COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

À LA DÉCOUVERTE DU CAMPO PROFOND A-1.1

GOOD EVENING GREAT SAWA OR SAWALAND SINCE THE MEMVEHELE-MBUYA FALLS IN CAMPO CAMEROON / BUENAS TARDES GRAN SAWA DESDE LA GRANDE CASCADA DE MEMVEHELE-MBUYA DE RIO CAMPO EN CAMPO /BONSOIR GRAND SAWA DEPUIS LES CHUTES DE MEMVÉHÉLÉ-MBUYA SUR L'ÉTÈMBO À CAMPO.
MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG)
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
FAMILLES AUTOCHTONES DE CAMPO:
01- Pygmée Bakola
02- Pygmée Bagyèli
03- Ndowé Iyasa
04- Ndowé Bénga
05- Ndowé Bwènko
06- Ndowé Batanga Bapuku (quartier Mbodè Lolabé)
07- Ndowè Évungu 
08- Bakoko Adié (villages Mbula Dipika, Bétula ou Mipé Dipika, Dipika Méloko, Jéngwè Rio Campo, Bényingo Rio Campo et Biadibé Rio Campo)
09- Mpooh Yabi (Békonjè Mbumba Dipika et Mbula Dipika, et Biadibé Rio Campo)
10- Mpooh Ndogbesol (békonjè Mbumba Dipika et Mbula Dipika)
11- Fang Mabi
12- Fang Mvahi
13- Fang Ntumu
14- Bassa ( Bikok et Ndog Njé originaires des arrondissements de Pouma et de Makondo dans la Sanaga Maritime, et une famille Babimbi Ndog Mbock originaire de l'arrondissement de Song Loulou dans la Sanaga Maritime la grande famille Tyomb du villge et quartier Mintom Bokombé Campo).
15- Bulu Ésakotan (village Malata Bouandjo )
16- Bulu Yetom (village Tondéfon Itanda II Bokombé Campo)
17- Bulu-Bulu ( mixage de toutes les familles Bulu qui ont élus domicile au grand quartier Mbassé Mabiogo Campo).
18- Igbibio Calabar ( Ébodjè, Bouandjo, Itondé Bokombé notamment à Itondé-Mer II ou Itondé Calabar, enfin Campo Beach Bokombé notamment au quartier Médiko Mohombo ou ils sont majoritaires, à Ipono et ensuite à Mbonda Rio Campo).
Grand Sawa nous venons de vous donnez la liste détaillée des familles autochtones de la côte atlantique de Campo car toutes ses familles sont déjà bel et bien de Campo.
Grand Sawa comme nous vous le disions hier soir le site des chutes Mémvéhélé-Mbuya avec ses trois villages qui sont: Nyabizan Centre ou Njooh, Ébianemeyong Ntolla et Luma Nya Bwèmba (Aloum I) sont la base de toutes les familles autochtones de la basse côte maritime de l'estuaire du Campo ou Étèmbo, qui va depuis le village Lolabé Kribi, jusqu'au village Biadibé Rio Campo (Radibé pour certains) en passant par les grandes agglomérations suivantes: Bwèmba Niété (Bouèma en Mvahi), Nkongo Lobé Niété (Nkok Niété), Méntyango Niété ou Lobé village Niété, Ébodjè Campo, Bouandjo Campo, ville de Bokombé et son agglomération, Mabiogo Campo, Akak Nyamaloa Campo, Nkoélon Njasso Bongola Campo, Ébianemeyong Ntola Campo, Nyabizan Ma'an, Ma'an-Ville, Biyan Ma'an, Okong Ma'an, Mbékomo Ma'an, Méssama Ma'an, Bitondo Ma'an, Mbouma Ma'an, Évuzok Ma'an, Ayakminken Rio Campo, Jéngwè Rio Campo, Mbiya Rio Campo, Bényingo Rio Campo, Rio Campo ciutad ou Éjabé Rio Campo, Ilèndé Rio Campo, Tika Rio Campo, Ngona Manga Rio Campo, Évungu Rio Campo, Mbonda Rio Campo etc....
Alors Sawa toute ses populations avant de se retrouver dans leurs sites d'Habitations actuelles sont passés par le site mythique et historique de la côte atlantique de l'estuaire du Campo, et d'après nos recherches il semblerait que plusieur familles Bona-Mbongo comme les Duala, les Pongo, les Éwodi etc.. seraient elles aussi passés par ces chutes de Mémvéhélé-Mbuya avant de se retrouver à Édéa ou elles vont recevoir l'onction du JÉNGU avec la famille Jébalé. Bon certains de nos collaborateurs peuvent mieux nous éclairés là-dessus.
Alors les chutes de Memvéhélé-Mbuya et l'ensemble des îles de la région de Nyabizan ont joués et jouent même encore un très grand rôle pour toute les familles de la côte de Campo, Les familles de la région côtière de la Lokoundjé avec ces centres Lolodorf, Bipindi, une partie de l'arrondissement de la Lokoundjé notamment des familles des cantons Fang-Ngumba, des cantons Mabi-Nord et Sud sont toutes passés par ces chutes d'après l'histoire de la migration des famille Fang Ngumba, Fang Mabi, et les Fang Okak de la région de la Lokoundjé. Alors Grand Sawa les chutes de Mémvéhélé-Mbuya representent ce que les chutes Ngombé d'Édéa reprensentent dans le grand estuaire du Cameroun ou Wouri car la grande majorité des familles autochtones de l'actuel département de l'Océan ainsi que la grande majorité des familles autochtone de l'actuelle province du Littoral en Guinée-Éqautoriale ont toutes reçus leur plus grand onction des enfant des Méngu ou l'héritage des Méngu sur les chutes de Memvéhélé-Mbuya du fleuve Ntem ou Étèmbo, alors Nyabizan represente pour toutes ses familles leurs plus grand site d'union.
Nyabizan est situé à 80km de la ville de Bokombé ou Campoville dont le bord de l'océan atlantique exactement à la même distance qui sépare Édéa à l'Océan Atlantique si l'on tient compte de la distance entre le village Malimba de Coconut Mouanko jusqu'à Édéa en longeant le fleuve ou l'estuaire de la Sanaga, donc grand Sawa il y a ici une très grande coincidence entre les chutes Ngombé d'Édéa avec tout son environnement qui la communauté urbaine d'Édéa et les chutes de Mémvéhélé-Mbuya avec toutes la grande agglomération de Nyabizan. Les mêmes phénomènes produisent les mêmes effets.
Chutes Ngombé Édéa sur la grande côte de l'estuaire du Wouri ou Cameroun chutes Mémvéhélè-Mbuya de Nyabizan de la côte de l'estuaire du Campo ou Étèmbo jouent ensemble le même rôle qui est l'immersion des familles Sawa avec l'Océan Atlantique.
MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG)
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
DI SOM MBOA SAWA NYÈSÈ NA BAM!!



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres