COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

À LA DÉCOUVERTE DU CAMPO PROFOND A-1.1 (LA FAMILLE NDOWÉ)

MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG)
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
Grand Sawa après avoir remercié notre frère Ruben Ondo pour les informations complémentaires de l'histoire de la grande famille Sawa Ndowè de la côte atlantique du grand estuaire du fleuve Étèmbo avec ses grands centres de Bokombé et d'Éjàbé, commençons ce soir Grand Sawa l'histoire des familles Ndowè de notre Sawaland.
HISTOIRE DES NDOWÉ LES FILS DE MBIMBBA ET MODUNGGU DE LA GRANDE LIGNÉE DES FILS DE MONANGA OU NNANGA. (LES BÒ-NGWÈYÈ ET LES BÓ-UMBBA).
Grand Sawa selons la légende généalogique des familles Ndowé du Grand Sawa reçus des explications de l'ilustre historiens Camerounais le très regretté Njoku Mondjéli Mapéta du village Ébodjé Campo (Cameroun), et selons aussi les explications qui nous ont été fournis par notre frère Rubén Ondo du village Kògo-Centre ou Indèmba Kògo à Kògo en Guinée Équatoriale, les actuelles familles composantes de la grande famille Ndowé sont issus de l'union entre Mbimbba ou Mbimba (le mari) et sa femme Modunggu (Modungu) qui ne parlaient pas la même langue dont ils étaient issus des éthnies différentes.
De cette union matrimoniale entre Mbimba et Modungu naquit deux jumeaux (Mavaha) qui vont chacun porté le nom selon la langue et l'ethnie de leur deux parents. Le premier jumeau porta le nom de sa famille paternelle celui de BÒ-UMBBA ou BÒ-UMBA dont NDOWÈYÉ À MBIMBA et le deuxième jumeau celui de la famille maternelle dont BÒ-NGWÈYÈ ou encore NDOWÈYÈ À MODUNGU.
Ndowèyé à Mbimba eut des enfants ci-après:
01- Ndàma
02- Bollé
03- Mayari 
04- Mapàngga
05- Bobènda
06- Bèngga ou Bènga
07- Bapuku ou Ipuku
08- Múnôkó ou Banôhó
NB: Grand Sawa sur les enfants Bapuku et Banoho il y'a toute fois un tout petit doute qui plane encore bien et dont les ethnologues du grand Sawa doivent bien nous éclairer là-dessus car dans les arbres généalogiques des familles Bona-Mbongo surtout Bona-Mbédi(dont Duala, Malimba, Pongo, Mungo, Éwodi, Bakwèri etc...) les arbres généalogiques des familles Batanga se rattachent plus à Mbédi qu'à Mbimba des Ndowé. bon nous pour l'instant on se reserve de faire trop de speculation là-dessus car que les Banoho, les Bapuku, et les Batanga Ba Nda eux mêmes nous apportent des explications claires là-dessus afin que tout le grand Sawa sachent exactement de quelle lignée des familles Sawa font parti.
Les enfants de Ndowèyé À Modungu sont:
01- Éyyone (Éoné ou Éwané)
02- Bò-Ékoyyo 
03- Iyasa
04- Vendo
05- Bodèlé
06- Avanjé
07-Motanga (Batanga Ba Nda).
Une autre version que nous avons reçu nous dit que:
Mbimba et Modungu engendrèrent Ndowè Ya Mbimba et Ndowé Ya Modungu.
Ndowé Ya Mbimba engendra Moganda et Ndàma
Moganda engendra Bomudi et Kombé.
Kombé engendra B,enga, Bapuku, Kota, Banoho, et Batanga.
Ces derniers s'établirent dans un premiers temps dans la région de LOKÒNJJÉ LA-A MOMBÀNGA (qui correspond aujourd'hui à l'ensemble de l'actuelle côte de Kribi-Lolodorf ou la côte Batanga proprement dit.
Et une autre partie s'installa danns la région de MALÔNGO au Gabon près de Libreville (surement Cap-Esterias).
LES NDOWÉ DE NOS JOURS SE COMPOSENT DE 18 FAMILLES OU TRIBUS QUI SONT:
01- Les Batanga Ba Nda
02- Les Bapuku
03- Les Banoho
04- Les Bénga-Lèngué
05- Les Avanjjé
06- Les Iyasa 
07- Les Bò-Ékòyyo ou Bwéyinko
08- Les Mayàri
09- Les Éyonne 
10- Les Asònga
11- Les Bomudi
12- Les Mogànda
13- Les Mayoma
14- Les Kombé 
15- Les Bobènda
16- Les Janyyé
17- Les Balèngi ou Balèngui
18- Les Bènga.
Voilà Grand Sawa la liste complète des familles Ndowé qui sont comme nous le savons tous 100% Sawa.
Demain si le temps nous le permet nous continuerons la suite de la composition des familles Ndowé . 
Grand Sawa nous sommes toujours à Éjabé ou Étèmbo ou encore Rio Campo Ciutad qui se trouve comme nous le savons sur la rive gauche de l'estuaire du fleuve Étèmbo ou le Rio Campo dans le cadre de notre visite que nous rendons à l'ensemble de la côte atlantique de l'estuaire du fleuve Étèmbo dont Campo. Le site d'Éjabé est très important car c'est à Éjabé que la famille Ndowé a atteind les berges de l'Océan Atlantique après un long voyage très périleux qui les a conduit depuis le Kemet-Mesut (Ancienne Égypte pharaonique) jusqu'à l'Océan Atlantique. Et c'est à travers le redoutable chasseur Ndowé Iyasa à savoir KOWÈ À BOLÈNDI que la famille Ndowè arrive sur les berges de l'Océan Atllantique depuis Nyabizan ou Mbuya jusqu'à l'actuelle vilage d'Éjabè Rio Campo, d'où le village Éjabé Rio Campo joue un très grand rôle dans la famille NDOWÉ..
Bien demain nous continuerons la suite.
Bonne nuit à tous les Sawa et merci.
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres