COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

COMMUNE DE BIWONG-BANÉ / GROUPEMENT MELANGUÉ NORD

11403425_1602583670009956_5871876173253893557_n.jpg
ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.
DÉPARTEMENT DE LA MVILA : BIWONG-BANÉ

A- GROUPEMENT MELANGUÉ NORD BIWONG-BANE : UNION ENTRE BIWONG-BANE ET LOLODORF.
Famille Mabi ou encore Mvayi et à toute la grande famille Bantu et amis, premièrement nous tenons à nous excuser auprès des certains des nôtres qui avaient déjà pris note de notre première publication toutes à l'heure sur le groupement Melangué Nord de Biwong-Bané , alors si nous avons déjà pris des notes sur la première publication de la soirée il n'y aucun problème nous pouvons toujours la conserver, mais nous avons voulu republier une autre plus explicite car la première nous l'avons fait dans la précipitation, et chaque chose que l'on fait dans la précipitation n'est pas souvent très bonne, alors on s'excuse donc auprès de tout nos frères et soeurs du groupe.
Alors revenons maintenant sur le canton Malangué ou Melangué Nord de l'arrondissement de Biwong-Bané.
Le groupement Melangué Nord de Biwong-Bané est le groupement père de tous les groupements qui compose la commune et l'arrondissement de Biwong-Bané.
Le groupement Melangué Nord est un groupement d'alliance entre les familles Kolo Beti ( Éwondo, Iton ou Éton, Bënë ou Bané, Yanda, Ba'aba, Itènga, et parentés donc par exemple les Étudi ou Ntumu Yetotan, etc....) de la région administrative du Sud et les familles Fang et Mapfuer ou Ntumu plus précissement des communes actuelles de Mvengué, de Lolodorf, et de Bipindi dans le département de l'Océan.
Alors comme nous vous l'avons déjà expliqué qu'au beau milieux du 19ème siècle dernier l'actuelle territoire administrative du Sud était livré à des guerres intestines entre les différentes familles qui la compose aujourd'hui. Alors face à ces guerres incessantes qui destabilisaient la paix et la bonne cohésion dans des familles, le chef de guerre et chef de famille de la coalition des familles Fang et Mapfuer ou si nous le voulons bien Fang et Ngumba de l'ancienne subdivision de Lolodorf (Lolodorf, Mvengue et Bipindi) réunis autour de leur chef de guerre Mapfouer ma Giamboguié (fondateur de la grande chefferie Fang-Ngumba de Bikoui Lolodorf) qui d'une manière surprenante décida de s'allier avec les Bene be Kolo Beti de l'actuelle chefferie de Kama Biwong-Bané (groupement Malangué ou Melangué Nord de Biwong-Bané) en scellant le mariage entre sa fille Mangué ma Mapfuer à l'héritier de la chefferie Melangué Nord Okoa Mba Belinga, qui suite à cette grande union, les Beti Kolo Bene des communes actuelles de Biwong-Bané et de Ngoulémakong s'allièrent aux Fang et Mapfuer ou Fang-Mekuk (les Mapfuer sont un regroupement des familles de souche Ntumu parlant le dialecte Fang Maka ou Fang Mekè donc ce sont des Ntumu Mëkè ou Maka ou encore Mekuk (Makuku) ).
Le chef Fang-Ngumba de Lolodorf à savoir Mapfuer ma Giamboguié fera la même chose avec la grande famille Ntumu Fong de Zoétélé et de Ngoulémakong (région du Sud), il le fera aussi avec la grande famille Ntumu Yevol ou Mapfuer ma Yevus de l'ancienne grande chefferie superieure d'Ébolowa, et avec ces alliances matrimoniales et stratégique la paix et l'unité des familles autochtones du Sud furent possible. Alors Biwong-Bané est étroitement lié à Lolodorf, tout comme elle est lié à Ébolowa et Zoétélé sans oublier Kribi, Campo, Ambam, Sangmelima, Djoum etc..... 
Bien voyons à présent la composition des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou agglomérations qui forment la chefferie supérieure Bene be Kolo Béti de Biwong-Bané réunit dans le groupement Melangué Nord Biwong-Bané.
Nous avons les chefferies de 3ème degré des villages suivants :
01- Kama Biwong-Bané ( chef-lieu du groupement et forment avec Biwong-Bané Centre le périmètre urbain de la ville de Biwong-Bané).
02- Biwong-Bané Centre ( c'est la chefferie qui abrite le centre administratif et commercial de la ville de Biwong-Bané avec ces 05 quartiers.
03- Adzap Bané Biwong-Bané
04- Akié Biwong-Bané
05- Ébemewomen I Biwong-Bané
06- Ébemewomen II Biwong-Bané
07- Minkan Biwong-Bané
08- Ndzom Bané Biwong-Bané
09- Nkol-Amougou Biwong-Bané
10- Nkolenkeng Biwong-Bané
11- Nkolonyiè Biwong-Bané
12- Nyep Bané Biwong-Bané
13- Obang Biwong-Bané
Les familles autochtones qui composent les 13 villages du groupement Melangué Nord sont en majorité Kolo Beti et plus précissement Bënë ou Bané des trois sous-lignages suivantes :
A- Les Mvog-Belinga be Amombo Nzié
B- Les Mvog-Amougou be Amombo Nzié
C- Les Mvog-Zanga Biloa ou Mvog-Mezanga Biloa bi Mangué ma Mapfuer
D'après la généalogie Bene les Mvog-Amougou. Les Mvog-Amougou sont détenteur de la chefferie de groupement de par le grand foyer d'alliance Fang, Mapfuer ou Ntumu, et les Bënë be Kolo Beti de Biwong-Bané et de Ngoulémakong du département de la Mvila.
Hommage donc au chef superieure Mapfuer ma Giamboguié fondateur de la grande chefferie superieure Fang-Ngumba de Bikoui Lolodorf.

Voilà les familles autochtones du groupement Melangué Nord de Biwong-Bané, une union des Bané et des Fang-Mapfuer ou Fang-Ntumu.



28/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres