COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

À LA DÉCOUVERTE DU CAMPO PROFOND A-1.1

MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG)
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
Grand Sawa Campo ou " L'HIKÉ MBONGO NYA MOSAKA MWA MANGA MWA NDOWÈ NYA ÉTÈMBO " est comme nous vous l'avons dit un territoire de plusieurs familles Bantu de la lignée du patriarche " MONANGA" ou "NNANGA" car d'après les arbres généalogies des familes autochtones de Campo dont nous possèdons toutes les lignages de ses familles nous conduissent toutes à "NANGA MBE " dont toute fois par prudence nous ne pouvons pas encore situer avec exactitude son lieu de naissance malgré que plusieurs études nous dirigentt vers l'actuelle région du Haut-Congo (Congo Kinshassa) et dont ces descendants seraient les fondateurs de ce que les Occidentaux ont appelés "Royaume ou Empire du Congo".
Le patriarche Monanga eut plusieurs fils et filles il fut un vrai monarque de son époque et si nous tenons compte des arbres généalogie avec le système scientifique de remonter les années d'existence des patriarches nous pouvons dire qu'il vécu autour de 500 de notre ère et peut-être avant, mais comme parfois les arbres généalogies de nos familles varient selons les familles nous ne pouvons pour l'instant affirmer avec exactitude l'année de sa naissance et de sa mort, mais le lieu de résidence oui, qui est l'Est de l'actuelle République démocratique du Congo à la frontière avec l'Ouganda dont selons d'autres est inclus dans le territoire du patriarche Nanga.
Mais n'oublions pas que selons les multiples arbres généalogies de nos familles nous relevons une multitude des noms Nnanga dans les arbres généalogies ce qui compliquent souvent la tâche pour situer avec exactitude le premier Nanga qui est réellement le fondateur d'une grande partie des Bantu de notre sous région et même d'Afrique Australe comme les Ngoni.
Dont Grand Sawa retenons que toutes les familles Bantu de la côte de Campo viennent du grand patriarche Monanga qui lui même est issue de la lignée du pharaon AKHENATON ou HAMARA, le fondateur de la grande famille AKHANG ou KHANGA ou encore ÉKHANG une famille de scripte et de prêtre , dont les Akhang jouent à la fois le rôle de scriptes et le rôle des prêtres. malheureusement nous ne pouvons pas nous atardés là-dessus sinon nous risquons de dévier notre sujet et de notre but.
Campo se compose donc des familles Bagyèli comme nous l'avons dit et des familles Bantu de la lignée du patriarche Nanga ou Monanga.
Les Ndowé qui sont en réalité un regroupement de plusieurs familles Monanga car les Ndowé comme la plupart des familles Bantu ne sont pas une lignée en tant que telle mais un regroupement des familles Bantu dont les fondateurs sont MBIMBA ET MODUNGWÈ qui font fondés ensuite les familles Ndowé dont nous connaissons aujourd'hui et ce sont ces familles conduit par KOWÈ À BOLÈNDI qui vont s'établir sur l'actuelle site du village Éjabè ou Rio Campo Ciutad aidaient bien sûr par des Bagyèli. Leurs installations sur l'actuelle côte de l'estuaire de Campo varient aussi selons nos différents informateurs, mais les plus probables sont les informations reçus par le très regrétté historien et économiste " Njoku Mondjéli Mapèta " qui abattit un travail très honnorable et louable sur l'histoitre de Campo et de ses populations autochtones. Alotrs selons les arbres généalogies des familles autochtones Ndowé Iyassa du village Édjabé, les Ndowé se seraient établis sur la côte de Campo vers la fin du 14ème siècle (1480) ou selons d'autres un peu plus avant (1300) en tout cas Grand Sawa les dates varient selons les informateurs, mais vu du travail accomplis et l'impact que portent les travaux du regrétté "Njoku Mondjéli Mapèta" à Campo et au-delà nous retenons un peu plus ces informations qui nous sembles plus fiables et cohérentes sans pour autant dire que les autres sont à rejetter non Campanais et Grand Sawa ce n'est pas ce que nous disons.
Donc les Ndowè arrivent sur la côte de l'actuel Campo vers 1480 et fondent Édjabè ou Rio Campo sur la rive gauche de l'estuaire du fleuve Étèmbo le " Rio Campo" .
Les familles Ndowé au sens stricte du terme sont:
01- Les Iyasa
02- Les Bwéko
03- Les Véndo
04- Les Bodèlè
05- Les Marry
06- Les Oné ou Ohonè
07- Les Asonga
08- Les Bomudi
09- Les Moganda
10- Les Mohoma
11- Les Mapanga 
12- Les Ngumbi ou Kombé
13- Les Bènga
14- Les Balènkè
Auquels nous rattachons les Yanda de l'hinterland qui se sont mélangés au Béti Kolo (Éwondo, Iton, Tsinga, Étènga, Baaba, Manguissa, etc...) qui sont des Ndowé restaient dans l'Hinterland.
Grand Sawa toutes ses familles ont ateinds la côte Atlantique qu'à Campo et exactement au village Édjabè Rio Campo après avoir passé bien sûr par les Nyabizan avec ses chutes de Mémvéhélé-Mbuya. 
Demain nous y reviendrons merci et bonne nuit Grand Sawa.



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres