COMMUNE DE CAMPO (CAMEROUN)

À LA DÉCOUVERTE DE CAMPO PROFOND A-1.1

GOOD EVENING GREAT SAWA OR SAWALAND SINCE THE MEMVEHELE-MBUYA FALLS IN CAMPO CAMEROON / BUENAS TARDES GRAN SAWA DESDE LA GRANDE CASCADA DE MEMVEHELE-MBUYA DE RIO CAMPO EN CAMPO /BONSOIR GRAND SAWA DEPUIS LES CHUTES DE MEMVÉHÉLÉ-MBUYA SUR L'ÉTÈMBO À CAMPO.
MBOA SAWA NJÉ É TUSÉ??................................NYAMBÉ DIBÈNGA (ZAME YE MEBEGHE EN LANGUE FANG)
PONGO.........MIKONDO.......JÉDU........NA MBÈNGÈ!! SAWA NA: NJÉ É TUSÈ ÉÉÉÉ??
NYAMBÉ!!!
Grand Sawa avant de vous presentez l'histoire des familles autochtones de l'actuel côte atlantique de l'estuaire d'Étèmbo ou Campo, permettez nous de vous presentez brievement la région du site des mythiques chutes de Mémvéhéle-Mbuya qui se trouve au fond de l'estuaire du Campo ou Étèmbo.
Les chutes Memvéhélé-Mbuya sont la dernière ligne droite qui ouvre les portes sur l'Océan Atlantique à Campo c'est la porte d'entrée et de sortie orientale de la côte atlantique de Campo, ici c'est la limite entre la basse région côtière du Campo et la haute région côtière du Campo dont Nyabizan constitut le grand avec le village Sébito Nyabizan les centres les les plus mythiques de cette partie de la côte de Campo qui est déjà pratiquement vers l'hinterland du fleuve Ntem. La région du site des chutes Mémvéhélé-Mbuya se compose de trois importantes chefferies traditionnelles de troisième dégrée qui sont:
01- la chefferie traditionnelle de troisième dégrée du village de Nyabizan Centre ou Njooh du canton Mvahi Nyabizan de l'arrondissement de Ma'an, est le plus grand de la région et un vieux poste administratif qui fut fondé par les colons Allemands en 1885, c'est donc un grand centre qui abrite la gendarmerie, la police, la douane, une petite base militaire, un lycée d'enseignement général à cycle complet, un C.E.T.I.C., un centre météorologie qui date depuis l'époque coloniale allemande, un hopital, une grande pêcherie bref Nyabizan est une ville en pleine expansion.
La population autochtone de la chefferie traditionnelle de 3ème dégrée du village Nyabizan se compose des familles suivantes: Les Pygmées Bakola, les Fang Mvahi ( les plus nombreux) et les Fang Ntumu, ont retrouvent aussi un bon nombre des familles Fang Ngumba, Fang Okak, et Bulu Yemeyema.
02- La chefferie traditionnelle de troisième dégrée du village Ébianemeyong Ntolla du grand canton Mvahi Bongola de l'arrondissement de Campo, bien qu'avant l'indépendance du Cameroun(1960) la chefferie traditionnelle du village Ébianemeyong Ntolla de Campo était une chefferie traditionnelle de 2ème dégrée au même titre que celle de Nyabizan et d'Akak Nyamaloa Campo , le dernier chef véritable de 2ème dégrée d'Ébianemeyong Ntolla fut le très regrétté Sa Majesté ( Nyasam ) Mfan Bitékè. 
Le village Ébianemeyong Ntolla se compose de 04 familles qui sont: Les Pygmée Bakola, les Fang Mvahi (les plus nombreux), les Fang Ntumu et une petite minorité Bulu Yemeyema venus d'Akom II.
03- La chefferie traditionnelle du village Aloum I du canton Fang Ntumu du canton Boucle du Ntem Sud de l'arrondissement de Ma'an se compose de trois familles qui sont: Les Pygmées Bakola, les Fang Ntumu (les plus nombreux) et les Fang Mvahi.
Les villages Nyabizan et Ébianemeyong Ntolla occupent la rive droite du fleuve Ntem alors que le villager Aloum I occupe la rive gauche du fleuve Ntem. Grand Sawa le fleuve Campo qui prend le nom Ntem en amont des chutes de Memvéhélé-Mbuya et Étèmbo en aval des chutes de Mémvéhélé-Mbuya, est un grand fleuve au dimension du fleuve Sanaga et parfois plus grand que le fleuve Sanaga à certains endroits. Nyabizan qui est le grand centre sur cette partie de la côte d'Étèmbo ou le "Mosaka Mwa Manga Mwa Ndowé Nya Étèmbo " car c'est le nom autochtone que l'on donne à l'ensemble de la grande côte de l'estuaire du Campo, est très arrossée Nyabizan est presque une île car il est entouré par deux importants grands cours d'eaux à savoir la grande rivière Njooh ou Njoho qui l'encercle complement et qui parfois donne le nom propre du village Nyabizan-Ville et cette grande rivière se jette dans le fleuve Ntem. Njooh coule au centre et au nord du village Nyabizan-Ville, alors que le fleuve Ntem domine sur toute la partie Sud avec le bras Oding ou Éding, la grande rivière Diwumé quant à elle coule à l'Ouest et lui sert de limite avec sa chefferie fille du village Ébianemeyong Ntolla qui appartient à l'arrondissement de Campo. Toujours à Nyabizan, le fleuve Ntem se divisent en trois grands bras grand comme la Dibamba au niveau du village Yapoma Bakoko à Douala dont le plus grand et le plus sacrée et mythique et son bras Bissima qui signifie en Mvahi Ondine car les Mvahi appelent les ondines du fleuve Bisima (Ésima ou Ésis au singulier et Bisima ou Bisis ou encore Bisisia au pluriel, mais le plus utilisé quand il s'agit des ondins d'un fleuve ou d'une grande rivière est Bisima) et Mimbè pour les ondins de l'Océan dont les MÉNGU.
Dont le site de Nyabizan est un site comme nous le constataTons trop sacrée pous toute la population de la côte de Campo et même celle de Bata.
Le village Ébianemeyong Ntolla est aussi comme Nyabizan entouré par quatre grandS cours d'eaux qui sont: au Nord le mythique fleuve Lobé, à l'Est par la grande rivière Diwumé, à l'Ouest par la rivière Ngoho ou Ngolè et enfin sur tout le Sud l'estuaire d'Étèmbo.
Le village Aloum I dont le nom d'origine est Luma Nya Bwèmba un nom Ndowé Iyasa tout comme l'ensemble des grands cours d'eaux de cette partie de la côte atlantique de Campo, le village Aloum I ou Luma Nya Bwèmba est essentiellement arrossés que par le fleuve Ntem de par son bras gauche Bwèmba et son afluent Mbondo ( Mvono en Mvahi).
Grand Sawa voilà la composition des villages du site des chutes Memvéhélé-Mbuya de la côte atlantique de Campo le "MOSAKA MWA MANGA MWA NDOWÉ NYA ÉTÈMBO".



04/11/2014
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres