COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

COMMUNE D'ÉFOULAN

< ÉLAT >> ÉBOLOWA LE GRAND SYMBOLE D'UNITÉ DE TOUTES LES FAMILLES AUTOCHTONES DE LA RÉGION ADMINISTRATIVE DU SUD : ÉBOLOWA L'ÉLAT (UNITÉ) DU SUD.
DÉPARTEMENT DE LA MVILA DEUXIÈME PARTIE : ARRONDISSEMENT D'ÉFOULAN.

A- ARRONDISSEMENT D'ÉFOULAN.
Creation : 23 avril 2007
Superficie : 814,2 km2
Population : 24.999 habitants
Densité : 30,82 hbts / km2
Distance d'Ébolowa : 32 km
Distance de Lolodorf : 43 km 
Nombre de chefferie de 2ème degré ou chefferies de groupements / cantons : 04
Nombre de chefferies de 3ème degré ou des villages ( agglomérations) : 45 villages ou agglomérations.
Les familles autochtones de l'arrondissements : les Ntumu Yevol, les Ntumu Yemveng, les Ntumu Ésa-Wo'o, les Ntumu Ndong, les Ntumu Fang Ésa-Ébeng, les Fang Ésa-Tolo, les Mvayi (Mabi) Biyeng, et les Bulu Yekombo, et les Bagyéli.
L'arrondissement d'Éfoulan qui est en même temps un arrondissement et en même temps une commune fut créee en 2007 suite à l'eclatement de l'ancienne commune et arrondissement d'Ébolowa par les decrets no 2007/115 du 24 avril 2007 portant creation de la commune d'Éfoulan.
Éfoulan ou encore Mbal Ba Kap, est la partie du département de la Mvila le plus à l'Ouest et Éfoulan est en réalité une partie du grand littoral Camerounais. L'arrondissement d'Éfoulan se trouve donc sur deux principales axes routières reliant Ébolowa (capitale régionale du Sud) à Lolodorf et à Bipindi et même Mvengue, alors ici nous avons le grand axe routier dit " P8" et qui relie la ville d'Ébolowa à la ville de Lolodorf et Mvèngué c'est la route << Mekoto me Jaman >> c'est-à-dire << les courbes allemandes >> car les allemands pour arrivaient à Ébolowa en 1885 empruntèrent cette axe car ils venaient aussi de crée le poste de Lolodorf (Bikoui) le poste à partir desquels les Allemands vont atteindre Djoungolo (actuelle Yaoundé) et Ébolowa ou Élat. 
Toujours à partir d'Éfoulan nous avons l'axe routier qui relie Ébolowa à Bipindi en passant par Nkoékouk et Ébimimbang, qui fut également l'axe stratégie qu'utilisèrent une bonne partie des familles autochtones des actuelles unités administratives de l'Océan et de la Sanaga-Maritime (notamment celle de l'actuelle commune d'Édéa 1er ) pour atteindre l'0céan Atlantique.
Éfoulan comme nous le voyons est un carrefour de grande migration des populations autochtones du Sud pour atteindre la mer, plusieurs familles sont passé par Éfoulan (dont son nom pré-colonial est Mbal Ba Kap).
Éfoulan est étroitement lié à Ébolowa, Lolodorf, Bipindi, Kribi, Lokoundjé et à Édéa. 
L'arrondissement d'Éfoulan est également lié à celui de Biwong-Bané par l'histoire et par les liens de sang, car comme nous le verons un peu plus loin l'arrondissement d'Éfoulan a pratiquement les mêmes familles autochtones que celles de Biwong-Bané surtout avec le sous-lignage ou sous-famille Mabi Biyuan (Mvayi Biyeng) que l'on rencontre tant à Ébolowa et à Biwong-Bané que tant à Éfoulan.
L'arrondissement d'Éfoulan est comme l'ensemble des unités administratives de la région du Sud très bien arrossée, Éfoulan est traversée par de grand cours d'eau dont l'on peu divisé en deux bassins à savoir le bassin du Ntem avec la grande rivière Mvila ou Mvumbo ou encore Mbila qui prend plusieurs autres grands cours d'eau de l'arrondissement et les traine tout droit dans le grand fleuve Ntem ou Étèmbo ou elle rejoint au niveau de la ville de Ma'an dans le département de la Vallée du Ntem, et le bassin de Lokoundjé (qui est son plus grand bassin car les 75 % des cours d'eau de la commune d'Éfoulan appartiennent au bassin de Lokoundjé) la rivière Minkungu qui s'en va rejoindre la grande rivière Akié à Mvéngue avant de se jetter dans la Lokoundjé, ensuite nous avons la rivière Malangué (Melangué) qui se jette dans le fleuve Lokoundjé aux hhauteurs de la ville de Lolodorf, enfin nous avons la rivière Tyango (Tchangué) qui se jette aussi dans le fleuve Lokoundjé aux hauteurs de la ville dde Bipindi.
Éfoulan est étroitement lié à Ébolowa, à Ma'an, à Ambam, de part la grande rivière Mvila, et ensuite à Lolodorf et à Bipindi de par les rivières Malangué et Tyango, et nous comprenons parfaitement le pourquoi Éfoulan possède les mêmes familles autochtones que ces autres communes du Sud, et encore plus avec Ébolowa, Biwong-Bané, Lolodorf et Bipindi.
L'arrondissement et commune d'Éfoulan dans le département de la Mvila est le melting-pot d'Ébolowa, de Lolodorf, et de Bipindi.
Éfoulan dans les langues Ati Fang et Ntumu et même l'Ati Beti et Bakoko signifie << mélange >> ou << l'action de se mélanger >> dont c'est le mélange des familles autochtones de la région du Sud, Éfoulan joue pratiquement le même rôle que celle de la ville d'Ébolowa, qui est l'unité des familles autochtones du Sud << L'ÉLAT >> ou << ILATA >>.
Le centre urbain ou le centre administratif de l'arrondissement et commune d'Éfoulan dont Éfoulan-Ville est constitué de 08 chefferies traditionnelles de 3ème degré ou villages à savoir : 
01- Éfloulan Yevol
02- Ngat Yekombo
03- Minkan Yevol
04- Mebem Yevol
05- Angbwek Ndong
06- Tchangué Yevol
07- Ngonebok Ésa-Wo
08- Minto Biyeng
Nous remarquons donc ici que le périmètre urbain de la ville d'Éfoulan ou Éfoulan-Centre est constitué de 05 familles autochtones à savoir : les Ntumu Yevol, les Ntumu Ndong, les Ntumu Éssawa, les Bulu Yekombo et les Mvayi (Mabi) Biyeng ou Biyuan.
En resumé la ville d'Éfoulan est composé de trois grande familles autochtones qui sont :les Ntumu ou les Mapfué, les Bulu ou les Mbulé (Mbula) et les Mvayi ou les Mabi.
Le maire actuelle de la commune d'Éfoulan est le Maître Émmanuel Abolo Biwolé.
À suivre s'ils vous plait.

NB: Sources : Carte routière du Cameroun 2008 pour les kilométrage routier, Communes Unies du Cameroun (CUV), Dulu Bon b'Afrikara, Origines et Péregrination successives de la Race Ngumba ou Mapfuer, Le Cameroun au travers des Âges, MINAT, Archives nationale du Cameroun (Yaoundé) recherches personnelles, etc......



27/07/2015
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres