COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

COMMUNE D'ÉFOULAN / GROUPEMENT MEKOTO JAMAN III ÉFOULAN

ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.
DÉPARTEMENT DE LA MVILA DEUXIÈME PARTIE : ARRONDISSEMENT D'ÉFOULAN.
D- GROUPEMENT MEKOTO ME JAMAN III DE L'ARRONDISSEMENT D'ÉFOULAN.
Listes des chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou des agglomérations composant le canton / groupement Mekoto Jaman III d'Éfoulan.
01- Nyazo'o Yekombo Éfoulan
02- Bongolo Biyeng Éfoulan 
03- Mengalé Biyeng Éfoulan
04- Mebandé ou Mabanda Biyeng Éfoulan
05- Ondong-Adjap Ngoé (Ngwé) Éfoulan
06- Bikouba Biyeng Éfoulan
07- Malangué II Biyeng Éfoulan
08- Élon Ngoé (Ngwé) Éfoulan
Le canton ou groupement Mekoto me Jaman III de l'arrondissement d'Éfoulan se compose de 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré des villages ou d'agglomérations, auquels se repartissent les familles autochtones du canton. 
Dans la composition des familles autochtones du groupement Mekoto me Jaman III d'Éfoulan nous avons :
01- Les Biyeng
02- Les Ngwé ou Ngoé
03- Les Yekombo
04- Les Bagyéli.
Et d'après nos multiples recherches faites sur les arbres généalogies et les origines axactes de chaque familles autochtones de la région administrative du Sud (Cameroun), du Gabon, et de la Guinée-Équatoriale, les résultats dans le groupement Mekoto me Jaman 3 de l'arrondissement d'Éfoulan nous donne la composition suivantes :
01- Les Mvayi ou les Mabi Biyeng
02- Les Fang Ngwé (Fang Maka ou Mekè)
03- Les Bulu Yekombo
04- Les Bagyéli que l'on retrouve aux villages Bongolo, et Malangué.
Alors nous résumons les familles autochtones du groupement ou du canton Mekoto Jaman III de la commune et l'arrondissement d'Éfoulan dans le département de la Mvila comme suit :
01- Les Mabi ou les Mvayi (les plus nombreux)
02- Les Fang
03- Les Bulu
04- Les Bagyéli.
Et comme nous le constatons aussi que de tous les cantons qui compose la commune d'Éfoulan seul le canton Mekoto me Jaman III n'a pas une famille de souche Ntumu direct, mais les Mvayi ou les Mabi étant issuent des Fang et des Ntumu (Mapfuer) represente ici les Ntumu et les Fang sans aucun problème.
Toujours nous remarquons que depuis la communauté urbaine d'Ébolowa, jusqu'à Éfoulan ou nous sommes actuellement nous avons pratiquement la même composition des familles à savoir : Ntumu ou encore Mapfué, les Mvayi ou les Mabi, les Fang ou les Mfang, et les Bagyéli (Pygmées), pas de Bulu, nonobstant la chefferie traditionnelle de 3ème degré du village Nyazo'o Yekombo dans le groupement Mekoto me Jaman III de l'arrondissement d'Éfoulan qui a une famille de souche Mboula Nnanga dont Bulu ou Mbulè.
Voilà le resultat que nous donne les arbres généalogie des familles autochtones du groupement ou du canton MEKOTO ME JAMAN III D'ÉFOULAN.
À suivre s'ils vous plait ou nous continuons encore avec l'arrondissement d'Éfoulan.
NB: le village ci-dessus sur la carte est un quartier du village Bongolo Biyeng d'Éfoulan, et c'est sur l'axe routier dit P8 et qui va d'Ébolowa à Lolodorf.
Bongolo Biyeng ou Bongolo Mvayi ou encore Bongolo Mabi (Mebeghe) se trouve sur les deux grands bras de la grande rivière Malangué (Melangué) qui est un afluent du fleuve Lokoundjé avec lequel il rejoint en aval de la ville de Lolodorf notamment aux hauteurs du village Malangué Lolodorf ou encore Kaba Lolodorf.



27/07/2015
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres