngomessan Ndong I Mengong
10- Abiété Biyeng Mengong
11- Menkamemvom Biyeng Mengong
14- Ngomessan Ndong II Mengong
15- Doum Ndong Mengong
16- Éfat Yembong Mengong
18- Ébab Yembong I Mengong
19- Ébab Yembong II Mengong
20- Étondo Yembong Mengong
21- Éndamé Yembong Mengong
22- Ésséssana Ndong Mengong
23- Ato'o-Oveng Yembong I Mengong
24- Ato'o-Oveng Yembong II Mengong
25- Mbo'Abang Yembong I Mengong
26- Mbo'Abang Yembong II Mengong
27- Ando'o Yembong Mengong
28- Ma'anmenyin me Yeminssem Mengong

Voilà la liste des 28 chefferies de 3ème degré des villages formants le grand groupement Mengong-Ville ou Mengong me Yembong qui malheureussement est souvent appélé " groupement Bulu-Nord " alors qu'il n'y a aucune famille ou clan Bulu autochtone du groupement Mengong-Ville, mais par les multiples érreures de l'administration coloniale, le groupement Mengong-Ville est plutôt connu sous son nom colonial que sous son nom original, les erreurs que nous même nous perpétuons car malgré le fait que nous nous disons indépendants de nos anciens pays colonisateurs à savoir l'Allemagne et la France (pour le cas du Cameroun francophone la zone ou fait partie la région administrative du Sud ) nous ne faisons rien pour corriger ces graves erreures des administrations coloniales.
Alors voyons maintenant les origines exactes de chaques familles autochtones du groupement Mengong-Ville.
En examinant avec soin la composition des familles autochtones de chaque chefférie de 3ème degré de chaque village du groupement ou canton Mengong-Ville nous avons 04 grandes familles autochtones qui sont : les Yembong ( les plus nombreux), les Ndong, les Biyeng et les Yeminssem.
Alors examinons à présent les arbres généalogies de ses 04 familles autochtones formants le canton Mengong-Ville afin de voir les origines exactes de chaque famille du groupement.

A- LES YEMBONG. 
Dans la grande famille Fang à savoir : les Betsi ou Bossiki ou encore Bossyèba, les Nzaman ou les Badjoué, les Maka ou Mekè, les Ntumu ou Mapfouer, les Okak ou les Okandé, les Mebeghe ou les Mabi etc..... on rencontre trois familles Yembong à savoir les Yembong Mebeghe ou Sa'a-Mbong Mabi, les Yembong be Ésa-Mbita ou Sa'a-Mbira qui sont une famille Ntumu de la lignée Mbita Mekom Bekoko be Ngbwa Asoko Ntum, et les Yembong be Mbong Ma'a Mebeghe de la lignée Ndéné Mekom Bekoko be Asoko Ntum donc une autre famille Ntumu. Alors nous voyons ici que dans la grande famille Fang nous avons trois familles distinctes portant le nom Yembong ou Ésa-Mbong ou encore Sa'a-Mbong.
Pour le cas qui est des Yembong de Mengong comme nous le voyons, les Yembong de l'actuelle commune de Mengong sont issues de la même lignée des familles Biyeng ou Biyuang du département de la Mvila, alors les Biyeng et les Yembong des arrondissements d'Éfoulan, d'Ébolowa 1er, d'Ébolowa 2ème, de Biwong-Bané, de Biwong-Fang (Biwong-Bulu par abus de langage et erreure coloniale) et Mengong sont des familles de souche Mebeghe c'est-à-dire Mvae ou Mabi.
Voici l'arbre généalogie exactes des Yembong de la Mvila dont Mengong y compris.
Mbong fils de Ékanga ou Kanga Mbomo (Mvomo selon certains), Kanga Mbomo fils de Mbomo Mekara (Mbomo Makata), Mbomo Mekara fils de Mekara me Mba, Mekara me Mba fils de Mba Mebeghe (Mba Mabi), Mba Mebeghe fils de Mebeghe me Mfane (Mabi ma Mpandé le fondateur de l'actuelle grande famille Mebeghe ou Mabi ou encore Mvae ), Mebeghe me Mfane fils de Mfane Nzame (Mpandé Nzambi), Mfane Nzame fils de Nzame Mfane (Nzambi Mpandé fondateur des Nzaman, des Badjoué, des Njem etc...), Nzame Mfane fils de Mfane Nanga ou Mpandé Nanga le fondateur de la grande maison Fang ou Mpfang dans laquelle font partis tous les Mebeghe ou les Mabi ou encore les Mvaé (Mvayi, Mvèn).
Alors les Yembong ou Sa'a-Mbong du groupement Mengong-Ville sont des Mebeghe ou des Mabi et par conséquent des FANG.

B- LES BIYENG OU LES BIYUANG.
Voici l'arbre généalogie exactes de la famille Biyeng.
Les Biyeng ou les Biyuang sont fils de Éyeng ou Éyuang Mbomo, Éyeng Mbomo fils de Mbomo Mekara, Mbomo Mekara fils de Mekara me Mba, Mekara me Mba fils de Mebeghe ou Mabi ma Mpandé, Mebeghe me Mfane fils de Mfane Nzame ou encore Mvèn Angono (le fondateur de tous les Mebeghe ou les Mabi de par son fils unique Mebeghe me Mfane ou Mabi ma Mpandé), Mfane Nzame fils de Nzame Mfane, Nzame Mfane fils de Mfane Nanga dont Fang ou Mpfang.
Alors les Biyeng du groupement Mengong-Ville de la commune de Mengong à l'exemple de toute la grande famille Biyeng sont des Mebeghe c'est-à-dire des Mabi ou encore des Mvae, et par conséquent FANG.

C- LES NDONG.
La grande famille Ndong de l'arrondissement de Mengong à l'instar de tous les Ndong et les Bokwae ou Bekwèn sont des descendants de Ndôngô Mebunu.
voici l'arbre généalogie de la famille Ndong les fils de Ndôngô Mebunu ou Ndôngô Mabundu, Ndongo Mebunu fils de Mebunu me Ngbwa, Ngbwa fils de Asoko Ntum ou Isoko Ntuké, Asoko Ntum fils de Ntum Nanga dont Ntumu.
Les Ndong tout comme leur frère Bokwae sont les fils de Ndôngô Mebunu, dont Ntumu et par conséquent FANG.
Les Ndong sont les première familles Ntumu ( première famille selon l'ordre de naissance du grand lignage Asoko Ntum)..

D- LES YEMINSSEM
L'arbre généalogie de la grande famille Yeminssem.
Les Yeminssem sont les fils de Minsem mi Ze, fil de Ze Nsongo, Ze Nsongo fils de Nsôngô Ngoto, Nsongo Ngoto fils de Ngoto Bua ou Bwa Mekomo, Bwa Mekomo fils de Bekoko ou Bikoko bi Ngbwa, Bekoko be Ngbwa fils d'Assoko Ntum, Asoko Ntum (le fondateur des Ntumu ou les Mapfouer) fils de Ntum Nanga.
Nous voyons donc que l'arbre généalogie des Yeminssem est Ntumu, alors les Yeminssem sont des Ntumu du grand lignage Asoko Ntum, et par conséquent les Yeminssem sont des FANG.

Après avoir examiné avec soin les arbres généalogies des 04 grandes familles autochtones qui compose le groupement ou le canton Mengong-Ville de la commune de Mengong, il ressort que ces quatres familles se repartissent comme suites : Les Mebeghe ou Mabi ou encore Mvayi 02 familles qui sont : 
A- Les Yembong ou les Sa'a-Mbong (les plus nombreux) et les Biyeng ou les Biyuang.
B- Les Ntumu ou les Mapfouer ou encore Mekuku sont representaient par deux familles qui sont : les Ndong et les Yeminssem.
Alors les familles autochtones du groupement Mengong-Ville sont des Mebeghe ou des Mabi et des Ntumu ou des Mapfouer et par conséquent des FANG,
Mengong-Ville est tout simplement FANG.

NB : Les sources les plus importants sont les livres suivants : " Dulu Bon Be Afri Kara ", " Origines et Peregrinations Successives de la Race N'Goumba ou Mapfouer (Ntumu ) " " Le Cameroun au Travers des Âges " .
Sans oublier les APA, APE, et autres que l'on retrouves aux archives national du Cameroun à Yaoundé, etc.....



28/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres