COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

À LA DÉCOUVERTE DU CAMPO PROFOND A-1.1

MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG)
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
UN APPERÇU DE LA COMMUNE DE RIO CAMPO, QUI EST À 100% SAWA.
Grand Sawa nous sommes de nouveau à Campo et plus précisément dans la commune de Rio Campo qui est comme nous le savons une commune du département de Bata de la province du littoral Guinée équatorial. La commune et mairie de Rio Campo comme nous venons de vous l'expliquez tout à l'heure et en effet la continuité de la commune et arrondissement de Campo où Campo Bokombé du Cameroun qui se trouve sur la rive droite du grand estuaire du Campo le Rio Campo ou estuaire d'Étèmbo, alors les deux unités administratives de la bouche de l'estuaire d'Étèmbo sont étroitement lié car les mêmes familles qui composent la commune de Campo Bokombé du Cameroun, sont les mêmes familles qui composent la commune de Campo Édjabé ou Rio Campo de la Guinée Équatoriale. La commune de Rio Campo qui a une superficie de1800 km2 est petite en superficie en comparaison avec celle de Campo Bokombé qui a une superficie de 3500 km2.
Alors la commune de Rio Campo est limité au Nord par le grand estuaire d'Étèmbo le Rio Campo qui lui sert de limite avec sa commune jumelle de Campo Bokombé ou Campo 1er, à L'Est par la grande rivière Mbumba qui lui sert de limite avec l'autre commune soeur de la côte de l'estuaire d'Étèmbo qui est Ma'an du département de la Vallée du Ntem, au Sud par la grande rivière Mbiya ou Mbia qui lui sert de limite avec la commune de Machinda et la communauté urbaine de Bata toute en Guinée équatoriale, et enfin à L'ouest par l'immense Océan Atlantique le trait d'union de tous les Sawa. La commune de Campo Éjabè où Rio Campo a une population de 4000 habitants mais qui ne va pas tarder à doubler voir à se multiplier d'ici peu avec les grands chantiers qui sont en train de se réaliser dans toute la Guinée équatoriale, la ville d'Éjabé ou Rio Campo Ciutad est désormais lié à Bata la capitale régionale par un axe-lourd, car la Guinée équatoriale est un pays en pleine expansion et surtout émergeant d'ici peu car là-bas au moins les chantiers se réalisent tous les jours, il n'y a pas de fausses promesses comme c'est le cas chez certains. La ville de Rio Campo Ciutad est à 45km de la ville de Bata et à 5km du centre ville de Bokombé Campo, et à 90km de Nyabizan dans l'arrondissement de Ma'an.
Les familles autochtones de la commune de Rio Campo sont;
01- Les Pygmées Bagyèli
02- Les Ndowè Iyassa,
03- Les Ndowé Bwéyiko
04- Les Ndowé Évungu
05- Les Fang Mvayi ou Fang Mvayé
06- Les Fang Mabi (Kwashio)
07- Les Fang Ntumu
08- Les Mpooh Bakoko
09- Les Igbibio-Calabar
Ces 09 familles Sawa autochtones de la commune de Rio Campo vivent en parfaite harmonie comme dans le reste du grand Sawa et sont toutes liées à l'Océan Atlantique comme toutes les autres familles Sawa.
La commune de Rio Campo où Campo Édjabé est donc comme nous le voyons 100% Sawa avec des liens trop étroits avec Campo Bokombé. Les grands villages de la commune de Campo sont: Édjabé où Rio Campo Ciutad qui abrite toutes les familles de la municipalité mais qui est un village Ndowè Iyassa avec les mêmes familles que celle du village Campo-Beach Bokombé situer juste sur la rive droite en face de Rio Campo, les villages Campo-Beach et Rio Campo Ciutad sont comme le canton Bonadooh de Douala et le canton Bélè-Bélè toujours de Douala c'est-à-dire des mêmes familles comme nous le verons toute à l'heure.
Nous continuons de citer quelques grands centres de la commune de Rio Campo, après le village Édjabè Rio Campo qui abrite toutes les institutions administratives de la commune, nous avons aussi des villages comme Tika, Mbonda, Ilèndé, Évungu, Ngona-Manga, Ayakminkèn, Ncoaélon Rio Campo (lire Nkoélon Rio Campo), Mayanga, Makota, et Jéngwè Rio Campo qui sont des centres très actifs de la commune de Rio Campo, Bref Grand Sawa Rio Campo est le reflet exact de la grande commune et arrondissement de Campo au Cameroun, car les deux communes comme nous vous l'avons déjà dit sont étroitement lié et sont indéniables. Voilà grand Sawa un bref apperçu de la commune de Rio Campo de la rive gauche de l'estuaire d'Étèmbo le RIO CAMPO.
La commune de Rio Campo le Sawaland a 100%.



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres